La CSA émet des recommandations de vote et critique les coupes budgétaires

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle soutient le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA ainsi que l’initiative pour des impôts équitables. Par contre, c’est avec une grande déception qu’elle prend connaissance de la volonté du Conseil fédéral de réduire de 85 millions de francs les fonds alloués aux paiements directs dans le budget fédéral 2027.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a émis des recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle recommande d’accepter le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. En effet, l’AVS constitue un pilier de la sécurité sociale en Suisse. Elle revêt donc une grande importance, y compris dans le secteur agricole. 

Par ailleurs, la CSA recommande de dire « oui » à l’initiative pour des impôts équitables. L’USP s’était opposée à l’introduction de l’imposition individuelle, car sa mise en œuvre s’annonçait difficile et fastidieuse pour les couples d’agriculteurs possédant de nombreux biens communs. Malgré tout, le peuple l’avait acceptée en mars dernier. L’initiative pour des impôts équitables offre une autre voie pour arrêter de pénaliser le mariage. La déclaration commune d’impôt devrait rester de mise pour les couples mariés. Comme ce modèle tient mieux compte des structures particulières des exploitations agricoles familiales, la CSA est favorable à cette initiative. 

La CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote à propos de l’initiative pour une interdiction des feux d’artifice. Enfin, elle s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote à propos de l’initiative sur la neutralité et de la modification de la loi sur le matériel de guerre en raison de l’absence de lien direct avec l’agriculture.

Budget fédéral 2027 : non aux plans d’austérité sur le dos des familles paysannes

La Chambre suisse d’agriculture est très déçue par le projet de budget 027 élaboré le Conseil fédéral. Le gouvernement prévoit une coupe dans les paiements directs de l’ordre de 85 millions de francs, alors que les exploitations agricoles connaissent en général une situation économique difficile et qu’elles ont en particulier souffert de la sécheresse cet été. Pour l’Union suisse des paysans, ce projet est incompréhensible et inacceptable. Ces deux dernières décennies, les fonds alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par an, tandis que les dépenses consacrées à tous les autres domaines n’ont cessé de croître. Dans le budget 2027 également, les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %. Par contre, l’agriculture se voit frappée d’une réduction de ses subventions. Or, les exigences relatives aux paiements directs et aux coûts de production affichent une augmentation constante.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | Le GT Affaires internationales s’est réuni lors de sa rencontre annuelle. Les politiques commerciale et européenne, la conférence ministérielle de l'OMC et les prochains accords de libre-échange ont fait l’objet de débats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse « 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une meilleure estime envers l’agriculture

13.02.24 | Les événements de ces derniers jours témoignent du mécontentement et de la pression économique dans l’agriculture suisse. Ils mettent en évidence la nécessité d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes agriculteurs et agricultrices, qui soutiennent la pétition lancée par l’USP et AGORA. Hier, les revendications de l’agriculture ont été remises au monde politique et au commerce de détail avec la participation de la commission des jeunes agriculteurs.

Lire la suite