Contenu principal

La durabilité mise à mal sans hausse des prix à la production

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 août 2023

À l’heure actuelle, les familles paysannes de Suisse reçoivent trop peu pour la vente de leurs produits. Elles ne peuvent ni répercuter la totalité de l’augmentation des coûts de production ni se voir indemnisées pour les nouvelles contraintes et les risques de culture qui en découlent. Aujourd’hui, certains acheteurs font même pression pour que les prix, déjà trop bas, baissent encore. C’est inacceptable. Quiconque agit dans ce sens sape la durabilité du secteur alimentaire.

Dans l’imaginaire collectif, les exploitations agricoles suisses vivent des paiements directs. C’est une erreur. Sur cinq francs que gagnent les familles paysannes, quatre proviennent de la vente de leurs produits. Il est donc essentiel qu’elles reçoivent une rémunération équitable pour ces derniers, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Depuis l’année dernière, les familles paysannes sont confrontées à une forte augmentation des coûts de production des machines, de l’énergie, du diesel, des engrais, des fourrages et de nombreux autres agents de production. Bien que les prix à la production aient été quelque peu réhaussés en 2022, il n’a pas été possible de répercuter intégralement la hausse des coûts : l’ensemble de l’agriculture accusait encore un déficit d’environ 200 à 300 millions de francs. Dans plusieurs branches, en particulier celle du lait, le besoin de rattrapage existait déjà avant, les prix étant clairement trop bas par rapport aux coûts de production.

À l’augmentation des coûts des consommation intermédiaire vient s’ajouter cette année la mise en œuvre des trajectoires de réduction issues de l’initiative parlementaire 19.475. Ces trajectoires prévoient de nombreuses mesures dans le domaine de la protection des végétaux et des éléments fertilisants. Outre une réduction des rendements moyens, une charge de travail supplémentaire et des coûts de production plus élevés, l’initiative est synonyme de risques de culture plus importants qu’auparavant. Les familles paysannes ont là aussi besoin de meilleurs prix pour compenser les coûts supplémentaires et les pertes.

Une amélioration de 5 à 10 % du revenu agricole est plus que justifiée, dans la mesure où diverses denrées alimentaires sont déjà devenues plus chères à la vente sans que les producteurs puissent en profiter de manière appropriée. Quiconque prend au sérieux la durabilité de l’alimentation doit contribuer à ce que les exploitations agricoles puissent elles aussi évoluer de manière durable sur les plans économique, social et écologique, et obtenir des prix équitables pour la vente de leurs produits. Au lieu de baisser, les prix à la production doivent donc continuer à augmenter.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union Suisse des Paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - octobre 2023

13.11.23 | Après un mois de septembre qui jamais n’avait été aussi chaud depuis le début des mesures, octobre 2023 a connu sa deuxième plus importante vague de chaleur depuis 1864 : en moyenne, les températures ont dépassé de 3,1 degrés la norme des années 1991-2020. Seul octobre 2022 avait été encore plus chaud. La première quinzaine d’octobre 2023 a été marquée par des températures élevées et un temps ensoleillé. Lors de la seconde quinzaine, le temps est devenu changeant et pluvieux. Des précipitations relativement importantes ont été enregistrées surtout dans le sud et l’ouest de la Suisse. Dans le nord-ouest du pays, dans le centre et l’est du Plateau ainsi que dans la partie orientale du Valais, les quantités de pluie ont été inférieures à la moyenne. Malgré de nombreux épisodes, la grêle tombée jusqu’à fin septembre 2023 a donné lieu à peu de déclarations de sinistres par rapport aux années précédentes. La dernière année à avoir compté encore moins de déclarations était l’an 2020.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - septembre 2023

10.10.23 | Le mois de septembre s'est distingué par un temps ensoleillé et très doux. Il s'agit du mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures. La température moyenne a été supérieure de 3,8 degrés à la norme 1991-2020. Entre le 18 et le 22 septembre, de fortes précipitations ont frappé le Tessin et les régions voisines des Grisons. Par endroits, des pics de 300 à 350 mm de précipitations ont été enregistrés en un peu plus de 12 heures. Vers la fin de la période mentionnée, la limite des chutes de neige est descendue jusqu'à 1200 mètres. Dans le reste de la Suisse, le temps a été sec à très sec. Hormis au Tessin et dans les Grisons, seules la région lémanique et le canton d'Argovie ont connu des quantités de pluie légèrement supérieures à la moyenne au niveau régional (tableau 1.1). Les températures chaudes ont accéléré la maturation des végétaux. Les vendanges ont ainsi pu commencer jusqu'à trois semaines plus tôt. La maturité des fruits du sureau a été observée 12 jours plus tôt que la moyenne.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - août 2023

12.09.23 | Le mois d'août s'est montré mouvementé, pour ne pas dire contradictoire. Après un début tout en fraîcheur avec des chutes de neige en montagne, le temps est devenu exceptionnellement chaud vers le milieu du mois. Les températures maximales ont dépassé les 35 degrés en de nombreux endroits. Une longue période de chaleur a ensuite été suivie par des tempêtes de grêle et de la grande pluie. Ainsi, le Tessin a subi des chutes de grêle qui ont engendré des dégâts massifs et le sud et l'est de la Suisse de fortes précipitations avec des rivières en crue. En juillet déjà, de très nombreuses déclarations de sinistres dus à la grêle ont été faites dans toute la Suisse (tableau 1.4) ; une grande quantité de déclarations de dommages causés par les éléments naturels ont également été saisies (tableau 1.6). Le nombre exact de dommages causés par la période d'intempéries du mois d'août ne sera statistiquement visible que dans la prochaine édition.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juillet 2023

11.08.23 | La température moyenne de juillet a été supérieure de 1,3 degré à la norme 1991-2020. Un temps principalement caractérisé par une haute pression a apporté une météo estivale durant les deux premiers tiers du mois, avec de nombreux orages, des rafales et parfois de la grêle. Le 17 juillet, un important incendie de forêt s'est déclaré dans le Haut-Valais. Une partie du village de Ried-Mörel a dû être évacuée. Le 24 juillet, un violent orage a provoqué des dégâts colossaux à La Chaux-de-Fonds. Cette tempête a fait un mort et 40 blessés. Par la suite, le temps s'est fortement refroidi dans le nord de la Suisse en raison d'un air polaire frais. Dans l'ensemble, le mois de juillet est resté nettement trop sec en Suisse romande. Des pluies supérieures à la moyenne ont été enregistrées en Suisse orientale et dans le sud du pays. Jusqu'à fin juin, il y a eu relativement peu de déclarations de dommages dus à la grêle (tableau 1.5). Les déclarations de sinistres dus aux éléments naturels ont été un peu plus nombreuses en juin (tableau 1.6).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mai 2023

13.06.23 | Le mois de mai a été pluvieux et, à l’exception du dernier tiers, plutôt frais. En moyenne, les températures ont dépassé de 0,2 degré la norme des années 1991-2020. Il a fallu attendre le 21 mai pour qu’un temps estival prenne ses quartiers, apportant avec lui des orages. Le printemps a été riche en précipitations surtout dans le nord-ouest de la Suisse et dans les Alpes, entraînant une condition des sols difficile. À de nombreux endroits, cette humidité a reporté au dernier tiers du mois de mai le lancement de la fenaison. En revanche, il n’y a presque pas eu de gel au sol cette année.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juin 2023

13.06.23 | Au nord des Alpes, le mois de juin 2023 a été le plus ensoleillé depuis le début des mesures. Dans de nombreux endroits, il n'y a pas eu de précipitations du tout pendant la première moitié du mois. En conséquence, le temps était très sec dans le nord de la Suisse. La bise fréquente a renforcé l'effet du temps sec. Alors qu’au sud des Alpes, les orages étaient réguliers, au nord, ils ne se sont produits qu'à partir du 19 juin. Une nouvelle période anticyclonique a mis fin à la période orageuse le 24 juin. Le total mensuel des précipitations a été inférieur à la moyenne dans toute la Suisse, le nord ayant été encore bien plus sec que le Valais et le Tessin. Sur une grande partie du territoire, il est tombé moins de 50 % de la norme. Selon Suisse Grêle, il y a eu comparativement peu d'orages de grêle jusqu'à fin mai (tableau 1.4).

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - avril 2023

10.05.23 | La météo d’avril s’est montrée froide et changeante. Dans les Alpes, la neige est parfois tombée en abondance, et la température moyenne sur l’ensemble du pays a été inférieure de 1,1 degré à la norme 1991-2020. En conséquence, il n’est resté que peu de place au soleil printanier. L’absence de précipitations au sud des Alpes s’est poursuivie au cours des deux premiers tiers du mois, et le temps est resté très sec. L’avance marquée qu’avait prise en mars le développement des plantes de printemps a été freinée par la fraîcheur d’avril. La floraison et le déploiement des feuilles se sont ainsi de nouveau retrouvés dans la moyenne pluriannuelle.

Lire la suite
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - mars 2023

12.04.23 | En mars, la température était très variable. En moyenne, elle a été supérieure d'environ 1,5 degré à la moyenne pluriannuelle. Après un mois de février majoritairement sec, le nord du pays a vu de plus grandes quantités de précipitations, tandis que le sud est resté trop sec. Les passages répétés de perturbations ont entraîné un nombre d'orages supérieur à la moyenne, des vents parfois forts et même les premières chutes de grêle, surtout à la fin du mois.

Lire la suite