L’Union Suisse des paysans teste de nouvelles cultures pour le secteur agricole suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er avril 2026

L’Union Suisse des paysans explore de nouvelles possibilités de diversification de la production agricole. Dans les régions de Suisse qui s’y prêtent, de premières analyses témoignent de potentiel pour des cultures jusqu’à présent atypiques, mais très prisées par la population, comme le café, les bananes, les avocats ou les mangues.

Dans le cadre de travaux destinés au futur développement de l’agriculture, étant donné l’évolution des conditions climatiques, l’Union Suisse des paysans s’intéresse à certaines cultures alternatives qui conviendraient à la Suisse. Dans ce contexte, il s’agit entre autres de répondre aux défis rencontrés dans le domaine des cultures spécialisées en même temps que de rechercher une plus grande diversification de la production nationale. Les premières simulations indiquent qu’il serait possible à l’avenir de cultiver des plantes thermophiles dans certaines régions du Plateau. Des essais seront effectués, en priorité sur des plantes exotiques très appréciées du public telles que le café, les bananes, les avocats ou les mangues. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes également adaptés à l’agroforesterie, où seraient combinées les cultures de plein champ et ces rangées d’arbres. Sur le long terme, de telles démarches pourraient à l’avenir ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et renforcer la résilience de l’agriculture suisse. Il est prévu d’effectuer d’autres études quant à la rentabilité et à la durabilité de ces cultures.

Les zones de culture possibles sont indiquées sur une carte générale – cliquez ici.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 05-18 : Révision de l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole

12.06.18 | L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole reflète les modifications de prix survenues depuis 1977 dans le domaine des prestations intermédiaires et des investissements. Une révision s’impose à un rythme régulier, afin de mettre à jour la pondération et le panier-type. Pour ce faire, Agristat s’appuie sur la méthode d’Eurostat. L’indice des prix d’achat peut servir à des comparaisons à d’autres indices, comme l’indice des prix à la production ou l’indice suisse des prix à la consommation.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie (MetV)

12.06.18 | Die Landwirtschaft ist als wetterabhängige Branche interessiert an aussagekräftigen Daten und Messreihen für die Voraussage sowohl des kurzfristigen Wetters, wie auch der langfristigen Entwicklungen des Klimas in der Schweiz. Angesichts des Klimawandels wird die Bedeutung der Vorhersagen zu Wetter und Klima, und damit auch der dafür verwendeten Daten auch in Zukunft zunehmen. Der SBV begrüsst daher die Anpassungen in der Verordnung über die Meteorologie und Klimatologie, die eine einfache und transparente Gebührenregelung mit sich bringt, welche auch den aktuellen technischen Möglichkeiten entsprechen.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 (28.05. – 01.06.2018)

06.06.18 | Au retour de leur voyage dans les États du Mercosur, les membres de la délégation suisse déclaraient que les pays visités connaissent des normes de production étonnamment élevées. Ces affirmations ont été contredites quelques jours plus tard déjà puisque la Confédération a interdit l’importation de marchandises issues d’abattoirs brésiliens pour cause de comportements illégaux. Il y a donc une différence entre les images mise en avant à l’occasion d’un « voyage Potemkine » et la réalité du terrain…

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sols négligés : il faut que les choses changent !

06.06.18 | L’Union suisse des paysans soutient l’idée de créer un centre de compétence pour les sols. Il devrait contribuer à préserver les terres agricoles fertiles, qui sont menacées dans leur qualité et en particulier leur quantité. Les autorités et les institutions de recherche compétentes sont appelées à passer à la mise en œuvre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vue d’ensemble : la voie est libre pour un nouveau départ

05.06.18 | Rassemblé hier en session plénière, le Conseil national a renvoyé au Conseil fédéral la Vue d’ensemble sur le développement de la politique agricole, suivant ainsi les propositions de la commission chargée de l’examen préalable. Soulagée, l’Union suisse des paysans demande de reprendre l’ensemble de la politique agricole depuis le début avec le secteur concerné, mais cette fois-ci sans la composante de la politique commerciale.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°21 (21.05. – 25.05.2018)

30.05.18 | Le Conseil fédéral a dû répondre à de nombreuses questions des parlementaires concernant la restructuration d’Agroscope. D’un côté, il dit vouloir tout mettre en œuvre pour assurer l’avenir d’Agroscope. De l’autre, il annonce que probablement 400 à 500 collaborateurs devront changer de lieu de travail. Cette façon de communiquer n’est pas crédible et des déclarations claires sont nécessaires pour rétablir la confiance. Surtout que, ne l’oublions pas : la recherche agronomique est plus nécessaire que jamais !

Lire la suite
Prises de position Pa.Iv. Eder 12.402 "Die Eidgenössische Natur- und Heimatschutzkommission und ihre Aufgabe als Gutachterin"

30.05.18 | Le patrimoine culturel suisse et ses paysages typiques contribuent à la beauté du pays. La préservation de cette richesse paysagère, que cela soit les campagnes rurales agricoles ou les monuments culturels, s’avère essen-tielle. En outre, l’attrait du panorama suisse constitue un atout majeur pour le tourisme. Ainsi, la présente proposition de révision nous paraît judicieuse, dans la mesure où les intérêts cantonaux auront davantage de poids dans le processus décisionnel. Ce gain de flexibilité devrait aussi profiter aux intérêts de l’agriculture, ce que nous saluons. Par conséquent, nous soutenons le projet de révision dans son ensemble, tout en rappelant que celui-ci ne doit entraîner aucun affaiblissement de la production agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture est armée pour protéger le climat

25.05.18 | La réduction des gaz à effet de serre d’origine agricole a constitué un thème majeur de la quatrième assemblée générale de l’association AgroCleanTech, la plateforme de l’efficience énergétique et de la protection du climat dans l’agriculture. À travers la création d’une solide base de connaissances dans le domaine des mesures de protection du climat, l’examen d’un programme de compensation et un conseil en énergie en Suisse romande, AgroCleanTech veut permettre à l’agriculture d’être armée pour l’avenir.

Lire la suite