Contenu principal

Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 novembre 2025

Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

L’Union suisse des paysans (USP) voit deux gros nuages noirs dans le ciel de l’agriculture indigène. Le premier se présente sous la forme du programme d’allégement budgétaire 2027, à travers lequel la Confédération entend rétablir l’équilibre de ses finances. Pour l’agriculture, des mesures d’économies de 259 millions de francs sont prévues, soit une contribution supérieure à la moyenne. « C’est injuste : depuis l’an 2000, les dépenses dans ce domaine sont restées stables en chiffres nominaux et ont même diminué de 15 % en chiffres réels », a souligné le directeur adjoint de l’USP Michel Darbellay. En parallèle, les prestations exigées et fournies ont augmenté. Afin d’attirer l’attention sur cette disparité et de faire annuler les plans d’économies dans l’agriculture, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, où le programme est en train d’être débattu.

Destruction de valeur dans le commerce de détail

Le deuxième nuage noir est la destruction inutile de valeur. Celle-ci se manifeste sous la forme d’un dumping que pratique le commerce de détail en Suisse sur le prix de différents produits alimentaires comme le pain, la viande ou le vin. « Si 500 g de pain ne coûtent plus que 99 centimes, il n’y a pas de création de valeur durable dans les secteurs en amont et donc pas de prix à la production couvrant les coûts », a déclaré le président de l’USP Markus Ritter. Il a promis que l’USP ferait tout son possible pour que ce ne soient pas les familles paysannes qui paient la différence. Il a également été question de l’état actuel et des attentes de l’agriculture concernant le développement de la politique agricole ainsi que de l’initiative sur l’alimentation. Le directeur de l’USP Martin Rufer a averti que cette dernière ne pourrait être mise en œuvre que par l’instauration d’un diktat vegan. L’USP s’engage dans le cadre d’une alliance pour le rejet de cette initiative.

Trois nouveaux membres au Comité

Les déléguées et délégués ont approuvé une modification des statuts qui fait passer le nombre maximal de sièges au Comité de 25 à 27, et ont élu trois nouveaux membres. Cédric Blaser remplace Claude Baehler en tant que représentant de Prométerre. Ursin Gustin cède sa place à Hanspeter Renggli pour représenter les jeunes agricultrices et agriculteurs. Ruedi Thomann, président de la Chambre saint-galloise d’agriculture, occupe dès à présent l’un des sièges nouvellement créés. Huit rocades ont eu lieu à la Chambre suisse d’agriculture. Dans le cadre des objets habituels, les déléguées et délégués ont adopté les contributions à la surface 2026, les contributions liées aux produits 2026-2029, le Rapport annuel 2024 et le Programme d’activités 2026.

Contrepoint réjouissant aux thèmes habituellement plutôt ternes, l’USP a rendu hommage aux trois agriculteurs/trices, maraîchers/ères et viniculteurs/trices sacrés meilleurs jeunes professionnels dans leurs métiers respectifs lors des SwissSkills 2025. Markus Ritter leur a souhaité beaucoup de succès et de joie dans leur avenir : « Des professionnelles et professionnels bien formés, compétents et motivés sont la base d’un développement réussi de l’agriculture suisse. »

Lauréate et lauréats du Prix Média 2025 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2025, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la dix-septième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, la lauréate et les lauréats sont :

Luk von Bergen, Radio SRF 1

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remporté par Luk von Bergen pour son reportage « So funktioniert ein hochmoderner Landwirtschaftsbetrieb », diffusé le 15 octobre 2024 dans le cadre de l’émission Treffpunkt. Le journaliste s’est rendu chez la famille Bigler à Moosseedorf (BE), où il a pu voir à quel point la technique et les automatismes font aujourd’hui partie intégrante de l’agriculture.

Sarah Perrig, RTS

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Sarah Perrig pour son documentaire « Mon tracteur à moi », diffusé le 15 novembre 2024 dans le cadre de l’émission Passe-moi les jumelles. La reportrice dresse le portrait d’un citadin de 14 ans dont la passion est l’agriculture et plus particulièrement les tracteurs. Dans une ferme à proximité de chez lui, il a l’occasion de vivre sa passion et d’obtenir un soutien pour l’examen de tracteur. 

