Contenu principal

Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 21 juin 2022

Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Poteaux blancs et ludiques, les bornes d’accroche sont réparties dans toute la Suisse. Placées le long des prairies, des champs et des pâturages, elles attirent le regard de loin et suscitent l'envie d'en savoir plus sur les prestations agricoles des paysannes et paysans suisses. Cet été, il y a en tout 2'034 emplacements, soit un nombre encore jamais atteint. 

Plus de 380 familles paysannes de toute la Suisse participent au projet « Visites d'étables » et accueillent des visiteurs dans leur ferme, tout au long de l’année. Le projet a été lancé il y a bientôt vingt ans pour montrer sur place comment se déroule la production de denrées alimentaires, comment sont détenus les animaux de rente et quel est leur rôle pour entretenir le paysage. Les exploitations sont reconnaissables à leur drapeau de bienvenue « Visites d'étables ». Les familles paysannes répondent volontiers, de manière spontanée et compétente, aux questions concernant leur exploitation. La visite de la ferme est gratuite. Toutes les exploitations du programme « Visites d'étables » se trouvent en ligne sur www.visitesdetables.ch.

La ferme, lieu de loisirs et de découvertes familiales pour petits et grands : caresser et nourrir les petits veaux ou encore assister à la traite des vaches est quelque chose d’inoubliable. L'excursion peut facilement être combinée avec une promenade, une randonnée ou un tour à vélo. Et si l'on marche attentivement dans la nature, on découvre de loin les bornes blanches. Les paysannes et les paysans suisses rendent cette expérience possible pour la population suisse grâce aux projets « Bornes d’accroche » et « Visites d'étables ».

Les « Visites d’étables » tout comme les « Bornes d’accroche » sont un projet de la communication de base des « Paysannes & paysans suisses » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans.

Renseignements

Fabienne Bruttin

Fabienne Bruttin

Agence d’information agricole romande (AGIR)
Directrice

Telefon 021 613 11 31
Mobile 079 703 76 12

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Resp. de projet
Tél. 031 359 59 73
Tél. portable 079 510 44 33
 

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse Le premier citoyen de Suisse en visite à la ferme

14.09.21 | Plus de 100 familles paysannes se trouvent en pleins préparatifs pour la journée nationale des portes ouvertes à la ferme de dimanche prochain 19 septembre 2021. Comme son nom l’indique, lors de cette journée, les exploitations agricoles participantes ouvrent leurs portes et leurs portails et invitent le public à découvrir leur ferme. Une invitation que le premier citoyen de Suisse, le conseiller national Andreas Aebi, n’a pas hésité à accepter. D’ailleurs, il a annoncé qu’il plongera dans l’univers des fermes du Gürbetal. L’évènement, placé sous la houlette de l’Union suisse des paysans, a lieu dans le respect des règles en vigueur pour lutter contre le coronavirus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des t-shirts aux motifs edelweiss exclusifs disponibles dans la boutique

07.07.21 | Qu’elle arbore les mots « J’ai la patate » ou affiche votre propre mot d’esprit avec un motif edelweiss original, chaque création ne manquera pas d’attirer les regards. Dès cette semaine, les internautes peuvent créer leurs propres pièces de la collection edelweiss dans la boutique en ligne des Paysans suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réservez dès maintenant votre place au Brunch du 1er août !

05.07.21 | Après des incertitudes initiales, l’Union suisse des paysans a décidé d’organiser le Brunch à la ferme du 1er août aussi en 2021. Voilà une bonne nouvelle pour tous les amateurs et toutes les amatrices du Brunch ! Cette année, il sera donc à nouveau possible de célébrer la Fête nationale suisse comme le veut la tradition, en savourant des produits de la région faits maison lors d’un petit-déjeuner à la ferme. Le mieux est de trouver sans tarder une ferme sur brunch.ch et de s’inscrire. Les places sont limitées, et l’inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Portes ouvertes à la ferme 2021 - Montrez ce que vous faites !

01.03.21 | Des exigences toujours plus élevées de la part des consommateurs, une pandémie qui laisse ses traces ou encore les votes sur les initiatives agricoles, l’année 2021 sera une année charnière pour l’agriculture suisse. Pour relever ces défis, il est plus que jamais important d’entamer le dialogue avec la population, d’instaurer ou de renforcer des relations de confiance durables. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent à la population une occasion unique de découvrir les multiples facettes d’une agriculture proche et d’un partenaire fiable en temps de crise. Les familles paysannes intéressées à participer à cette journée emblématique sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 juin sur : www.portailpaysanssuisses.ch

Lire la suite
Communiqués de presse
Devenez hôte pour le brunch du 1er août !

08.02.21 | La pandémie liée au coronavirus est omniprésente et restreint la vie privée et professionnelle. La population a besoin d’être rassurée et se languit de contacts sociaux. Et c’est là que vous entrez en jeu, chères agricultrices et chers agriculteurs. Montrez que même en temps de crise, on peut compter sur les paysannes et les paysans suisses et invitez la population à participer à un brunch du 1er août sur votre exploitation. Cette année se prête particulièrement bien aux brunchs de petites tailles. N’hésitez pas et inscrivez-vous d’ici au 23 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

14.10.20 | Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lire la suite
Communiqués de presse
IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite