Contenu principal

Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 2 juin 2019

Ce dimanche 2 juin, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse se sont mises en quatre pour accueillir plus de 60 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin était lui aussi de la partie. Il s’est mêlé à la foule à Puidoux, où il a dégusté des produits au lait de brebis faits maison et pris part à une visite d’exploitation. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette première journée.

La première « Journée portes ouvertes à la ferme » de Suisse appartient déjà au passé. Bien établi chez nos voisins européens, l’événement a désormais aussi pris racine dans notre pays. Quelque 150 familles paysannes de toutes les régions ont ouvert grand leurs portes et inviter la population à venir découvrir les multiples facettes de l’agriculture indigène. Plus de 60 000 visiteurs ont accepté l’invitation et exploré un monde tombé dans l’oubli pour la plupart d’entre eux. Les différentes exploitations ont proposé une riche palette d’activités pour petits et grands. Au programme : visites de fermes, dégustations, offres de restauration, panneaux d’information et aires de jeux. Chaque famille hôte a reçu les visiteurs à sa manière, faisant de cette journée une expérience unique. 

Le gouvernement était lui aussi de la partie en la personne de Guy Parmelin. Accompagné du directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Jacques Bourgeois, le conseiller fédéral s’est mêlé à la foule à Puidoux (VD). Il a pris part au Circuit de ferme en ferme en visitant les exploitations de Laetitia Rosse et de Pierre et Ivan Schlunegger avant de terminer avec une partie officielle à la ferme de Jean-Bernard Chevalley où il a par ailleurs pu déguster des produits au lait de brebis faits maison. À Berg (SG), sur l’exploitation de la famille Eigenmann, le président de l’USP Markus Ritter a tenu un discours pour saluer les visiteurs.

La « Journée portes ouvertes à la ferme » est placée sous l’égide de l’USP. Pour la faîtière agricole, de tels événements constituent de véritables aubaines, étant donné que plus de 75 % de la population habite en ville et dans les agglomérations. Nombre des visiteurs n’ont guère l’occasion d’être en contact direct avec le secteur primaire. Bien trop souvent, ils ne connaissent ni les enjeux de l’agriculture, ni ses prestations spécifiques, ni même les saisons des denrées alimentaires. La « Journée portes ouvertes à la ferme » veut rapprocher ville et campagne. L’événement fait partie des mesures que met en œuvre l’USP dans le cadre de sa campagne « Paysans suisses », sous le slogan « D’ici, avec passion ». Et qui aurait l’idée de contredire cette devise après une si belle journée ?

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Aline Gerber

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Responsable du projet

Téléphone 031 359 59 71
Email aline.gerber@lid.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone 021 614 04 77
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch
 

Karine Grize

Agenzia d'informazione agricola romanda AGIR
Responsabile per la Svizzera romanda
1000 Lausanne
021 613 11 31

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Une collaboration profitable

27.10.23 | Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Juin 2021 et septembre 2022 : même combat

16.09.22 | Le 25 septembre et la décision sur l’initiative « Non à l’élevage intensif » approchent à grands pas. Ces dernières semaines, de nombreuses exploitations agricoles ont participé à la diffusion des mesures et des arguments en faveur du NON auprès des citoyens. Nous les remercions de tout cœur de leur engagement. Les discussions récentes ont montré une fois de plus à quel point le sujet de l’élevage est émotionnel. C’est la raison pour laquelle les résultats des sondages sont beaucoup moins nets que les bons arguments contre l’initiative ne le laisseraient supposer. Le camp qui saura le mieux mobiliser ses partisans fera tourner l’issue de la votation à son avantage. Est-ce que ce sera la gauche, plutôt urbaine, qui veut couler l’AVS et l’impôt anticipé, ou la bourgeoisie, plutôt rurale, qui ne veut pas mettre en péril l’agriculture suisse et les retraites ?

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Augmentation exponentielle des problèmes liés au loup

14.07.22 | Les attaques perpétrées par les loups sur les animaux de rente à l’alpage prennent une nouvelle ampleur. Le week-end dernier, les prédateurs ont pour la première fois tué une vache allaitante adulte. L’an passé déjà, de nombreuses bêtes étaient tombées sous les crocs des canidés. Il avait alors fallu avancer la désalpe, la sécurité des troupeaux ne pouvant plus être garantie. De nouvelles solutions et une révision rapide de la loi sur la chasse sont nécessaires pour endiguer de manière efficace la croissance de la population de loups. De plus, il est essentiel que les autorités agissent dans l’intérêt de l’économie alpestre en approuvant rapidement les demandes de tirs, faute de quoi l’économie alpestre est menacée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite