Contenu principal

Déchets sauvages

L’anglicisme « littering » désigne le fait de jeter ou d’abandonner des déchets par négligence hors des endroits prévus à cet effet. Malheureusement, de plus en plus de gens se débarrassent n’importe où d’emballages d’aliments ou de boissons et de paquets de cigarettes vides, que ce soit lors d’une balade dans la nature ou par la fenêtre de leur véhicule. Par conséquent, les familles paysannes consacrent toujours plus de temps au ramassage des détritus abandonnés le long des chemins et des routes. Le temps étant de l’argent, les déchets sauvages sont un facteur de coût.

Dangereux pour les animaux et les machines

La situation devient critique lorsque des déchets finissent dans les prés et les champs qui donnent du fourrage pour les animaux : d’une part, les déchets restent souvent dissimulés dans l’herbe haute et, d’autre part, la récolte des fourrages est aujourd’hui mécanisée. Cela veut dire qu’une machine fauche et hache l’herbe qui sera ensuite ensilée et conservée pour l’hiver. Les corps étrangers solides, comme les canettes en aluminium ou les bouteilles en plastique, mais aussi des clous ou des objets métalliques perdus ou abandonnés, sont broyés en petits morceaux acérés et dangereux ou nuisibles, qui finiront dans l’estomac des animaux. Les animaux souffrent de lésions internes, d’infections et de douleurs. Ils cessent de manger, maigrissent et peuvent, au pire, trouver la mort. Parfois, une opération onéreuse (plusieurs milliers de francs) aux frais des familles paysannes permet d’éviter la mort de l’animal. Des corps étrangers solides et rigides peuvent en outre endommager les machines, leur réparation engendrant aussi des coûts importants. Enfin, les mégots de cigarette et les crottes de chien qui se retrouvent dans l’herbe destinée à l’affouragement du bétail présentent un risque sanitaire non négligeable.

Panneaux et Mini-brochure

Les Panneaux sont disponible auprès des chambres cantonales d’agriculture

Mini-brochure « Bien vivre ensemble à la campagne ! » : Cliquez ici pour commander la mini-brochure gratuite « Bien vivre ensemble à la campagne ! » 

Panneau légers

Cliquez ici pour commander les panneaux légers de la communauté d’intérêts pour un monde propre.

 

Élément d’exposition

En plus des panneaux et de la mini-brochure, une vache grandeur nature avec un estomac en plexiglas est à votre disposition pour des expositions ou manifestations. Le prêt est gratuit, seul le transport est à votre charge. Pour en savoir plus et réserver : ivo.schwizer@hellosbv-usp.ch

Interlocuteur pour le dossier

Sandra Helfenstein

Union Suisse des Paysans
Responsable suppléante du Département Communication et services internes
Coresponsable de la communication, service Médias & Relations publiques
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

  

Communiqués de presse
Réjouissant : le Conseil des Etats déclare la guerre aux déchets !

03.06.20 | Les déchets négligemment jetés le long des routes et des chemins constituent un problème majeur pour de nombreuses familles paysannes et mettent en danger la santé des animaux. L'Union suisse des paysans se réjouit donc du soutien apporté par le Conseil des Etats à la motion " Lutter efficacement contre l’abandon de déchets". Cette motion charge le Conseil fédéral d'envisager des mesures efficaces afin d’endiguer ce problème croissant. Les déchets abandonnés dans les prairies et les champs signifient beaucoup de travail de nettoyage pour les familles paysannes. En particulier dans les hautes herbes, les déchets non découverts constituent une menace pour la santé animale. En fauchant et en conditionnant l'herbe, les déchets sont déchiquetés et parviennent ainsi dans le fourrage en tant que corps étrangers. De plus, les parties dures des déchets peuvent endommager les machines agricoles. Les mégots de cigarettes ou le plastique sont également pratiquement indestructibles et polluent la nature et les sols pendant des décennies. L’USP considère donc qu'il est important que la Confédération s'attaque au problème des déchets sauvages au niveau national. Elle est elle-même active dans le domaine de la sensibilisation depuis de nombreuses années, mais l'expérience montre que cela n’est pas suffisant.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 (25 – 29.05.2020)

