Contenu principal

Le Conseil des Etats reconnait les efforts de l'agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 décembre 2025

Le Conseil des États fait preuve de compréhension et renonce à imposer des mesures trop austères aux familles paysannes. Il renonce aux principales mesures prévues pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Par contre, la coupe de 3,5 millions de francs dans la promotion de la qualité et des ventes est regrettable. L’agriculture n’est en rien responsable du trou dans les caisses fédérales. 

L’Union suisse des paysans est soulagée : le Conseil des États ne veut pas trop s’en prendre à ceux qui pratiquent déjà l’austérité pour rééquilibrer le budget fédéral dans le cadre du Programme d’allégement budgétaire 2027 (PA27). Les membres de la Chambre haute ont décidé de renoncer aux principales mesures qu’avait prévues le Conseil fédéral pour l’agriculture et l’industrie alimentaire. Cette décision est juste, car l’agriculture n’est pas responsable de la situation difficile dans laquelle se trouvent les finances fédérales. Au contraire, elle contribue à leur santé : ses dépenses sont restées stables en valeur nominale depuis 25 ans, alors que celles de la Confédération ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs. Si l’on tient compte du renchérissement, les dépenses pour l’agriculture ont même diminué. Comme les exigences pour obtenir des paiements directs augmentent d’année en année, les familles paysannes fournissent en réalité toujours plus de travail pour la même rémunération. De plus, les salaires horaires et les revenus comparables sont si bas que le Conseil fédéral aurait le devoir d’augmenter les indemnités plutôt que de faire des économies. Il est donc juste de ne pas faire payer à l’agriculture les dépenses excessives engagées dans d’autres domaines. Les mesures du programme d’allégement et la pression supplémentaire qu’elles exercent sur l’agriculture indigène ne sont en outre pas compatibles avec les concessions tarifaires prévues dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Par contre, il est regrettable que le Conseil des États veuille réduire de 3,5 millions de francs la promotion de la qualité et des ventes. Les familles paysannes espèrent que le Conseil national épargnera l’agriculture du PA27 lors de la session de printemps. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse Promouvoir la biodiversité et préserver les surfaces de production

11.07.24 | À l’heure actuelle, la biodiversité et son état font l’objet de plusieurs discussions. Lors d’une conférence de presse organisée sur l’exploitation agricole de Reto Pfister à Bözen (AG), l’Union suisse des paysans a analysé la situation en collaboration avec des spécialistes. Elle a mis en lumière la marge qui subsistait pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture sans que la production alimentaire en pâtisse. Bilan : la tendance a commencé à s’inverser il y a de cela 30 ans et porte désormais ses fruits. L’emphase est placée sur l’amélioration de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 06-24 : Production et importations de légumineuses à grains

10.07.24 | Les légumineuses à grains produisent des graines riches en protéines. Elles peuvent donc jouer un rôle important dans l’apport de ces nutriments. Parmi les légumineuses à grains figurent les pois, les haricots, les vesces, les lupins, les lentilles ou les pois chiches. Bien que le soja soit une légumineuse à grains, il est généralement considéré dans les statistiques comme un oléagineux, car il présente une teneur élevée en huile. L’intégration de légumineuses à grains dans la rotation des cultures comporte de nombreux avantages écologiques. Leur culture est toutefois exigeante et les rendements sont soumis à d’importantes fluctuations, ce qui les rend peu attrayants pour de nombreux agriculteurs suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dès demain, la Suisse ne mange plus qu’à l’étranger

09.07.24 | Conformément à la moyenne de ces dernières années, la Suisse atteint son « Food Overshoot Day » ce mardi 9 juillet. En effet, l'agriculture indigène produit tout juste 52 % des denrées alimentaires dont a besoin la population du pays. D’un point de vue statistique, nous nous nourrirons donc à compter de demain et ce jusqu’à la fin de l’année exclusivement d’importations, dont la production et le transport impactent davantage la planète.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27 -2024

08.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une tradition suisse qui met notre diversité culinaire à l’honneur

02.07.24 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience singulière qui allie tradition, culture et régal. Savourez un brunch à l’étable auprès des animaux, dans un pré verdoyant ou à l’abri d’une grange, dans une ambiance diversifiée et caractéristique du quotidien des familles paysannes. Cette année, 270 exploitations agricoles de toute la Suisse vous proposent de déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale le jour de la fête nationale. La demande est élevée et les places sont limitées. Les fermes prestataires de votre région peuvent être recherchées sur www.brunch.ch.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente

01.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite