Adoption d’une résolution sur le marché du lait et confirmation de la position sur l’accord avec le Mercosur

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 avril 2026

À sa séance d’aujourd’hui, le Comité de l’USP a adopté une résolution sur le marché du lait. L’introduction d’un instrument flexible pour gérer les volumes de lait ainsi que l’amélioration de la transparence dans le cadre de l’achat de lait C constituent les principales demandes formulées.

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) est inquiet de la situation qui règne sur différents marchés dont ceux du porc, du vin et  du lait. Le marché laitier se retrouve d’ailleurs frappé par une nouvelle phase de surproduction, qui a entraîné une chute douloureuse du prix du lait de centrale pour les producteurs. C’est pourquoi les membres du Comité ont adopté une résolution initiée par AgriJura à l’attention de l’Interprofession du lait. Cette résolution demande un instrument pour contrôler en souplesse les volumes de lait, afin de stabiliser le marché de manière durable et d’éviter de telles crises à l’avenir. Un mécanisme devrait permettre de réduire les volumes dès les premiers signes de déséquilibre, sans que cela soit un contingentement déguisé. La résolution demande aussi une transparence mensuelle pour les premiers achats de lait C. Par ailleurs, les importations dans le trafic de perfectionnement doivent veiller à une stabilité du marché.. Il est en outre attendu des détaillants qu’ils mettent en avant le lait suisse dans leur assortiment de manière active. Enfin, le respect des règles relatives au « Swissness » doit être rigoureusement appliqué. 

Mercosur : les concessions requièrent impérativement des mesures d’accompagnement

Les membres du Comité de l’USP se sont aussi penchés sur des affaires internationales, parmi lesquelles l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur. La Commission de politique extérieure du Conseil national prendra prochainement position sur cet accord. Les concessions prévues dans le secteur agricole affaiblissent les branches concernées sur leur marché. Par conséquent, le Comité n’entrevoit qu’une seule option : l’USP ne soutiendra cet accord qu’à condition que le Parlement s’engage à garantir des mesures d’accompagnement adéquates pour l’agriculture.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27-2025

07.07.25 | En 2027 entrera en vigueur un nouveau permis phytosanitaire. L’USP a organisé une table ronde pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet. Certains points doivent encore être examinés par l’OFEV.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Révision partielle de l'ordonnance sur la poste OPO

03.07.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Révision partielle de l'ordonnance sur la poste OPO

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « D’ici. Pour vous » : le Brunch à la ferme du 1er août

01.07.25 | Le jour de la fête nationale, quelque 270 exploitations de toute la Suisse invitent la population au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. Que ce soit en plaine, sur les collines ou à la montagne, des spécialités régionales, des produits frais provenant directement de la ferme et une atmosphère unique attendent les convives.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°26-2025

30.06.25 | L'USP a examiné la PA 2030: elle approuve la focalisation sur le marché et le maintien des paiements directs, qui ont fait leurs preuves. Les avis divergent cependant sur les contributions au système de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soutien en faveur de l’agriculture du Lötschental

27.06.25 | Le 28 mai dernier, la montagne s’effondrait sur Blatten. Un mois après, les enjeux de la reconstruction se dessinent. Les exploitations agricoles concernées sont confrontées à des tâches gigantesques : des étables, des habitations, les terres agricoles et des accès aux alpages ont disparu. L’agriculture, qui a façonné et façonnera encore le paysage du Lötschental, a besoin de perspectives pour se reconstruire. L’Union suisse des paysans, la Bauernvereinigung Oberwallis et la Chambre valaisanne d’agriculture lancent un appel aux dons et à la solidarité.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Goût amer du programme d’allégement budgétaire 2027

25.06.25 | Dans le cadre de son programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral veut continuer à faire passer l’agriculture à la caisse plus que de raison. Cette décision est incompréhensible et constitue un affront.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

24.06.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans : Loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies desélection

Lire la suite