Andrea Stern, Corriere del Ticino 

Le Prix Média pour la Suisse italienne a été attribué à Andrea Stern pour son article « Il lupo in Ticino si è «sbranato» 38 alpeggi », paru le 11 mai 2025 dans le quotidien Corriere del Ticino. Il y est question du retour du loup au Tessin et des problèmes qui en découlent pour l’entretien des alpages. Le journaliste dépeint les conséquences sur l’agriculture régionale, la vie des familles paysannes concernées et leur éviction des montagnes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Journée portes ouvertes à la ferme : une aventure pour toute la famille

19.09.21 | Malgré la pénibilité des mesures de protection contre le coronavirus, l’agriculture suisse était à la fête aujourd’hui. Plus de 100 familles paysannes du pays ont mis les petits plats dans les grands et invité la population à venir découvrir leur exploitation. Andreas Aebi, président du Conseil national, a lui aussi accepté l’invitation. Il s’est rendu dans le Gürbetal, où il a visité une exploitation et dégusté les produits de la ferme dans le cadre d’un circuit gastronomique. Cette deuxième édition de la Journée portes ouvertes à la ferme a remporté un franc succès et restera sans aucun doute dans les mémoires encore longtemps.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 (6 – 10 Septembre 2021)

14.09.21 | La préparation de la journée nationale « Visite d’étable » bat son plein. Malgré les restrictions sanitaires, plus de 100 familles paysannes ouvriront leurs portes dans toute la Suisse le 19 septembre prochain et proposeront une expérience à la ferme pour toute la famille. Le président du Conseil national, Andreas Aebi, se rendra dans le Gürbetal, dans le canton de Berne, sur l’exploitation de la famille Beutler à Lohnstorf, accompagné d’une délégation de l’USP. Il fera ensuite un tour gourmand où cinq fermes présenteront leurs produits sur un marché. Conformément aux nouvelles directives de la Confédération, un certificat est nécessaire pour participer à la journée « Visite d’étable ».

Lire la suite
Communiqués de presse Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

14.09.21 | Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-21 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2021

13.09.21 | Les terres ouvertes augmentent de 2152 hectares ou 0,8 % en 2021. La surface des prairies artificielles diminue de 6171 hectares ou 4,9 %. En chiffres absolus, les surfaces du blé d’automne, de l’épeautre, du colza, des tournesols et du soja connaissent la plus forte augmentation. Les surfaces du maïs d’ensilage, des betteraves à sucre, du maïs-grain, des féveroles et des pommes de terre enregistrent le plus fort recul.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Verordnung über die internationale Zusammenarbeit im Bereich der Bildung

10.09.21 | Die Abteilung Agriprof des Schweizer Bauernverbandes hat langjährige Erfahrung mit den Austauschprogrammen auf der Stufe Berufsbildung. Für die Landwirtschaft ist der Austausch von jungen Berufsleuten sehr wichtig. Zum einen sammeln die Lernenden Erfahrungen im Umgang mit anderen Menschen aus anderen Kulturen, sie lernen über die Sprachgrenze hinaus zu interagieren, stärken ihre Fremdsprachenkenntnisse und erweitern ihren Horizont.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°35 (30.08 – 3.09.2021)

06.09.21 | En prévision de la future campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif, l’USP a mis en place un groupe d’accompagnement composé de représentants des organisations membres. Une première séance a posé les bases de travail. Le cahier des charges qui sera transmis à différentes entreprises de communication afin qu’elles fassent des propositions de visuels de campagne a notamment été validé.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 (23 – 29.08.2021)

31.08.21 | Après une très longue attente, la conférence des directrices et des directeurs des organisations membres de l’USP (COD) a enfin pu avoir lieu. L’ordre du jour était particulièrement copieux. Les discussions ont porté sur des thématiques allant du loup au pendillard en passant par divers sujets politiques, les votations, la politique clima-tique, le jubilé de l’USP ou encore les nouveautés du secteur marketing.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (16 – 22.08.2021)

25.08.21 | Il y a plus de dix ans, l’USP avait tourné une vidéo dans le cadre de sa campagne de base. Elle avait également été traduite en espagnol. Comme les autres vidéos de l’USP elle peut être vue sur la chaîne Youtube de l’USP. Cette vidéo a actuellement été vue un million de fois. Dans les commentaires les gens expriment leur admiration et louent l’agriculture suisse comme modèle pour d’autres pays. Un regard extérieur qui fait du bien en comparaison des critiques en Suisse !

Lire la suite