Contenu principal

Réserver les rares terres ouvertes à la production alimentaire

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 juin 2024

Après le Conseil national, le Conseil des États veut à son tour retirer l’obligation des 3,5 % de surfaces dédiées à la biodiversité sur les terres ouvertes. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Poursuivre la promotion de la biodiversité sur les surfaces agricoles est possible même sans cette obligation.

Lors de la session de printemps 2024, le Conseil national avait décidé de retirer la nouvelle obligation controversée des 3,5 % de surface de promotion de la biodiversité (SPB) sur les terres ouvertes. Aujourd’hui, le Conseil des États lui a emboîté le pas. Ce changement d’opinion au Parlement a sans doute découlé en premier lieu d’une décision comparable de l’UE, qui avait renoncé à l’obligation prévue de mettre en jachère 4 % des surfaces agricoles au profit de la biodiversité. De même, la prise de conscience du fait qu’un amoncellement d’obligations non indemnisées étaient une raison importante du mécontentement et des protestations du monde paysan a probablement contribué à cette évolution.

Le Conseil fédéral lui-même a aussi joué un rôle en proposant de supprimer les 3,5 % lors de la consultation sur le train d’ordonnances 2024. Pour l’Union suisse des paysans (USP), le Conseil des États a pris la bonne décision pour assurer la sécurité alimentaire. La promotion de la biodiversité peut continuer de se faire sans réduire encore plus les surfaces de production et donc sans mettre en péril la sécurité alimentaire. Il existe une offre abondante de programmes de labellisation pour davantage de biodiversité sur les terres ouvertes, auxquels les exploitations participent aujourd’hui déjà sur une base volontaire. Or, la nouvelle obligation aurait compliqué la mise en valeur de ces programmes. Qui plus est, voilà des années que de nombreuses SPB ont été aménagées le long des terres ouvertes.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17-2025

28.04.25 | La CSA a adopté sa prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2025. Celle-ci pose des exigences claires pour une agriculture porteuse d'avenir.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite