Contenu principal

Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

Point de vue du 3 mai 2024

Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

L'agriculture n’est pas seulement tributaire d'un approvisionnement en électricité sûr et abordable : elle peut y apporter une contribution majeure. Le potentiel sur les toits d’étables et de granges ainsi que les installations de biogaz agricoles est immense, à condition que les conditions cadres soient bien adaptées. C'est pour veiller au grain que l'Union suisse des paysans a accompagné activement les débats parlementaires.

Cette loi apporte des améliorations importantes à plusieurs titres. Sans augmentation des taxes de réseau, les programmes d'incitation existants pour les installations photovoltaïques seront poursuivis. Qui plus est, une solution est prévue pour les installations de biogaz agricole existantes et pour les nouvelles. Il sera par ailleurs plus facile d'obtenir une autorisation de construire et d'exploiter de nouvelles installations de biogaz agricole ainsi que des installations d’agri-photovoltaïsme.

Produire sa propre électricité réduit la dépendance et peut faire baisser les coûts d'exploitation. Mais le potentiel s'étend bien au-delà de l’usage personnel. Sur ce plan toutefois, l'extension du réseau est souvent un facteur limitant. Le Parlement a reconnu ce problème et il prévoit désormais de soutenir les renforcements de réseau pour les installations à partir de 50 kW. De plus, des rétributions minimales pour les installations jusqu'à 150 kW doivent garantir une plus grande sécurité des investissements. Pour les grandes installations à partir de 150 kW, qui peuvent aussi être regroupées sur plusieurs toits, des rémunérations intéressantes sont prévues via des ventes aux enchères sous forme de contributions d'investissement ou de prix de l'électricité par le biais d'une prime de marché flottante.

La vente de l'électricité produite était limitée jusqu'à présent au bâtiment de production ou à ses voisins. Dorénavant, les communautés électriques locales (CEL) permettent de commercialiser l’électricité autoproduite localement au sein d’une commune, via le réseau public et à un tarif d'utilisation du réseau réduit. Cette nouveauté élargit les possibilités de production diversifiée des exploitations agricoles. Elle les rend en outre plus indépendantes qu'avant grâce à la vente directe.

Pour remédier au défaut d’électricité solaire la nuit ou par mauvais temps, la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité veut simplifier le développement de seize centrales hydrauliques. Avec les nouvelles options de production d'énergies renouvelables, on obtient un mix énergétique équilibré qui permet d’écarter la menace d'une pénurie d'électricité .

Le projet apporte donc de nombreuses améliorations importantes et nécessaires dans la production d'énergie, dont l'agriculture ne manquera pas de profiter. C'est pourquoi l'Union suisse des paysans recommande de glisser un OUI dans l'urne le 9 juin pour la loi sur l'approvisionnement en électricité.

 

Auteur

Hannah von Ballmoos - Hofer

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable suppléant Département Production, marché & écologie

Co-responsable de la division energie & environnement

Collaboratrice spécialisée énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 (10 – 14.02.2020)

19.02.20 | Trajectoire de réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides La consultation sur la concrétisation de l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » (19.475) est ouverte. Les principaux éléments proposés sont un recensement très large concernant les ventes, l’utilisation et les résidus de produits phytosanitaires et autres biocides ainsi qu’un objectif contraignant de ré-duction de 50 % des risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires d’ici 2025. Par ailleurs, les branches sont appelées à définir elles-mêmes les mesures à prendre pour atteindre les valeurs cibles, sans définir la taille des branches. L’USP transmettra début mars un projet de prise de position à ses organisations membres.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 (3 – 9.2.2020)

11.02.20 | Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2020 Le 3 février, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation les projets d’amendements concernant différentes ordonnances du Conseil fédéral, du DEFR et de l’Office fédéral de l’agriculture. Les changements proposés dans le cadre du train d’ordonnances agricoles 2020 portent notam-ment sur la procédure de retrait des produits phytosanitaires, sur les suppléments laitiers et sur les améliorations structurelles. Une consultation des organisations membres de l’USP sera certainement lancée le 20 février pro-chain et durera jusqu’au 23 mars 2020.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 (27 – 31.01.2020)

