Contenu principal

SwissSkills : la plus grande exposition des métiers du monde

Organisés sur le site de Bernexpo à Berne, les SwissSkills 2018 sont une manifestation d’une envergure impressionnante. Au cours de ces dernières années, ces championnats se sont hissés parmi les plus grandes expositions des métiers au monde.

Le champ professionnel de l’agriculture et ses métiers

Depuis 2018, les SwissSkills ont lieu tous les deux ans en septembre pour une durée de cinq jours. L’enthousiasme pour ces championnats est en forte hausse dans le champ professionnel agricole. Alors qu’en 2014, seul le métier d’agriculteur avait le droit de se présenter aux championnats, les professions de viticulteur et caviste ainsi que les métiers liés au cheval ont rejoint le concours en 2018. En 2020, ce sont les arboriculteurs et les arboricultrices qui relèveront le défi à la place des maraîchères et des maraîchers.

Grâce à des disciplines de compétition variées comprenant des plantes, des animaux et des machines, le spectacle ne devrait pas manquer sous les deux cantines. Les visiteurs et les visiteuses peuvent s’attendre à des journées passionnantes. Outre les championnats, les spectateurs ont également l’occasion de découvrir les autres professions de l’OrTra AgriAliForm, tout comme le domaine de l’agriculture bio. Pour clôturer les championnats nationaux, une journée spéciale intitulée MySkills est organisée le dimanche. L’objectif de MySkills est non seulement de permettre aux visiteurs de voir plus en détail certaines facettes des différents métiers de l’agriculture, mais également de pouvoir les pratiquer.

Interlocuteur pour le dossier

 

 

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la Division agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

Bianca Haselbeck

Bianca Haselbeck

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
bianca.haselbeck@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

  

En direct de l'USP En direct de l’USP n°18 (27.4 – 3.5.2020)

05.05.20 | Questions et réponses autour du Covid-19 Le groupe de travail en charge de la crise liée au Covid-19 fait, encore et toujours, quotidiennement une conférence téléphonique et traite les thèmes d’actualités ainsi que les questions provenant de l’agriculture et des autres secteurs. Le groupe de travail salue la décision du Conseil fédéral d’assouplir les restrictions en vigueur. Les dommages économiques ont des effets négatifs sur la situation financière de la Confédération ce qui peut, de manière directe ou indirecte, également avoir des effets négatifs sur le budget agricole et donc sur l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Vaches, chevaux ou plantes : découvre ton talent aux MySkills !

11.09.18 | Demain débutent les SwissSkills 2018 dans l’enceinte de la Bernexpo. Sept métiers de l’agriculture ainsi que la spécialisation en agriculture bio participeront aussi à ces championnats suisses. Quatre compétitions distinctes auront lieu du 12 au 15 septembre, tandis que le dimanche 16 septembre, ce sont les visiteurs et visiteuses qui pourront mettre la main à la pâte aux MySkills, sous les chapiteaux 6 et 7, et traire des vaches, monter à cheval, reconnaître des plantes ou essayer de manœuvrer un chariot élévateur.

Lire la suite
Communiqués de presse
Dernière ligne droite avant les SwissSkills 2018 !

03.09.18 | Dans quelques jours aura lieu à Berne la deuxième édition du Championnat suisse des métiers SwissSkills. Cette année, en plus des agriculteurs, les vignerons, les cavistes, les maraîchers et les professionnels des métiers du cheval organiseront une compétition dans leur catégorie. Le suspense sera donc à son comble dans les tentes 6 et 7 du champ professionnel de l'agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Trois jeunes agricultrices et 33 jeunes agriculteurs en compétition

30.07.18 | Trois jeunes femmes et 33 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2018 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 12 au 15 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite