Contenu principal

Politique agricole 2022+: s’assurer dès maintenant

Communiqué de presse du 22 mai 2025

À partir de 2027, la couverture d’assurance pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’octroi des paiements directs. 

Une couverture sociale adéquate non seulement offre une protection financière en cas de crise, mais contribue aussi à réduire le risque de problèmes existentiels. Faire prendre conscience de cette réalité était l’objectif d’une campagne de sensibilisation menée en 2022 par l’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, Prométerre et Agrisano.

Suite des opérations
Les responsables de la campagne de l’époque se sont à nouveau réunies pour publier sur la plateforme www.ma-situation.ch des informations relatives à l’application de l’ordonnance sur les paiements directs dans le cadre de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+).

Bases juridiques
Le Parlement a décidé de procéder à des ajustements dans les paiements directs avec entrée en vigueur au 1er janvier 2027. À compter de cette date, une couverture d’assurance personnelle pour les conjoint(e)s et partenaires enregistré(e)s travaillant dans l’exploitation sera une condition préalable à l’obtention intégrale desdits paiements. Si la personne concernée travaille régulièrement et considérablement dans l’exploitation de son partenaire, elle devra bénéficier d’une couverture sociale. Cette dernière devra inclure la prévention des risques et l’assurance perte de gain en cas de maladie ou d’accident.

À qui s’appliquera la nouvelle exigence? 
La nouvelle exigence s’appliquera aux personnes:

  • mariées ou en partenariat enregistré;
  • âgées de moins de 65 ans;
  • ne touchant aucun revenu propre ou touchant un revenu propre inférieur au seuil d’entrée de la LPP (22 680 CHF en 2025); ou
  • collaborant de manière considérable et importante dans l’exploitation (à prouver par la déduction fiscale accordée en cas d’activité lucrative des deux conjoints).

Qui sera exempté de la nouvelle exigence?
Seront exemptées de la nouvelle exigences les personnes:

  • touchant un revenu propre supérieur au seuil d’entrée de la LPP (22 680 CHF en 2025);
  • ne collaborant pas de manière régulière et considérable dans l’exploitation (aucune déduction fiscale accordée en cas d’activité lucrative des deux conjoints);
  • âgées de plus de 65 ans;
  • collaborant dans une exploitation dont le revenu annuel est inférieur à 12 000 CHF (moyenne des deux années précédentes);
  • collaborant dans une exploitation spéciale (communes, cantons, exploitations d’estivage et de pâturage communautaire); ou
  • frappées d’une réserve (durée de validité maximale de 5 ans) ou d’une exclusion par l’assurance.

Où puis-je obtenir conseil?
Les conseillères et conseillers des agences régionales, le service de conseil d’Agrisano à Brugg et Prométerre vous renseigneront sur les justificatifs nécessaires et les solutions d’assurance adaptées. La check-list sur le site web d’Agrisano vous permettra de déterminer rapidement et facilement s’il y a lieu d’agir: www.ma-situation.ch

 

Renseignements

Hanspeter Flückiger

Responsable Gestion des produits et Ventes

Agrisano, 056 461 78 76

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite