Biodiversité en vol : promouvoir la diversité des oiseaux dans le paysage rural

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 octobre 2026.

Les oiseaux sont un élément remarquable de notre paysage rural. Ils témoignent de la diversité et de la richesse des habitats en Suisse, mais aussi des endroits où résident des potentiels d’amélioration. Le projet « Biodiversité en vol » mené en collaboration avec la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole fournit d’une part aux exploitations des conseils ciblés et concrets sur la manière de promouvoir la diversité des oiseaux, et familiarise d’autre part les enfants et les jeunes à la biodiversité et aux oiseaux dans le paysage rural.

Les oiseaux caractéristiques du paysage rural comme l’alouette des champs, le chardonneret élégant ou la pie-grièche écorcheur ont besoin d’habitats de grande valeur. Dans les prairies extensives, les bandes fleuries, les jachères, les haies ou les vergers à hautes tiges, ces animaux peuvent nicher et trouver toute l’année de quoi se nourrir ainsi que des abris. Environ 20 % des surfaces agricoles sont dédiées à la promotion de la biodiversité, dont l’agriculture profite également. Or, la qualité de ces surfaces, leur mise en réseau et l’association des différents éléments qui les composent sont au moins aussi importantes que les surfaces à proprement parler. Celles-ci doivent être aménagées et entretenues différemment en fonction des animaux, ou en l’occurrence des oiseaux, favorisés.

C’est là qu’intervient le projet « Biodiversité en vol », mené en commun par l’Union suisse des paysans, la Station ornithologique suisse et le Service d’information agricole à travers le programme « L’école à la ferme » et la plateforme « Agriscuola ». Ce projet vise à montrer aux agricultrices et aux agriculteurs le potentiel que renferment leurs terres ainsi que la manière dont ils peuvent les mettre à profit pour favoriser de manière ciblée certains oiseaux. Il s’agit d’améliorer la qualité écologique des habitats sur des sites appropriés, par exemple en aménageant des prairies fleuries, des jachères et des ourlets ainsi que des haies et des groupes de buissons.

Transmettre des connaissances – sur l’exploitation et en classe

En parallèle, « Biodiversité en vol » a pour objectif de mettre en valeur l’importance de la biodiversité dans le paysage rural et l’engagement du secteur agricole, ainsi que de sensibiliser la population à ces questions. Le projet s’adresse donc aussi aux enseignants et à leurs élèves. D’une part, le dossier sur la biodiversité prévu pour le programme « L’école à la ferme » est remanié et élargi pour mettre l’accent sur les oiseaux. D’autre part, des supports pédagogiques sur le thème « les oiseaux dans le paysage rural » destiné au corps enseignant est élaboré afin de faciliter l’intégration du sujet en classe. Ces deux documents de référence seront élaborés cette année et l’année prochaine, et seront ensuite diffusés.

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître les espèces d'oiseaux présentes dans les zones agricoles et de développer une compréhension de leurs habitats. Dans l'idéal, ils se rendent dans une ferme où sont mises en œuvre des mesures de grande qualité visant à favoriser la présence des oiseaux, qu’ils peuvent ainsi observer dans leur milieu naturel.

Le projet « Biodiversité en vol » est prévu pour durer au minimum trois ans. Mené en français, en allemand et en italien, il bénéficie du soutien financier de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l’agriculture suisse, du Fonds Coop pour le développement durable ainsi que de Semences UFA.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur ? Inscrivez-vous dès à présent au webinaire !

Sujet : Les petites structures : haies et bosquets

Horaire : Jeudi, 26 novembre 2026, de 19h00 à 19h45

Programme :

  1. Dominik Füglistaller, HAFL : Plantation et entretien des haies
  2. André Staudenmann, Agriculteur : Témoignage pratique
  3. Questions & échanges

Inscrivez-vous : Formulaire d'inscription ou via le code QR :

Rendez-vous sur www.biodiversite-en-vol.ch pour davantage d’informations.

Renseignements

Selina Fischer

Département Production, marché et écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement

Téléphone        056 462 50 27
E-Mail               selina.fischer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Points de vue
Points de vue Taxes incitatives : le trafic d’indulgences est-il utile ?

11.12.20 | La question des « taxes incitatives » a le vent en poupe dans la Berne fédérale. Les politiciens de gauche-écologistes, les organisations environnementales et même certains scientifiques y voient l’arme ultime pour réduire la consommation de produits phytosanitaires, d’aliments fourragers ou d’engrais de synthèse. Que sont exactement des taxes incitatives ?