02.06.20 | Le brunch du 1er août aura lieu Les manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes étant de nouveau autorisées à partir du 6 juin prochain, l’USP a décidé de maintenir le Brunch à la ferme du 1er août dans le respect des règles de l’OFSP (obligation d’utiliser des places assises, listes de présence). Un plan de protection sera élaboré ces prochains jours. Pour les fermes dans l’impossibilité de mettre en oeuvre ces exigences, l’Union suisse des paysans leur recommande d’opter pour l’organisation d’un « brunch à l’emporter ». Au lieu de servir comme d’habitude un traditionnel dé-jeuner paysan, les fermes participantes prépareront un paquet avec plusieurs produits de la ferme. Le paquet commandé pourra être retiré à la ferme ou sera livré à domicile. Plus d’information sous www.brunch.ch/fr/prestataires.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 (20 – 24.04.2020)

27.04.20 | A cause des mesures de lutte contre le coronavirus et notamment la fermeture de nombreux sites, beaucoup de personnes se promènent dorénavant dans la campagne. Certains parmi eux ont tendance à oublier que les pâtu-rages et les champs ne sont pas des chemins ou des places de piquenique. L’USP met gratuitement à disposition des panneaux et des flyers explicatifs permettant de sensibiliser les promeneurs. Ceux-ci sont disponibles grâce au lien suivant : https://shop.agriculture.ch/.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°13 (23 – 27.03.2020)

31.03.20 | L’évolution attendue du coronavirus en Europe ainsi que les restrictions officielles et/ou volontaires dans la venue de personnel étranger en Suisse font craindre un manque de main-d’oeuvre de plusieurs milliers de personnes ces prochaines semaines. Afin d’atténuer cette situation, la plateforme romande www.agrix.ch a été traduite en allemand et lancée au niveau national. L’USP a également publié une page internet résumant les possibilités de recrutement pour le personnel résidant en Suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 (3 – 9.2.2020)

11.02.20 | Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2020 Le 3 février, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation les projets d’amendements concernant différentes ordonnances du Conseil fédéral, du DEFR et de l’Office fédéral de l’agriculture. Les changements proposés dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2020 portent notam-ment sur la procédure de retrait des produits phytosanitaires, sur les suppléments laitiers et sur les améliorations structurelles. Une consultation des organisations membres de l’USP sera certainement lancée le 20 février pro-chain et durera jusqu’au 23 mars 2020.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 (26.08. – 30.08.2019)

03.09.19 | La série de rapports unilatéraux et tape-à-l’oeil concernant les produits phytosanitaires ne semble pas devoir s‘ar-rêter. Ceci rend la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons » d’autant plus nécessaire. Dans ce cadre-là, la page Facebook « Agriculture durable » continue sa croissance et viens de dépasser les 1'900 abonnés. Le cap symbolique des 2'000 devrait donc bientôt être atteint.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N°10 (04.03. – 08.03.2019)

12.03.19 | Comme à l’accoutumée au début de la session parlementaire, l’USP a invité les parlementaires paysans à une rencontre. A cette occasion, les thèmes en lien avec l’agriculture à l’ordre du jour du Conseil National ou du Conseil des Etats ainsi que la PA22+ et les différentes prises de position à ce propos ont été discutés.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture se mobilise pour une nature propre

21.09.18 | Les 14 et 15 septembre, les Clean-Up-Days nationaux sont une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser pour des opérations de nettoyage et de sensibiliser la population à l’élimination correcte des déchets. Les employés de l’Union suisse des paysans et de l’Agrisano ont donné l’exemple aujourd’hui. En effet, les déchets abandonnés dans les prés et les prairies représentent un gros problème pour les familles paysannes.

Lire la suite