Contenu principal

Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 3 novembre 2020

Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Au total, près de 3 550 personnes suivent actuellement une formation dans le champ professionnel de l'agriculture. Près de 90% d'entre eux font un apprentissage d'agriculteur ou d'agricultrice, les autres se répartissent entre les branches spéciales de la vitiviniculture, de l'arboriculture, du maraîchage et de l'aviculture. Les chiffres fluctuent d'année en année selon la profession, mais ils sont restés constants en moyenne au cours des neuf dernières années. Seul l'apprentissage de maraîcher et de maraîchère enregistre une croissance continue. L'apprentissage en deux ans d'agropraticien s'est imposé dans le paysage éducatif de l'agriculture : le nombre d'apprentis y a également augmenté, après une baisse l'année dernière. 

Polyvalente, diversifiée, indépendante et prometteuse

Cette évolution positive est réjouissante, elle est liée au fait que le champ professionnel de l'agriculture offre une formation très intéressante et diversifiée. Les nouveautés ne manquent pas : la numérisation et l'automatisation se poursuivent, les thèmes de la protection du climat, des animaux et de l'environnement posent sans cesse de nouveaux défis et une production avec le moins d'intrants possible est demandée. Pour tous ces défis, la branche a besoin d'un nombre suffisant de professionnels bien formés et possédant les compétences adéquates. Afin d'être à jour, les plans de formation sont révisés tous les cinq ans. La production proche de la nature ainsi que la politique agricole, la gestion d'entreprise et les aspects liés à la vente deviennent de plus en plus importants.

Situation de départ motivante

Les apprentis travaillent dans et avec la nature, avec les plantes et les animaux, mais aussi avec les technologies modernes. S'occuper d'animaux et de machines signifie assumer beaucoup de responsabilités dès le début de la formation. Les perspectives d'avenir sont également très bonnes et les possibilités de formation continue sont nombreuses. Même les apprentis sans entreprise familiale ont de bonnes chances de pouvoir par la suite gérer eux-mêmes une entreprise.

Formation tout au long de la vie

L'apprentissage pose les bases de la vie professionnelle et ouvre de nombreuses voies dans le secteur agricole. La formation supérieure permet de compléter les compétences en technique, en gestion d'entreprise et en entrepreneuriat, en effectuant par exemple le brevet et la maîtrise ou une école supérieure en agrocommerce, agrotechnique ou technique vitivinicole. En agriculture également, on s'attache à la formation tout au long de la vie. L'apprentissage offre une base idéale pour débuter dans le monde du travail et il offre les meilleures opportunités, que ce soit dans l'agriculture ou en dehors de celle-ci.

Renseignements

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la Division agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation et relations internationales
Division Agriprof

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite