Contenu principal

Nouveau permis phytosanitaire dès 2026

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 avril 2025

Le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur en Suisse : leur achat et leur utilisation dans l’agriculture nécessiteront un permis de traiter valable. Ce changement concerne toutes les exploitations agricoles et requiert de prendre des mesures en temps utile.

En 2026, la nouvelle mouture de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques entrera en vigueur. Celle-ci prévoit que les exploitations agricoles ne peuvent acheter et utiliser des produits phytosanitaires (PPh) qu’avec une autorisation correspondante. Cette autorisation sera délivrée sous forme numérique et sera valable cinq ans. Les permis PPh existants ou les diplômes de formation reconnus devront être inscrits dans un registre centralisé entre le 3 janvier et le 30 juin 2026. Les frais d’enregistrement s’élèvent à 50 francs. Le permis PPh devra être renouvelé tous les cinq ans. Dans ce contexte, huit heures de formation continue devront être suivies. 

Les personnes titulaires d’un CFC d’agriculteur/agricultrice, d’une formation agricole équivalente ou supérieure pourront faire enregistrer leur qualification existante sans passer un nouvel examen. À partir du 1er janvier 2027, le commerce ne pourra plus vendre de PPh que sur présentation d’un permis numérique valable. À partir de cette date, au moins une personne dans chaque exploitation devra disposer d’un tel permis si elle souhaite utiliser elle-même des PPh. Les exploitations sont invitées à vérifier suffisamment tôt si les diplômes existants sont reconnus et, dans le cas contraire, s’inscrire ou inscrire leurs collaborateurs-trices à l’examen. À partir de 2026, le permis PPh sera intégré dans la nouvelle formation CFC. Toutes les personnes préparant un CFC d’agricultrice avec l’orientation Cultures spéciales, Grandes cultures ou Production végétale biologique passeront automatiquement l‘examen correspondant en 2029.

Cette mesure fait partie du plan d’action national visant à réduire les risques et à promouvoir une utilisation durable des PPh. L’objectif est de diminuer les risques pour l’homme, l’animal et l’environnement. Pour plus d’informations, consultez le portail officiel du permis PPh.

Renseignements

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

David Brugger

David Brugger

Union Suisse des Paysans
Responsable de la Division Production végétale

Téléphone 077 438 90 88
E-Mail david.brugger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Qui est la meilleure agricultrice ou le meilleur agriculteur ?

31.03.25 | Du 17 au 21 septembre, le site de Bernexpo accueillera pour la quatrième fois les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2025. Le métier d'agriculteur/trice organise à nouveau un concours à cette occasion. 36 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite