Ralf Bucher nommé à la direction

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 avril 2026

Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay. L‘actuel directeur de la Chambre argovienne d‘agriculture reprend ainsi les rênes du département Production, marché & écologie et rejoint la direction de la faîtière agricole. 

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay à la tête du département Production, marché & écologie et, par conséquent, à la direction. Agriculteur de formation et agro-technicien ES, Ralf Bucher est directeur de la Chambre argovienne d’agriculture depuis 2002. Il dirige par ailleurs une ferme comprenant 25 vaches allaitantes et des terres arables à Mühlau (AG). Il a 47 ans, est marié et père de trois enfants. Depuis 2013, il siège au Grand Conseil du canton d’Argovie en tant que député du Centre. Il prendra officiellement ses fonctions à l’USP le 1er septembre. Afin d’assurer une succession en bonne et due forme, l’USP et la Chambre argovienne d’agriculture définiront conjointement le calendrier précis de la passation de pouvoir. Michel Darbellay quittera l’USP fin août. Il prendra la direction du Service de l’économie rurale du canton de Jura. Le Comité se réjouit d’avoir trouvé en Ralf Bucher un successeur de choix.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Revision des Bundesgesetzes über die Reduktion der CO2-Emissionen (CO2-Gesetz)

06.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Revision des Bundesgesetzes über die Reduktion der CO2-Emissionen (CO2-Gesetz).

Lire la suite
Prises de position Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung (ChemRRV) und PSMV

06.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung (ChemRRV) und PSMV.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 13

04.04.22 | La flambée des coûts de production exige une adaptation des prix, mais pas seulement. En parallèle, chaque exploitation devrait étudier toutes les possibilités pour agir sur les coûts de production et pour fermer les cycles. Accroître l’autonomie protéique et réduire les apports azotés via des mélanges fourragers adaptés, améliorer l’efficience des engrais de ferme par des bonnes pratiques ou encore collaborer à tous les niveaux pour tenter de réduire les coûts de production sont autant de pistes à exploiter.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 12

29.03.22 | Le groupe de travail « sécurité alimentaire » de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), au sein duquel l’USP représente l’Europe, s’est penché sur la situation alimentaire globale. Chaque membre a dressé un bilan concernant son pays. Les Japonais et les Indiens, qui sont fortement dépendants des importations, se font beau-coup de soucis en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Les Canadiens, eux, « profitent » en partie des prix mondiaux des céréales, du maïs et du soja. Cependant, la sécheresse et la disponibilité en engrais à l'Est restent un problème.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 11

21.03.22 | Les drapeaux et une partie des autocollants commandés contre l‘initiative sur l’élevage intensif sont d’ores et déjà disponibles. Ce matériel peut être retiré auprès des associations agricoles. Le comité national est ouvert à toutes les personnes intéressées. Il est possible de s’inscrire sur le site non-initiative-elevage-intensif.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Journée portes ouvertes à la ferme : n’oubliez pas de vous inscrire !

21.03.22 | À l’heure actuelle, les familles paysannes peuvent plus que jamais profiter de réaliser elles-mêmes, dans la mesure du possible, un travail de relations publiques en cherchant le contact direct avec la population, en lui donnant un aperçu de leur production ou en engageant la conversation. De fait, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. La Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion rêvée d’atteindre cet objectif. Nous vous invitons donc vous aussi à ouvrir les portes de votre ferme le dimanche 12 juin 2022 et à montrer ce que les paysannes et les paysans suisses réalisent au quotidien. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité. Les exploitations intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au vendredi 1er avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Nous devons maintenant faire preuve de ténacité !

18.03.22 | Depuis des mois, le coût des intrants augmente. Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part, les difficultés mondiales d’approvisionnement dues à la crise du coronavirus, ou plus exactement les mesures prises pour endiguer la pandémie, et d’autre part, la hausse des prix de l’énergie. Cette augmentation a démarré l'automne dernier déjà, lorsque la situation entre la Russie et l'Ukraine a commencé à s'envenimer

Lire la suite
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite