Biodiversité en vol : promouvoir la diversité des oiseaux dans le paysage rural

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2026.

Les oiseaux sont un élément remarquable de notre paysage rural. Ils témoignent de la diversité et de la richesse des habitats en Suisse, mais aussi des endroits où résident des potentiels d’amélioration. Le projet « Biodiversité en vol » mené en collaboration avec la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole fournit d’une part aux exploitations des conseils ciblés et concrets sur la manière de promouvoir la diversité des oiseaux, et familiarise d’autre part les enfants et les jeunes à la biodiversité et aux oiseaux dans le paysage rural.

Les oiseaux caractéristiques du paysage rural comme l’alouette des champs, le chardonneret élégant ou la pie-grièche écorcheur ont besoin d’habitats de grande valeur. Dans les prairies extensives, les bandes fleuries, les jachères, les haies ou les vergers à hautes tiges, ces animaux peuvent nicher et trouver toute l’année de quoi se nourrir ainsi que des abris. Environ 20 % des surfaces agricoles sont dédiées à la promotion de la biodiversité, dont l’agriculture profite également. Or, la qualité de ces surfaces, leur mise en réseau et l’association des différents éléments qui les composent sont au moins aussi importantes que les surfaces à proprement parler. Celles-ci doivent être aménagées et entretenues différemment en fonction des animaux, ou en l’occurrence des oiseaux, favorisés.

C’est là qu’intervient le projet « Biodiversité en vol », mené en commun par l’Union suisse des paysans, la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole à travers le programme « L’école à la ferme » et la plateforme « Agriscuola ». Ce projet vise à montrer aux agricultrices et aux agriculteurs le potentiel que renferment leurs terres ainsi que la manière dont ils peuvent les mettre à profit pour favoriser de manière ciblée certains oiseaux. Il s’agit d’améliorer la qualité écologique des habitats sur des sites appropriés, par exemple en aménageant des prairies fleuries, des jachères et des ourlets ainsi que des haies et des groupes de buissons.

Transmettre des connaissances – sur l’exploitation et en classe

En parallèle, « Biodiversité en vol » a pour objectif de mettre en valeur l’importance de la biodiversité dans le paysage rural et l’engagement du secteur agricole, ainsi que de sensibiliser la population à ces questions. Le projet s’adresse donc aussi aux enseignants et à leurs élèves. D’une part, le dossier sur la biodiversité prévu pour le programme « L’école à la ferme » est remanié et élargi pour mettre l’accent sur les oiseaux. D’autre part, des supports pédagogiques sur le thème « les oiseaux dans le paysage rural » destiné au corps enseignant est élaboré afin de faciliter l’intégration du sujet en classe. Ces deux documents de référence seront élaborés cette année et l’année prochaine, et seront ensuite diffusés.

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître les espèces d'oiseaux présentes dans les zones agricoles et de développer une compréhension de leurs habitats. Dans l'idéal, ils se rendent dans une ferme où sont mises en œuvre des mesures de grande qualité visant à favoriser la présence des oiseaux, qu’ils peuvent ainsi observer dans leur milieu naturel.

Le projet « Biodiversité en vol » est prévu pour durer au minimum trois ans. Mené en français, en allemand et en italien, il bénéficie du soutien financier de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l’agriculture suisse, du Fonds Coop pour le développement durable ainsi que de Semences UFA.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? Inscrivez-vous dès à présent au webinaire !

Sujet : Les petites structures : haies et bosquets

Horaire : Jeudi, 26 novembre 2026, de 19h00 à 19h45

Programme :

  1. Dominik Füglistaller, HAFL : Plantation et entretien des haies
  2. André Staudenmann, Agriculteur : Témoignage pratique
  3. Questions & échanges

Inscrivez-vous : Formulaire d'inscription ou via le code QR :

Rendez-vous sur www.biodiversite-en-vol.ch pour davantage d’informations.

Renseignements

Selina Fischer

Département Production, marché et écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement

Téléphone        056 462 50 27
E-Mail               selina.fischer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Rendez-vous aux urnes

22.09.23 | La Chambre suisse d’agriculture invite toutes les familles paysannes et les habitant∙e∙s de toutes les régions rurales à participer aux élections fédérales du 22 octobre. Au cours des quatre prochaines années, le Parlement fédéral devra se prononcer sur de nombreux objets décisifs pour l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028

20.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028.

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37-2023

18.09.23 | Le dossier de la LAT 2 fait la navette entre les Chambres fédérales. L’USP s’engage dans le processus pour que la production alimentaire soit considérée comme la tâche n° 1 de l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
[Translate to Français:]
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 36-2023

11.09.23 | Lors de la rencontre au sommet avec la direction de Coop, l'USP a rappelé qu'une augmentation des prix à la production était nécessaire en raison de la hausse des coûts de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Révision insuffisante de l’ordonnance sur la chasse

07.09.23 | L’adaptation prévue de l’ordonnance sur la chasse ne va pas assez loin et présente d’importantes lacunes qu’il est encore temps de corriger. Invitée à se prononcer sur le projet, l’Union suisse des paysans et la Société suisse d’économie alpestre demandent à la Confédéra-tion de réduire les seuils d’intervention et d’adapter les conditions de la régulation du loup.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

07.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite