Contenu principal

Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 9 janvier 2023

Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Dans le cadre de sa communication de base, connue sous le nom de « Paysannes & paysans suisses », l’Union suisse des paysans (USP) gère également le portailpaysanssuisses.ch. Son objectif est de proposer aux exploitations agricoles une interface centrale pour s’inscrire à les projets de ferme, tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la Journée portes ouvertes à la ferme ou la plateforme de vente directe À la ferme. Outre une possibilité pour s’inscrire à ces projets, on trouve également sur le portailpaysanssuisses.ch des conseils utiles pour le marketing de sa propre ferme. La rubrique « Présence en ligne » propose également des conseils et des astuces pour renforcer la présentation numérique de sa ferme.

Votre propre site web

Votre site web doit être clair et visuellement attrayant. En outre, veillez à ce qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles, car la majorité des accès se font à partir d’un téléphone portable. De nos jours, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances en programmation à cet effet.

Filmer avec son smartphone

Sur quasiment tous les réseaux sociaux, les courtes vidéos font partie des contenus qui rencontrent le plus de succès. Pour en tourner une, il n’est plus nécessaire de disposer d’un équipement coûteux. Un smartphone récent et une bonne application de montage suffisent souvent. Pour savoir ce dont il faut tenir compte, cliquez ci-dessus pour accéder à la rubrique.

Réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de plateformes de renom comme Facebook ou Instagram ou de nouveautés comme TikTok, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication moderne. Ils ne sont pas prêts de disparaître. Ils méritent donc d’être utilisés, en particulier si vous proposez des produits ou des services. Dans la sous-rubrique ci-dessus, vous trouverez de brèves instructions sur les différents réseaux ainsi que quelques conseils.

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Répartition inéquitable des responsabilités

02.02.23 | Lors d’un sommet national sur l’alimentation, un comité scientifique a remis au Conseil fédéral ses recommandations pour développer notre système alimentaire. Sur le principe, ces recommandations font appel à la responsabilité de toute la chaîne de création de valeur, des producteurs aux consommateurs, chose que l’Union suisse des paysans considère comme positive. Or, la plupart des mesures contraignantes proposées ne s’appliquent qu’à l’agriculture et vont trop loin : un fait inacceptable et une occasion manquée pour la mise en place d’une politique alimentaire globale crédible.

Lire la suite
Communiqués de presse
La CER-N suit le Conseil des États

31.01.23 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a terminé d’examiner le mini-paquet de la PA22+ et propose à la Chambre basse de l’adopter lors de la session de printemps. L’Union suisse des paysans se félicite que la commission ait suivi la plupart des décisions du Conseil des États. Comme l’avait proposé le Conseil fédéral, la PA22+ doit rester un projet allégé, qui se concentre sur des aspect économiques et financiers, les aspects environnementaux étant déjà mis en œuvre dans leur intégralité à travers l’Iv. pa. 19.475.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 4

31.01.23 | Le Conseil fédéral a publié le train d’ordonnances agricoles 2023. L’USP élaborera avec ses organisations membres une prise de position sur les modifications prévues et la soumettra à la CSA pour approbation.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Projekt Stretto 4

30.01.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung Projekt Stretto 4.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 3

23.01.23 | La CEATE-N examinera bientôt l’initiative paysage et le contre-projet que lui oppose la CEATE-E. L’USP a discuté avec des parlementaires et leur a fourni des documents pour leur exposer les revendications de l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les contrôles inopinés sont nombreux

17.01.23 | Dans le cadre de l'assurance qualité du programme AQ-Viande Suisse, près de la moitié des contrôles sont effectués de façon inopinée. C'est ce que montre l’évaluation de l'année 2022 d’Agriquali, une première en son genre. La part de contrôles aléatoires est donc nettement plus élevée que ce que qui était attendu.

Lire la suite
Communiqués de presse
Consultation interne sur la nouvelle formation initiale

17.01.23 | La formation initiale en vigueur ne répond plus aux exigences actuelles. Partant de ce constat, l’OrTra AgriAliForm a entamé en 2018 un processus de réforme. Le résultat de ce travail fait maintenant l’objet d’une consultation interne auprès des organisations membres.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 2

16.01.23 | Le secteur agricole est souvent confronté à une double législation : les lois générales et les lois spécifiques au secteur agricole. En cas de non-respect, il arrive qu’il y ait une double sanction : amende et réduction des paiements directs. Cette situation doit absolument être évitée. Notamment dans le cadre des attentes légitimes de notre société au niveau par exemple des émissions de gaz à effet de serre. Il ne doit pas y avoir une double pression sur le secteur agricole

Lire la suite