04.02.20 | Commission des jeunes agriculteurs La commission des jeunes agriculteurs de l’USP (COJA) s'est réunie pour sa première séance de l’année. Les thèmes abordés étaient l'enquête sur le développement de la formation professionnelle initiale, l'aménagement du territoire et la PA22+. Les membres de la COJA ont également échangé leurs points de vue avec l’Union suisse des paysannes et femmes rurales au sujet de la couverture sociale du conjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 (20.01. – 24.01.2020)

28.01.20 | Echange avec les vétérinaires L’USP a rencontré le président et le directeur de la Société des vétérinaires suisses afin de discuter de l’initiative contre l’élevage intensif, du système d’informations sur la consommation des antibiotiques, de la création de l’as-sociation pour la santé des animaux de rente et du renforcement de la gestion des troupeaux.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 (13.01. – 17.01.2020)

22.01.20 | Il y a presque deux ans, le Conseil fédéral a déclenché un tremblement de terre médiatique avec son annonce de restructurer Agroscope en profondeur. L’objectif était de diminuer les coûts d’Agroscope de 20 %. Les organisa-tions de branches, les politiques et les cantons ont uni leurs forces pour contrer ces plans. Deux ans plus tard, la situation est la suivante : l’objectif d’économie de 20 % est dépassé, les cantons sont satisfaits avec les concepts de localisation et les fonds économisés au niveau des structures peuvent être utilisés pour des recherches sup-plémentaires. En fait, la réorganisation aurait pu être conduite ainsi dès le début !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 (06.01. – 12.01.2020)

15.01.20 | Conférence de presse annuelle Comme à l’accoutumée en début d’année, l’USP a invité les médias à sa conférence de presse annuelle. Cette année, celle-ci s’est tenue sur l’exploitation d’élevage porcin de Samuel Schwab à Worb dans le canton de Berne. La conférence avait pour titre « 2020, une année décisive pour les familles paysannes » et portait sur les thèmes suivants : Politique agricole 22+, accord de libre-échange avec le Mercosur et les deux initiatives populaires « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». A l’occasion de cette conférence de presse, l’USP a exposé aux médias les liens qui unissent ces trois thèmes. Samuel Schwab a également expliqué les conséquences que l’initiative « eau propre » auraient pour son exploitation. La conférence de presse a été très bien fréquentée et, malgré une manœuvre de perturbation d’Avenir Suisse, les commentaires allaient plus ou moins dans notre sens.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50 (09.12 – 13.12.2019)

18.12.19 | Comité Le comité de l’Union Suisse des Paysans a traité de la succession de Jacques Bourgeois, actuellement directeur. Il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Par ailleurs, le comité prévoit d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020. A l’ordre du jour figuraient également les points suivants : état des lieux de différents objets au Parlement (succès au niveau de la loi sur l’expropriation et de la LAT 2, budget 2020 et échec au niveau de la motion Jans), état des lieux sur l’initiative pour une eau potable propre, proposition de réduction d’UGB/ha et protection social des paysannes dans le cadre de la PA 22+, adaptation du Suisse-bilan ainsi que le budget 2020 de l’USP. Le comité a aussi décidé de recommander le oui à la loi sur la chasse et il a élu Alois Huber comme président du Club Agricole de l’Assemblée fédérale.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 (02.12 – 06.12.2019)

11.12.19 | Projets ressources et produits phytosanitaires Une rencontre sur les projets ressources concernant les produits phytosanitaires a eu lieu début décembre. En plus de présenter les activités en cours, le but de cette rencontre était de discuter les défis qui se présentent et les solutions possibles. Les cinq projets ressources en cours (BL, BE, Precision Farming ZH, Aqua San TG et Pesti-Red IP-Suisse) et les trois en cours d’élaboration (Vitisan, Fruit Zéro Residu, Res0Sem) ont été présentés. Une bonne planification, un bon encadrement, une communication transparente, l’intégration des agriculteurs ainsi que la proximité avec la pratique semblent être les facteurs clés pour un projet réussi.

Lire la suite