Contenu principal

Goût amer du programme d’allégement budgétaire 2027

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 juin 2025

Dans le cadre de son programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral veut continuer à faire passer l’agriculture à la caisse plus que de raison. Cette décision est incompréhensible et constitue un affront.

Le Conseil fédéral a modifié les grandes lignes de son programme d’allégement budgétaire 2027 en vue d’élaborer le message s’y rapportant. Les mesures prévues pour le secteur agricole sont restées inchangées. Cette décision a un goût amer, notamment parce que les économies de 258 millions de francs, soit 9 % du programme, que devra supporter l’agriculture à partir de 2028 frappent cette dernière plus que de raison. Il ne faut pas oublier que le secteur agricole contribue déjà à l’équilibre des finances publiques depuis des décennies :  les fonds fédéraux qui lui sont alloués sont restés inchangés, alors que les dépenses totales n’ont cessé d’augmenter. Les mesures prévues dans le programme d’allégement auraient des répercussions importantes sur l’agriculture et affaibliraient considérablement sa position sur le marché. Compte tenu du revenu déjà faible des familles paysannes, l’Union suisse des paysans (USP) s’engagera clairement lors des débats au Parlement pour que ces mesures d’économies soient à nouveau supprimées. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'USP

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite
Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten

13.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plus de 2’200 tonnes de plastiques agricoles collectées

13.03.24 | Mars 2024 - Un monitoring officiel le confirme: le système de recyclage des plastiques agricoles, ERDE Suisse, a collecté un total de 2’200 tonnes de plastiques en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année 2022, au cours de laquelle 1’800 tonnes de plastiques agricoles avaient été collectées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse digiFLUX: impossible à mettre en œuvre en l'état

12.03.24 | L'initiative parlementaire 19.475 prévoit une obligation de communication concernant les produits phytosanitaires et les éléments fertilisants. Elle crée la transparence sur le recours aux produits phytosanitaires dans l’agriculture et les autres secteurs également. La mise en œuvre pratique - telle qu'elle est actuellement envisagée avec digiFLUX - est toutefois inutilement coûteuse et compliquée. Des adaptations fondamentales sont nécessaires.

Lire la suite