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-20 : Bilan alimentaire 2019 (BA)

11.12.20 | Malgré des quantités de production relativement faibles, la consommation alimentaire de 2019 s’est révélée quelque peu supérieure à celle de l’année d’avant. C’est surtout l’augmentation des importations qui a permis de couvrir la demande supplémentaire. Par conséquent, le rapport entre la production indigène et la consommation s’est montré faible (57 %). Chacun d’entre nous consomme moins de nourriture qu’il y a douze ans. Par ailleurs, nous renonçons de plus en plus aux aliments d’origine animale. De plus, la population commence à se détourner des glucides pour privilégier les graisses, principalement végétales.

Lire la suite
Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Gletscherinitiative (Bundesbeschluss über die Klimapolitik)

11.12.20 | Die Schweizer Landwirtschaft ist vom Klimawandel stark betroffen, weshalb es für die hiesige Landwirtschaft wichtig ist denselben mit angemessenen Massnahmen einzudämmen. Gleichzeitig tragen Emissionen aus der Landwirtschaft zur Problematik bei. Die Landwirtschaft ist gewillt einen Beitrag zur Reduktion der Treibhausgas-Emissionen zu leisten, jedoch sind Reduktionen aufgrund der komplexen biologischen Prozesse sehr herausfordernd und mit grossen Kosten verbunden. Nicht zuletzt ist die Landwirtschaft aufgrund des Potentials an Senken und der Erzeugung erneuerbarer Energien Teil der Lösung. Der Schweizer Bauernverband unterstützt deshalb grundsätzlich das Klimaabkommen von Paris und auch dessen Umsetzung auf gesetzlicher Ebene.

Lire la suite
Prises de position L’avant-projet pour la mise en oeuvre de l’iv. pa. 15.479 «Stop au bradage ruineux du sucre! Pour la sauvegarde de l'économie sucrière indigène»

11.12.20 | Der Schweizer Bauernverband SBV ist erfreut, dass die WAK-N die schwierige Situation der Schweizer Zuckerindustrie anerkennt und diese mit Anpassungen im Landwirtschaftsgesetz unterstützen will. Die Befürchtungen des Bundes sind berechtigt. Ohne Unterstützung des Bundes ist die inländischen Zuckerher-stellung stark gefährdet.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP déplore les durcissements du Conseil national

10.12.20 | Le Conseil national a examiné l’initiative parlementaire (Iv. pa) « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » et a décidé de durcir le projet. Ce dernier a vu le jour en réponse aux deux initiatives populaires « eau potable » et « libre de pesticides ». L’Union suisse des paysans estime que certaines des résolutions du Conseil national sont très problématiques. Elle attend du Conseil des États qu’il corrige le projet de loi dans l’intérêt de la production alimentaire.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 (30.11. – 4.12.20)

07.12.20 | Le Conseil fédéral a publié cette semaine une étude sur le glyphosate en réponse au postulat 17.4059 "Utilisation du glyphosate. Étudier l’opportunité et les modalités d’un plan de sortie progressive". La Suisse est l'un des pays où l'utilisation est la plus faible et aucun traitement avant récolte n’est autorisé. Les quantités ont diminué de plus de 60% au cours des dix dernières années. Le Conseil fédéral entend poursuivre sur cette voie à l'aide du plan d'action Produits phytosanitaires, de l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » (Iv. Pa. 19.475) et des programmes de réduction prévus dans la politique agricole. Elle estime qu'une interdiction n’aurait pas les effets escomptés. Elle serait contre-productive en termes d'érosion, de compactage, de méthodes de culture préservant les sols, de dommages causés aux vers de terre, d'émissions de CO2 et de pertes de nitrates. Nous sommes tout à fait d'accord avec le Conseil fédéral.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national ne veut pas réduire les paiements directs

03.12.20 | Le Conseil national soutient la proposition de maintenir les paiements directs au niveau de l’année précédente. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°48 (23 – 27.11.20)

30.11.20 | L’augmentation par l’IP-Lait du prix indicatif de 2 centimes à partir du 1er janvier 2021 est un pas dans la bonne direction. La situation actuelle du marché se caractérise par des prix à la hausse et une part de segment A en croissance, comme communiqué par mooh dernièrement. Tout ceci représente un signal positif mais n’est de loin pas encore suffisant

Lire la suite