Contenu principal

Statistique laitière de la Suisse

La publication comprend 11 chapitres et des commentaires.  Les nombreux tableaux permettent au lecteur de se faire une idée de l’état d’avancement des connaissances en matière de production et de transformation laitière, de commerce extérieur, d’évolution des prix et de consommation de lait et de produits laitiers en Suisse. Ils établissent aussi certaines comparaisons internationales. Pour mieux faire ressortir les chiffres et les corrélations, la publication est illustrée de plus de 50 graphiques en couleur. Pour qui s’intéresse au lait – que ce soit en tant que producteur, transformateur, consommateur ou pour toute autre raison – cette nouvelle édition comporte aussi une foule d’indications sur l’économie laitière suisse.

Table des matières

  1. L’importance du lait pour l’économie nationale
  2. Structures de la production laitière
  3. Production laitière
  4. Structure des entreprises de transformation laitière
  5. Transformation du lait
  6. Commerce extérieur
  7. Consommation
  8. Prix
  9. Données comptables des entreprises de production laitière
  10. Organisations d’économie laitière
  11. Le lait dans le monde
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 35 (28.08. – 01.09.2017)

06.09.17 | Plusieurs cas inacceptables en matière de détention des animaux ont défrayé la chronique ces derniers temps. Il arrive que ces cas soient liés à la situation personnelle des exploitants. C’est pourquoi l’USP a établi il y a quelques temps déjà une liste des organismes d’aide sur les plans fédéraux et cantonaux. Cette liste est à disposition sur le site internet de l’USP sous Service > Besoin d’aide ? Utiliser de tels soutiens demande cependant du courage et une discussion entre collègues peut représenter un premier pas. Observer et discuter plutôt que de fermer les yeux et se taire vaut donc la peine !

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 07-17 : Production et consommation de denrées alimentaires en Suisse

10.08.17 | Les très mauvais rendements de la production végétale réduiront probablement le taux d’auto-approvisionnement alimentaire brut de l’année 2016 à la faible valeur de 55 %. Toutefois, cela devrait être un événement unique. À long terme, le bilan fourrager est plus préoccupant, vu l’augmentation constante des importations. En 2016, pour la première fois, le taux d’auto-approvisionnement net est nettement inférieur à 50 %.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 27 (03.07. – 07.07.2017)

12.07.17 | Notre pays est une destination de voyage appréciée des Asiatiques – Et apparemment l’USP l’est également. En effet, cette dernière a reçu des groupes de visiteurs en provenance du Japon et de Corée qui se sont informés de l’agriculture suisse en général et du système des paiements directs en particuliers. Tant au Japon qu’en Corée du Sud, les exploitations agricoles sont de tailles comparables à la Suisse et bénéficient d’une protection à la fron-tière semblable. Durant l’année en cours, se sont déjà sept groupes qui ont rendu visite à l’USP et cinq autres sont d’ores et déjà planifiés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 23 (05.06. – 09.06.2017)

14.06.17 | Même si ça n’est pas tout à fait un jubilé important que l’USP a pu fêter le 7 juin dernier, il n’est pas anodin de noter qu’elle compte comme une organisation professionnelle de premier rang 120 ans après sa fondation. Le travail de l’USP ne peut être efficace que grâce à celui de ses organisations membres et c’est pourquoi le secré-tariat adresse ses sincères remerciements aux chambres cantonales et aux organisations sectorielles qui portent les buts et les mesures de l’USP.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 05-17 : Évolution de l’agriculture de 2007 à 2016

12.06.17 | Le recul du nombre d’exploitations agricoles (2016 : -1,8 %) sert souvent de paramètre majeur pour mesurer l’évolution structurelle. Dans nombre de domaines, que ce soit au niveau de l’élevage ou des surfaces cultivées, l’agriculture connaît cependant une évolution bien plus rapide. Les conséquences de ces changements se reflètent également dans les chiffres des comptes économiques de l’agriculture. En y regardant de plus près, l’évolution structurelle se fait dans son ensemble à un rythme nettement plus soutenu que ce que ne laisse supposer la diminution modérée du nombre des exploitations agricoles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10 (06.03. – 10.03.2017)

15.03.17 | A l’instar du marché laitier, celui du sucre donne lieu à des inquiétudes à cause de l’évolution au niveau interna-tional. La solution existe pourtant : il s’agirait d’adapter le régime douanier afin d’amortir la chute des prix. Ceci a été demandé par l’intermédiaire d’une initiative parlementaire du directeur de l’USP Jacques Bourgeois. Cet objet sera traité le 20 mars prochain par la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats. Un signe encourageant pour la production indigène de betteraves sucrières y est espéré.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 7 (13.02. – 17.02.2017)

22.02.17 | Lors de sa dernière séance, la commission « production animale » s’est préoccupée des différents marchés – le lait était en particulier au centre des discussions. Pour le reste, les membres de la commission se sont informés des thèmes relatifs à la production animale dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2017 actuellement en consultation. Ils ont été particulièrement déçus des propositions en matière de SRPA. Ainsi, les demandes de modifications venant des organisations sectorielles ont été ignorées alors qu’il y a un certain nombre de complications et de suppressions de programmes. Enfin, les membres de la commission ont pu échanger sur différents thèmes tels que la couverture suffisante du territoire national au niveau des vétérinaires.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 01-17 : Rétrospective 2016

10.02.17 | Pour la première fois depuis plusieurs années, la surface de céréales fourragères a connu une nette extension en 2016. Les surfaces en colza et en betteraves sucrières ont diminué. La production de viande de bœuf a augmenté au détriment de la viande de veau. La production d’œufs et de viande de volaille a aussi enregistré une nouvelle hausse. Ce sont la production de viande et les cultures spéciales qui ont permis de compenser les résultats décevants dans l’économie laitière et la culture des champs.

Lire la suite