Contenu principal

Élections fédérales du 22 octobre : mobilisons les zones rurales !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 août 2023

Le Comité de l’Union suisse des paysans se penche depuis longtemps sur les élections fédérales 2023 et les travaux préparatoires en vue de celles-ci pour un nouveau Parlement, plus proche de l’agriculture. Toutefois, c’est avant tout la participation électorale du monde agricole et de l’espace rural qui sera décisive. C’est pourquoi le Comité appelle instamment toutes les organisations paysannes à profiter des prochaines semaines pour participer à la mobilisation.

Le 22 octobre, la Suisse décidera de la composition du Parlement pour les quatre prochaines années. Ce dernier débattra de thèmes d’une grande importance pour les familles paysannes tels que la politique agricole 2030, le montant des paiements directs, les initiatives populaires comme l’initiative dite « végétarienne » de Franziska Herren et l’initiative paysage ou encore les accords de libre-échange ainsi que d’autres questions de protection douanière. Une représentation paysanne forte, qui défend les intérêts de l’agriculture, est donc déterminante pour garantir un cadre politique propice aux exploitations agricoles. C’est pourquoi l’Union suisse des paysans (USP) participe à la campagne « Perspective Suisse » avec d’autres associations économiques et met en œuvre différentes mesures. Celles-ci ont pour but de constituer une base argumentative pour une représentation forte et favorable à l’agriculture. Néanmoins, c’est surtout la participation électorale du secteur agricole et de l’espace rural dans son ensemble qui sera décisive.

En 2019, elle était très faible. À ce moment-là, seuls 45 % des électeurs∙trices s’étaient rendu∙e∙s aux urnes. Proportionnellement, les jeunes personnes des villes avaient été plus nombreuses à aller voter. Par exemple, 57,7 % des habitant∙e∙s de la ville de Berne avaient exercé leur droit de vote, alors que dans l’Oberland bernois, seuls 35 % des citoyen∙ne∙s s’étaient rendu∙e∙s aux urnes. Dans d’autres régions, la situation avait été similaire. En 2023, il s’agit donc avant tout d’inciter le secteur agricole et l’ensemble du monde rural à participer au scrutin. La votation sur les initiatives phytos extrêmes nous a montré que cette mobilisation était possible. En effet, le taux de participation dans les zones rurales avait alors atteint des niveaux record allant de 65 à 80 %. Le Comité de l’USP appelle toutes les organisations agricoles à soutenir la mobilisation de leurs membres. Les familles paysannes ne doivent pas seulement voter elles-mêmes, elles doivent aussi motiver leur entourage. Élire, c’est participer aux décisions.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n°11 -2024

18.03.24 | Le Conseil National et des Etats ont accepté les aides pour le vin. L’USP, l’interprofession de la vigne et du vinsuisse et la fédération suisse des vignerons ont étroitement collaboré à cet effet. Ces décisions améliorent la situation des vins suisses qui sont actuellement fortement concurrencés par les importations en raison d’un marché non protégé

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite