Contenu principal

Agristat

En tant qu’institution de statistique publique reconnue, Agristat fournit des données, des évaluations et des analyses sur l'agriculture et le secteur alimentaire. La collaboration avec les interprofessions et les services de l'administration fédérale ainsi que les indications provenant directement des agricultrices et agriculteurs permettent à Agristat de disposer de chiffres représentatifs et d'informations de fond. Le service statistique de l’Union suisse des paysans réalise aussi des projets pour des clients externes et peut proposer des solutions axées sur les besoins du client grâce à son vaste savoir-faire technique et sectoriel. N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable d'Agristat, M. Daniel Erdin (056 462 54 41), pour obtenir plus d’informations sans engagement de votre part.

Évaluations statistiques

Les statistiques concernant l’agriculture et l’agroalimentaire représentent notre principal domaine d’activité. Même si les résultats de notre travail ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil, ils font partie intégrante d’une multitude de publications et de documents de l’USP. Les données recueillies par nos soins se trouvent aussi dans certaines publications de l’OFS et de l’OFAG, notamment dans celles portant sur les comptes économiques de l’agriculture, les prix à la production de produits agricoles ou le secteur alimentaire. Parmi les ouvrages qui permettent le mieux de situer notre travail figurent les «Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation» et «AGRISTAT - cahier statistique mensuel».

Applications bases de données

Les applications MS Access et MS SQL constituent un élément incontournable de notre travail quotidien. Nous en faisons une utilisation très poussée et développons nous-mêmes des applications sur mesure. Nos points forts se trouvent dans la conception de solutions simples mais individualisées que les logiciels conventionnels ne permettent pas de réaliser telles quelles. Nous pouvons en outre faire bénéficier les projets qui ont trait à l’agriculture ou à l’agroalimentaire de toute notre expertise sectorielle. Si nécessaire, nous sommes aussi en mesure de proposer des solutions bilingues français-allemand.

Nous appliquons les principes théoriques des bases de données relationnelles pour programmer nos bases de données. Nous normalisons les données dans la mesure du possible et du raisonnable. Dans la plupart des cas, nous séparons le conteneur de données de l’interface utilisateur dans nos applications bases de données, notamment pour garantir une assistance technique fiable en cas de besoin. Notre interface utilisateur par défaut se base sur MS Access. Pour le conteneur de données, plusieurs systèmes sont envisageables en fonction des objectifs à atteindre (MS Access, MS SQL-Server, Oracle, etc.).   

Interlocuteur pour le dossier

Daniel Erdin

Daniel Erdin

Responsable de la Division Agristat

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
daniel.erdin@agristat.ch
Département Economie, formation et relations internationales
Division Agristat

  

AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 10-19 : Bilan alimentaire (BA) 2018

11.11.19 | L’année 2018 a vu diminuer la consommation aussi bien totale que par habitant. Cette diminution découle en premier lieu de l’amoindrissement des quantités produites de sucre et de céréales. Le taux d’auto-approvisionnement de 58 % se révèle plutôt bas. Depuis 2007, la part des produits animaux dans la consommation est de 30 %, tandis que celle dans la production indigène est de 50 % environ. Parmi les produits animaux, les oeufs, la viande de volaille et le poisson connaissent une popularité grandissante. Depuis quelques années, la consommation par habitant des autres catégories de viande, de lait et de produits laitiers est en baisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les chiffres les plus récents sur l’agriculture et l’alimentation

28.10.19 | Agristat vient de publier l’édition 2018 de sa brochure « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». Cette publication fournit les principales données relatives à l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 09-19 : L’effectif du bétail de rente en Suisse

11.10.19 | L’année 2019 connaît une baisse de l’effectif du bétail estimée à 15 000 UGB. Cette baisse est imputable en premier lieu au recul des effectifs bovin et porcin. L’évolution des effectifs des autres animaux de rente est en général plus faible que les années précédentes. Chez les volailles, les animaux destinés à la production d’oeufs sont les seuls à voir leur nombre continuer d’augmenter

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 07-19 : Évolution des surfaces céréalières

12.08.19 | La culture des céréales a fortement changé au cours des 100 dernières années. Tandis que le blé reste la variété la plus importante, l’avoine a été largement supplantée par l’orge. En outre, de nouvelles sortes, telles que le maïs et le triticale, sont venues s’y ajouter. Néanmoins, seule la période entre les deux guerres mondiales avait affiché une surface céréalière totale plus faible qu’aujourd’hui. Malgré cette diminution, des rendements à la surface plus élevés permettent de freiner le recul de la production.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 08-19 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2019

12.08.19 | Selon la présente estimation des terres assolées pour 2019, les terres ouvertes diminuent de 3000 hectares cette année. Les surfaces en céréales (-3027 ha), en légumineuses à graines (-309 ha) et en cultures sarclées (-874 ha) perdent du terrain. Les oléagineux (+618 ha) et diverses petites cultures connaissent une extension. De toute évidence, certains agriculteurs ont augmenté la surface fourragère en raison de la pénurie de fourrages de l’année dernière. Les surfaces des prairies temporaires (+3562 ha), des céréales d’ensilage (+205 ha) et du sorgho (+187 ha) ont ainsi augmenté.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 06-19 : Évolution de la productivité dans l’agriculture

11.07.19 | La productivité du travail a augmenté de 1,4 % par an en moyenne dans l’agriculture entre 2000 et 2018. Cette hausse n’a été rendue possible que par un recul des travailleurs, puisque la valeur de la production a stagné. Le nombre de travailleurs a diminué de 1,8 % par an en moyenne entre 2000 et 2018.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 05-19 : Bilan alimentaire 2007-2017

13.06.19 | La consommation d’énergie alimentaire par habitant a reculé de 0,5 % par an dans l’ensemble entre 2007 et 2017. Il existe toutefois certains groupes de denrées alimentaires qui affichent une hausse de la consommation, comme les légumes à cosse, les noix, les graisses et huiles végétales, les oléagineux et les oeufs. La production indigène dispose d’une marge de progression.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-19 : Bilan des fourrages 2017

13.05.19 | En 2017, les aliments fourragers disponibles ont connu une hausse de 1,1 % par rapport à l’année précédente, rejoignant les 8 507 061 tonnes de matière sèche. La quantité disponible de fourrages commercialisables, principalement des aliments concentrés, était de 1 998 464 tonnes. De par leur quantité de 6 508 597 tonnes, les fourrages non commercialisables représentaient 76,5 % de la consommation. Les herbivores sont presque les seuls à manger des fourrages non commercialisables. En 2017, la part totale de la production indigène des fourrages disponibles s’est inscrite en hausse, atteignant 85,2 %, contre 84,2 % en 2016. Les bons rendements des cultures de

Lire la suite