Passer de la parole aux actes : il faut des procédures d’homologation plus efficace pour les produits phytosanitaires

Communiqué de presse du 14 octobre 2026

Un rapport d’audit du Contrôle fédéral des finances conforte l’Union suisse des paysans dans l’idée que la Suisse a besoin de procédures d’homologation plus efficaces, rapides et adaptées à la pratique pour les produits phytosanitaires. Au cœur des revendications de la faîtière agricole figure une reprise la plus simple possible des homologations de l’Union européenne. Il n’y aura ainsi nul besoin de mettre en place de nouvelles structures bureaucratiques ni d’assumer des coûts supplémentaires.

Le rapport d’un nouvel audit du Contrôle fédéral des finances sur les procédures d’homologation des produits phytosanitaires en Suisse fait nettement ressortir que les structures sont trop complexes à l’heure actuelle. Il manque des processus efficaces et des délais contraignants. L’Union suisse des paysans se félicite que la Confédération reconnaisse les défauts du système. Retirer des substances actives du marché sans proposer d’alternatives adaptées à la pratique aux familles paysannes concernées n’est pas une solution porteuse d’avenir. En adoptant l’initiative parlementaire Bregy 22.441 « Une protection des plantes moderne, c’est possible », le Parlement a ouvert la voie à des homologations plus rapides et plus fiables en 2025 déjà. Il s’agit à présent de passer de la parole aux actes de manière conséquente.

La solution réside dans une reprise la plus simple possible des homologations de l’UE, des délais clairs pour le traitement des dossiers ainsi que la réduction des demandes en suspens, et non dans la mise en place de nouvelles structures bureaucratiques, la création de nouveaux postes et la hausse des émoluments d’homologation qui en résulterait. Au vu des défis actuels, l’agriculture ne peut accepter des coûts supplémentaires. Il est désormais temps de mettre rapidement en œuvre des améliorations concrètes pour assurer la protection et, partant, la capacité de production des cultures végétales indigènes.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dès demain, la Suisse ne mange plus qu’à l’étranger

09.07.24 | Conformément à la moyenne de ces dernières années, la Suisse atteint son « Food Overshoot Day » ce mardi 9 juillet. En effet, l'agriculture indigène produit tout juste 52 % des denrées alimentaires dont a besoin la population du pays. D’un point de vue statistique, nous nous nourrirons donc à compter de demain et ce jusqu’à la fin de l’année exclusivement d’importations, dont la production et le transport impactent davantage la planète.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27 -2024

08.07.24 | Le groupe de travail interne de l’USP traitant de la Politique agricole 2030 a discuté plusieurs remodelages du système des paiements directs. Les propositions vont maintenant être soumises aux organes.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une tradition suisse qui met notre diversité culinaire à l’honneur

02.07.24 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une expérience singulière qui allie tradition, culture et régal. Savourez un brunch à l’étable auprès des animaux, dans un pré verdoyant ou à l’abri d’une grange, dans une ambiance diversifiée et caractéristique du quotidien des familles paysannes. Cette année, 270 exploitations agricoles de toute la Suisse vous proposent de déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale le jour de la fête nationale. La demande est élevée et les places sont limitées. Les fermes prestataires de votre région peuvent être recherchées sur www.brunch.ch.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente

01.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung und Finanzierung für eine 13. AHV-Rente.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26 -2024

01.07.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité favorise les importations de nourriture, d’électricité et de bois

25.06.24 | Les auteurs de l’initiative biodiversité veulent mettre sous cloche beaucoup plus de surfaces pour promouvoir la diversité des espèces. Ce faisant, ils passent sous silence les besoins de la population suisse en nourriture, en l’électricité et en bois. Moins la Suisse produit, plus elles doit importer. L’utilité écologique globale peut être améliorée en particulier si l’accent est mis sur une meilleure qualité et donc sur une plus grande utilité pour la biodiversité des vastes surfaces déjà disponibles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25 -2024

24.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Il reste moins de 100 jours !

21.06.24 | Nous voterons sur l’initiative biodiversité le 22 septembre prochain, soit dans 94 jours. Cette initiative revêt une très grande importance pour l’agriculture. En cas d’acceptation, il faudra réserver de très vastes surfaces supplémentaires à la biodiversité.

Lire la suite