Non au programme d’économies injuste et unilatéral !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 octobre 2023

L’Union suisse des paysans s’indigne que la Confédération fasse peser l’assainissement de ses finances sur les familles paysannes ces prochaines années.

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur l’enveloppe budgétaire 2026-2029. Il y prévoit une réduction des fonds alloués à l’agriculture de 347 millions, ce qui correspond à une diminution de 2,5 %. Pour l’Union suisse des paysans (USP), cette proposition est incompréhensible et inéquitable : les familles paysannes devront porter le poids d’une politique financière erronée alors qu’elles ne sont en rien responsables du déficit de la Confédération. Contrairement à celles de tous les autres domaines, les dépenses pour l’agriculture sont les mêmes depuis des décennies. En parallèle, les exigences associées aux paiements directs augmentent presque chaque année. Les familles paysannes doivent donc en faire toujours plus pour les recevoir. Elles doivent en outre assumer des coûts de production plus élevés, qu’elles ne peuvent pas répercuter suffisamment en raison de leur pouvoir de marché inégal. De plus, les personnes travaillant dans l’agriculture font de toute façon déjà partie d’une branche au revenu comparable trop bas. L’USP fera tout ce qui est en son pouvoir pour corriger cette proposition du Conseil fédéral.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

ancien Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41 - 2026

12.10.26 | Les personnes abonnées aux canaux de la communication de base @paysans.suisses sont de plus en plus nombreuses.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Points de vue
Points de vue L’accord de libre-échange avec le Mercosur : une évaluation de l’USP

09.10.26 | Dans le monde agricole, l’accord avec le Mercosur donne matière à discuter. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi l’Union suisse des paysans ne s’est-elle pas engagée en faveur du « non » lors des débats parlementaires ?

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 - 2026

05.10.26 | Sécheresse, pertes de récolte, coûts élevés: la situation des exploitations agricoles de Suisse reste tendue.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 - 2026

28.09.26 | L’initiative sur l’alimentation est rejetée par 72,5% du peuple et la totalité des cantons. Ce résultat est un appel pour une pour une agriculture diversifiée et adaptée aux conditions locales. L’Alliance remercie toutes les personnes qui se sont engagées.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38 - 2026

21.09.26 | La Chambre suisse d’agriculture émet des recommandations de vote, renforce ses rangs et s’oppose aux coupes dans les paiements directs.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 - 2026

14.09.26 | L’application digiFLUX n’est pas adaptée à la pratique. Aussi l’USP réclame-t-elle un retour à HODUFLU, le temps de remédier aux problèmes.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse AGRIPHOTO : gros plan sur l’agriculture à la gare centrale de Zurich

14.09.26 | Aujourd’hui s’ouvre l’exposition publique du concours photo national AGRIPHOTO à la gare centrale de Zurich. Jusqu’au 20 septembre, la campagne « Paysannes & paysans suisses » de l’Union suisse des paysans présente les meilleures photos des catégories « Les gens », « Le paysage rural », « Les animaux » et « Les aliments ». Ces photos reflètent les points de vue personnels et variés de la population suisse sur la Suisse et son agriculture.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 - 2026

07.09.26 | Mercosur : Les mesures d’accompagnement constituent une solution minimale. Des moyens supplémentaires sont nécessaires dans le cadre de la PA 2030.

Lire la suite