Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

Communiqué de presse du 2 octobre 2026

Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

L’objectif annoncé de cette rencontre était d’esquisser les prochaines étapes possibles compte tenu des réactions hétérogènes suscitées par la proposition de modification du mode d’attribution des contingents mise en consultation. Or après un tour de table, le Président de la Confédération a informé que les avis étaient si partagés, qu’il ne prendrait pas le risque de maintenir le projet et cela malgré le fait que des partisans ont esquissé une possible solution de compromis. De ce fait, il est à saluer que les Chambres fédérales reprennent la main par l’intermédiaire des différents objets parlementaires (26.4552, 26.4617, 26.4644, 26.4642) déposés ce matin. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP s’engageront pour faire aboutir ceux-ci.

Soulignant néanmoins les difficultés que traverse la vitiviniculture suisse, le DEFR a informé qu’il souhaitait privilégier une approche fondée sur trois axes : l’adaptation des surfaces viticoles à la demande, le renforcement de la promotion et des exportations ainsi que l’adaptation des règles d’importation sur le principe de la mise aux enchères. 

Ces trois axes ne sont toutefois qu’un emplâtre sur une jambe de bois : ils ne permettront hélas pas de répondre au déséquilibre auquel fait face la vitiviniculture suisse. Le marché suisse du vin est aujourd’hui largement ouvert et mondialisé. Jamais épuisé depuis 2001, le contingent tarifaire inscrit à l’OMC permet l’importation de 170 millions de litres par an à des tarifs réduits et ne limite en rien l’importation de vin. Tout importateur pourra encore importer hors contingent - sans limite de volume - à des tarifs peu élevés. VignobleSuisse, l'IVVS et l’USP estiment que les solutions proposées ne permettent pas de surmonter la crise actuelle que traverse le secteur vitivinicole.

VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision regrettable et poursuivront leur engagement en faveur d’un cadre permettant de renforcer durablement la vitiviniculture suisse dans la grave crise qu’elle traverse dans de nombreuses régions. Le Conseil fédéral est invité à prendre rapidement des mesures supplémentaires pour soutenir le secteur vitivinicole suisse.

 

Pour toute information complémentaire :

Philipp Matthias Bregy, président de l’IVVS (tél. 078 616 70 07 ; philipp.bregy@parl.ch)

Damien Cottier, président de VignobleSuisse (tél. 076 805 34 96 ; damien.cottier@parl.ch)

Markus Ritter, président de l’USP (tél. 079 300 56 93 ; markus.ritter@parl.ch)

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

16.11.23 | La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-23 : Les bases de l'initiative sur l’alimentation

13.11.23 | L'initiative populaire en suspens pour une alimentation sûre demande une révision de fond du système alimentaire suisse. D'un point de vue purement mathématique, le taux d'autosuffisance net de 70 % exigé semble réalisable. Cependant, il en résulterait des changements très importants pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il en faudrait des mesures draconiennes de la part de la Confédération. Des questions se posent quant à la faisabili-té et à l’opportunité des mesures nécessaires, sans oublier l'acceptation de la part des consommateurs.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45-2023

13.11.23 | Malgré le désir de denrées plus durables émis par les consommateurs et le commerce, les céréales labellisées sont régulièrement déclassées en raison d’une faible demande. Hélas, les actes sont plus éloquents que les mots.

Lire la suite
Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit»

13.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum direkten Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2023

06.11.23 | Ces deux dernières semaines ont eu lieu les quatre séminaires régionaux de l’USP. L’échange avec la base a permis de discuter des dossiers en cours et de recueillir des demandes particulières.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

01.11.23 | Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2023

31.10.23 | Les courants vagabonds donnent lieu à de nombreuses controverses et discussions. Afin d’essayer d’y répondre, Agridea a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires dont l’USP, une plateforme sur la question. L’USP a lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître cette plateforme. Le message est le suivant : les courants vagabonds existent et peuvent être mesurés. La pratique montre cependant que la majorité des soucis rencontrés à l’écurie peuvent être reliés à d’autres facteurs (affouragement, santé, climat, humains, etc.).

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

31.10.23 | En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agri-cole.

Lire la suite