Contenu principal

« 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 février 2024

En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Il faut prendre soin de la biodiversité, et ce dans le monde entier, y compris en Suisse. En effet, nombre de plantes cultivées ne peuvent se passer de la pollinisation par les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l’importance de la biodiversité : elles consacrent aujourd’hui déjà 19 % de leurs surfaces à sa promotion. Cependant, il existe encore de la marge pour optimiser ces surfaces. Pas en quantité, mais en qualité. C’est dans ce contexte que s’inscrit la campagne « 1000 pour la biodiversité », lancée par l’Union suisse des paysans (USP) et soutenue par Coop. L’objectif est d’aménager d’ici fin avril 1000 nouveaux éléments favorables à la biodiversité sous forme d’arbres et de petites structures.

Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres et les arbres sont particulièrement précieuses pour la biodiversité. Elles servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. L’aménagement de telles structures permet de valoriser les surfaces de promotion de la biodiversité que sont les jachères ou les prairies extensives. Les arbres abritent également de nombreux animaux tels que des oiseaux ou des chauves-souris et offrent un support sûr aux mousses et aux lichens.

Les familles paysannes intéressées trouveront de plus amples informations et le formulaire d’inscription sur le site de la campagne www.1000-pour-la-biodiversite.ch. La plantation d’un ou de plusieurs arbres ou la création de nouvelles petites structures sont laissées à la libre appréciation de tout un chacun. Les personnes participantes recevront chacune une contribution financière de la part de Coop, d’un montant de 100 francs par élément et de 400 francs au maximum par exploitation. Tant que l’objectif des 1000 nouveaux éléments n’est pas atteint et que les moyens financiers ne sont pas épuisés, une participation reste possible. « 1000 pour la biodiversité » : l’appel est lancé.

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Service médias Coop

Tél. 061 336 70 00
medien@coop.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29-2025

21.07.25 | En signant la déclaration d’intention pour une agriculture respectueuse du climat, l’USP affiche sa position: les prestations du secteur agricole en faveur du climat méritent d’être non seulement reconnues, mais aussi indemnisées équitablement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28-2025

14.07.25 | Une situation préoccupante dans la production végétale: lors d'une conférence de presse bien fréquentée, Bio Suisse, IP-Suisse et l'USP ont présenté les grands défis et les solutions envisageables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir l’alimentation à base de plantes, c’est soutenir la production végétale

10.07.25 | L’alimentation à base de produits végétaux est un concept à la mode. Les politiques, les autorités, les scientifiques et une partie de la société souhaitent voir davantage d’aliments végétaux dans nos assiettes. Pourtant, malgré les attentes élevées, la tendance va dans l’autre sens actuellement : les rendements et les surfaces cultivées diminuent. Les raisons en sont diverses, mais le problème réside surtout dans des conditions défavorables qui pourraient être améliorées. La production végétale suisse a besoin d’une protection douanière, de solutions pour protéger les cultures, d’un aménagement du territoire pragmatique et d’une chaîne de création de valeur qui suit le mouvement de bout en bout.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°27-2025

07.07.25 | En 2027 entrera en vigueur un nouveau permis phytosanitaire. L’USP a organisé une table ronde pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet. Certains points doivent encore être examinés par l’OFEV.

Lire la suite