La CER-N veut elle aussi suspendre la politique agricole

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 2 février 2021

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national se prononce pour la suspension de la PA22+. Elle ouvre ainsi la voie à un report définitif de la prochaine grande réforme de la politique agricole. Celui-ci permettrait de disposer du temps nécessaire pour procéder aux ajustements qui s’imposent d’urgence.

Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ont discuté de plusieurs objets agricoles en vue de la session de printemps à la Chambre basse. Tout comme le Conseil des États, ils soutiennent la suspension de la Politique agricole 2022+. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Le projet de loi présente des faiblesses majeures, telles que la diminution de 6 % du taux d’auto-approvisionnement brut et la baisse du revenu sectoriel de près de 265 millions de francs par an. Le temps gagné grâce à la suspension permettra de passer d’une politique purement agricole à une politique agricole et alimentaire crédible le long de toute la chaîne de la création de valeur. 

La CER-N a également suivi le Conseil des États dans le cas de la motion sur les techniques d’épandage de lisier réduisant les émissions, comme les pendillards. Elle veut continuer d’accorder un soutien financier à ces techniques d’épandage, sans pour autant les rendre obligatoires. Compte tenu des nombreux facteurs d’influence, l’utilisation des pendillards n’est pas toujours meilleure pour l’environnement, ni supportable sur le plan financier en raison de l’impossibilité d’en exploiter les pleines capacités. 

Les mesures d’aide à l’économie sucrière prendront fin en 2022, c’est pourquoi il faudrait les inscrire dans la loi. La majorité de la CER-N ne l’a pas vu de cet œil. Elle propose de réduire de 600 francs à 1500 francs la contribution à des cultures particulières. Cette décision aurait pour conséquence un recul considérable des surfaces cultivées, menant à la fermeture d’une des deux fabriques du pays. Une étude indépendante a démontré que l’exploitation d’une seule fabrique n’était économiquement pas rentable. La fermeture d’une fabrique serait donc synonyme de la fin de la production sucrière suisse. Afin de maintenir la culture de la betterave sucrière et la production de sucre suisse, le Conseil national doit suivre la proposition de minorité avec une contribution pour cultures particulières de 2100 francs.
L’USP espère que le Conseil national suive les propositions de majorité de sa commission d’examen en ce qui concerne la suspension de la PA22+ et les techniques de réduction des émissions. Dans le cas de l'initiative parlementaire sur le sucre, il est essentiel de suivre la minorité sur la contribution pour culture particulière allouée à la betterave sucrière.  

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Jobs
Jobs Responsable du département Production, marché & écologie, 100 %, Brugg/Berne

17.02.26 | En tant que responsable du département Production, marchés et écologie, vous participez à la conception de l’agriculture de demain ! Rejoignez notre équipe engagée !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 - 2026

16.02.26 | Lors de sa dernière séance, la commission permanente «Production végétale» a traité en premier lieu de la protection des eaux. La chrysomèle des racines du maïs et les nouvelles techniques de sélection ont aussi été abordées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6 - 2026

09.02.26 | Agrimpuls offre des places de stage à l’étranger. Les personnes intéressées peuvent postuler dès à présent pour travailler par exemple dans l’économie laitière en Nouvelle-Zélande à partir de cet été.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Initiative pour un fonds climat : séduisante au premier abord, irresponsable au second

06.02.26 | L’agriculture compte parmi les secteurs les plus touchés par le changement climatique. Les périodes de sécheresse, les conditions météorologiques extrêmes et les pertes de récolte sont en augmentation. La nécessité de mesures d’adaptation et d’investissements dans une production plus respectueuse du climat est incontestable. La Suisse fait déjà beaucoup pour surmonter ces défis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5 - 2026

02.02.26 | L’USP a lancé ses mesures pour faire échouer la loi sur l’imposition individuelle dans les urnes. Au vu des derniers sondages, rien n’est fait encore.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Imposition individuelle : non à ce monstre bureaucratique !

30.01.26 | Le 8 mars prochain, nous serons appelés aux urnes dans le cadre d’un projet de loi sur l’imposition individuelle. Ce projet présente des inconvénients majeurs pour les familles paysannes. Il exige que le revenu, la fortune et les déductions soient répartis entre les deux conjoints et que deux déclarations d’impôt distinctes soient remplies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

27.01.26 | Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4 - 2026

26.01.26 | L’USP s’est entretenue avec Coop de la PA30+, des problèmes liés au lait, aux porcs et au vin ainsi que de l’initiative sur l’alimentation.

Lire la suite