Pas question de réduire le budget agricole !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 février 2024

Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

L’agriculture est le seul domaine qui n’est pas responsable du déséquilibre du budget fédéral. Bien au contraire : malgré l’augmentation constante des charges et le renchérissement, les exploitations agricoles reçoivent le même montant depuis des décennies. Ces dernières années, de nombreuses nouvelles directives ont entraîné un surcroît de travail et une baisse des rendements, qu’aucune indemnité ne vient compenser de quelque manière que ce soit. En parallèle, les prix à la production n’ayant pas suffisamment augmenté, les exploitations agricoles doivent supporter une part importante des coûts des intrants. Il en résulte une baisse des revenus, une frustration croissante et des troubles dans tout le pays. Lundi, l’USP a remis au Conseil fédéral une pétition signée par près de 67 000 personnes en quelques jours. Une des revendications est de ne pas pratiquer d’économies financières sur le dos de l’agriculture.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

ancien Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Sur le même sujet

Prises de position Révision partielle de la loi sur les cartels (LCart)

11.03.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur les cartels (LCart).

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dons de l’USP et des familles paysannes en faveur de la population ukrainienne

09.03.22 | Le monde est en état de choc depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a de cela deux semaines. En plus d’être un État indépendant et démocratique, l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Les terres fertiles du pays produisent beaucoup de nourriture destinée non seulement à la population indigène, mais aussi à l’exportation.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

08.03.22 | Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9

07.03.22 | Plus de 20 personnes ont participé à la conférence des parlementaires agricoles pour discuter des thèmes en lien avec l’agriculture qui seront traités lors de la session de printemps. En plus du programme de la session, les sujets d’actualités suivants ont été débattus : l’initiative sur l’élevage intensif, la révision des lois sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste.

Lire la suite
Prises de position Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen)

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen).

Lire la suite
Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision avisée sur le génie génétique en Suisse

02.03.22 | Le Conseil national rejette l’exception au moratoire sur le génie génétique prévue par le Conseil des États pour les nouvelles techniques de sélection. Il préfère miser à juste titre sur une agriculture suisse exempte d’OGM. Parallèlement, le Conseil national charge le Conseil fédéral de présenter d’ici à 2024 des propositions pour réglementer ces techniques. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite