Contenu - Littering

Ensemble pour une campagne propre !

Les déchets et les crottes de chien qui souillent les prés et les champs ont pris une ampleur considérable ces dernières années. Cela n’est pas très ragoûtant, occasionne beaucoup de travail et met en péril les animaux ! C’est pourquoi l’Union suisse des paysans et ses partenaires ont conçu divers panneaux « Ensemble pour une campagne propre ! », une affiche et une brochure informative pour sensibiliser la population et contribuer à réduire l’abandon de déchets sauvages dans les zones rurales.

Question fréquentes "Déchets sauvages et agriculture"

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le thème "Déchets sauvages et l'agriculture" et bien plus encore!

 

Littering-Toolbox

La boìte à outils doit aider les personnes responsables et engagées à résoudre le problème des déchets sauvages: www.littering-toolbox.ch

Projet «Parrainages de sites»

Dans les parrainages de sites, des particuliers et des groupes (par exemple des écoles, des familles ou des associations locales) prennent bénévolement la responsabilité d’un site particulier. En nettoyant les déchets environnants, ils font en sorte de débarrasser le site du littering.

Les endroits pris en charge par les parrains des sites sont visiblement plus propres, et ce pour trois raisons: premièrement, le site est régulièrement débarrassé des déchets environnants; deuxièmement, la population est sensibilisée grâce au projet; troisièmement, un endroit propre et entretenu incite moins au littering qu’un endroit sale. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2016 par l’IGSU et l’EPF de Zurich.

Vous trouverez plus d'information ici.

Passer commande maintenant

Commande par bulletin ou sur internet:

Bulletin

www.agriculture.ch (AGIR, Tel. 021 613 11 31) > Shop
www.igsu.ch > Affiches

En plus des panneaux et de la mini-brochure, une vache grandeur nature avec un estomac en plexiglas est à votre disposition pour des expositions ou manifestations. Le prêt est gratuit, seul le transport est à votre charge.

Pour en savoir plus et réserver : ivo.schwizer@anti-cluttersbv-usp.ch

L’IGSU (IG saubere Umwelt) distingue les «Trash Heroes of the Year» devant la poubelle

Le littering est une nuisance: il porte atteinte au bien-être, au sentiment de sécurité et à la qualité de vie dans l’espace public, tout en engendrant des coûts inutiles. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des gens en Suisse jettent correctement leurs déchets à la poubelle. L’IGSU (IG saubere Umwelt) veut attirer davantage l’attention sur cette grande majorité et remercier tous les «héros quotidiens du déchet». Une grande promotion orchestrée à vaste échelle a permis de filmer des passants en train de jeter proprement leurs détritus dans les lieux publics. La suite a été une agréable surprise pour tous les «Trash Heroes of the Year». Voyez vous-même.

Sur le même sujet