Contenu principal

La Commission de l’environnement agit contre la disparition des insectes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 27 août 2019

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a donné suite aux demandes de la pétition « élucider la disparition des insectes » déposée en décembre 2018. Les membres ont accepté aujourd’hui à l’unanimité une motion de commission visant à mettre un terme à la disparition des insectes grâce à un ensemble de mesures. Les auteurs de la pétition se félicitent grandement de cette décision et comptent maintenant sur le soutien du Conseil national lors de sa séance plénière.

L’automne dernier, les Amis de la Nature Suisse ont lancé la pétition « Élucider la disparition des insectes » avec le soutien de Dark-Sky, d’apisuisse et de l’Union suisse des paysans. En trois mois, la pétition a recueilli pas moins de 165 512 signatures. Ce succès sans précédent témoigne de l’inquiétude que la disparition des insectes suscite dans la population suisse. La pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement d’élucider scientifiquement les raisons et l’étendue de la disparition des insectes, d’appliquer sans plus attendre et de façon scrupuleuse les plans d’action concernant la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires, ainsi que de mettre en place des mesures efficaces contre la disparition des insectes, mais aussi sensibiliser la population à l’importance des insectes.

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) s’est penchée aujourd’hui sur les préoccupations de la pétition sous la forme d’une motion de commission. La démarche s'est appuyée sur une analyse réalisée en avril par les Académies suisses des sciences, qui relate l’état actuel des connaissances concernant l'ampleur et les causes de la disparition des insectes, ainsi que sur un rapport de l'Office fédéral de l'environnement exposant les mesures de lutte nécessaires. Grâce à l'engagement sans précédent des membres de la Commission à l'égard des insectes, la CEATE-N a réussi à trouver un moyen d'enrayer la disparition des insectes. C'est un grand succès, dont les initiants de la pétition et tous ceux qui les soutiennent peuvent se réjouir.

Une biodiversité et un monde des insectes intacts revêtent une importance vitale pour la stabilité de l’écosystème et l’agriculture. Ce serait une catastrophe si les insectes venaient à disparaître entièrement. Il est donc indispensable de faire toute la lumière sur les causes du recul des insectes et de prendre au plus vite des mesures appropriées. Avec les documents et les décisions désormais disponibles, une étape importante a été franchie. Les promoteurs de la protection des insectes espèrent maintenant que le Conseil national se prononcera également en faveur de la protection des insectes lors de sa séance plénière de la session d'hiver.

Les initiants de la pétition opère depuis le printemps 2019 – sous www.insektenretten.ch/fr/ – une plate-forme avec des évènements sur le thème de la protection des insectes.

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Lukas Schuler

Président Dark-Sky Switzerland
Tél. 044 796 17 70

Sebastian Jaquiéry

Vice-président des Amis de la Nature Suisse
Tél. 078 866 79 87

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Seule l’initiative sur l’élevage intensif sera soumise au peuple

02.03.22 | Avec la décision qu’a prise aujourd’hui le Conseil des États, le contre-projet qu’opposait le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif n’est plus d’actualité. Seule l’initiative sera soumise au peuple cette année encore. Le Conseil fédéral et le Parlement la rejettent. L’agriculture elle-même la considère comme inutile, car le niveau de bien-être animal en Suisse est déjà très élevé et que l’offre exigée par l’initiative est déjà plus que suffisante.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP exige une hausse des prix à la production

23.02.22 | À l’instar de tous les secteurs de l’économie, les familles paysannes connaissent un renchérissement des agents de production. Aussi la Chambre suisse d’agriculture exige-t-elle sans plus attendre une augmentation des prix à la production d’au moins 5 %. À partir de 2023, la production animale et la production végétale devront toucher un revenu supplémentaire de respectivement 5 % et 10 % au minimum, de sorte à amortir la hausse des coûts et les risques liés à la mise en œuvre de nouvelles exigences environnementales.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : consensus en vue

28.01.22 | Après que le Conseil des États s’est précipité pour créer des exceptions au moratoire sur le génie génétique, la commission chargée de l’examen préalable du Conseil national décide de miser sur une réglementation propre de la question. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adoption de hausses importantes dans le budget

01.12.21 | Le Parlement a ajusté le budget 2022 en faveur de l’agriculture. Cette excellente décision profitera en particulier aux producteurs de lait et de betteraves sucrières, dont les filières doivent lutter pour rester rentables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : la CSEC-E brûle les étapes

17.11.21 | Hier, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a examiné la prolongation du moratoire sur le génie génétique. L’USP est heureuse d’apprendre que la commission a décidé d’entrer en matière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bien vu ! Le contre-projet et l’initiative sont inutiles

20.10.21 | La commission chargée du premier examen recommande au Conseil national de rejeter tant l’initiative sur l’élevage intensif que le contre-projet. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Non seulement ces deux projets sont inutiles, mais auraient aussi des conséquences négatives majeures.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Oui conditionnel aux ordonnances relatives à l’Iv. pa. 19.475

19.08.21 | Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté aujourd’hui la prise de position de l’Union suisse des paysans sur les ordonnances relatives à l’initiative parlementaire 19.475 « Trajectoire de réduction ». Ils confirment ainsi les objectifs décidés au Parlement visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et aux pertes d’éléments fertilisants. Toutefois, le projet nécessite des corrections. Les membres ont aussi procédé à l’élection d’Alois Huber, de Wildegg, à la vice-présidence de la faîtière agricole.

Lire la suite