Contenu principal

La nouvelle formation initiale prend forme

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 20 juin 2023

La consultation interne auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm confirme le principe des nouveaux modèles de formation pour les agriculteurs/trices CFC et les viniculteurs/trices CFC. Différentes propositions d'amélioration de certains éléments ont été formulées et vont maintenant être discutées. 

Quels sont les souhaits de la branche concernant la nouvelle formation initiale dans les métiers de l'agriculture ? Les organisations concernées ainsi que d'autres institutions ont pu donner leur avis sur les propositions élaborées au cours des dernières semaines. Toutes les organisations membres de l'OrTra AgriAliForm, les jeunes agriculteurs, la Conférence des directeurs d'école SLK ainsi que le Service de prévention des accidents dans l'agriculture SPAA ont profité de l'occasion pour faire part de leurs propositions d'amélioration pour les nouveaux plans de formation et l'ordonnance de formation.

En ce qui concerne le métier d'agriculteur CFC, il y a une adhésion claire au modèle de formation proposé avec des orientations, qui doit toutefois encore être optimisé. Il s'agit entre autres de réexaminer le nombre de leçons dans les orientations au profit d'une formation de base plus large. Le nombre d’orientations, qui est de six, est à la limite supérieure. Les 1440 leçons scolaires proposées sur trois années d'apprentissage devraient être augmentées à 1500. En ce qui concerne les journées de cours interentreprises, une limitation à 12 jours maximum est souhaitée. 

En ce qui concerne les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs des futurs titulaires d'un CFC, des propositions d'amélioration constructives ont été reçues pour tous les métiers, en particulier pour atteindre les objectifs d'une agriculture encore plus durable. Au terme de leur apprentissage, les jeunes professionnels doivent pouvoir gérer une exploitation de manière conventionnelle ou biologique. Afin de discuter des propositions reçues, des ateliers de conciliation seront organisés dans les prochains mois pour chaque métier resp. orientation. Les compétences opérationnelles communes à tous les métiers feront l'objet d'un atelier spécifique. Ce travail devrait être achevé d'ici octobre 2023.

La nouvelle ordonnance sur la formation et les plans de formation révisés sont une chose mais, pour une mise en œuvre réussie, il faut un concept d'information et de formation, des documents pour la coopération entre les lieux de formation ainsi que des programmes de formation pour les entreprises et les cours interentreprises. Enfin, il s'agit d'élaborer le programme d'enseignement scolaire, qui servira à son tour de base pour le matériel pédagogique. Afin de disposer également de suffisamment de temps pour l'élaboration des nouveaux moyens d'enseignement, la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur la formation est prévue à partir de l'année scolaire 2026/2027.     

Liens

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative sur l’eau potable est préjudiciable pour les abeilles

20.05.21 | Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale des abeilles. Alors que la votation sur l’initiative « Pour une eau potable propre » est imminente, une acceptation générerait des conséquences indésirables notamment pour les insectes pollinisateurs. En effet, l’objet remet en cause les prestations que fournit le secteur agricole pour promouvoir la biodiversité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal s’arrête à la frontière

19.05.21 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de maintenir un contre-projet direct à l’initiative sur l’élevage intensif. L’Union suisse des paysans regrette cette décision. En comparaison avec l’étranger, la loi fédérale sur la protection des animaux est d’ores et déjà très stricte, les normes de bien-être animal sont élevées et, grâce aux produits labellisés, des offres dépassant ces exigences sont elles aussi disponibles.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°19 (10. – 14.5.2021)

18.05.21 | Entre temps le matériel de vote est arrivé et la campagne touche à sa fin. Le week-end dernier plusieurs événements ont été organisés à divers endroits du pays. L’engagement de l’agriculture et des familles paysannes est énorme. Ceci est très réjouissant ! Le premier sondage à démontrer que les retraités manifestent une sympathie supérieure à la moyenne pour les deux initiatives. Ces personnes ont, il semble, une image dépassée de l’agriculture. Ainsi ces quatre prochaines semaines l’objectif est de convaincre cette tranche de la population. Il est toujours possible de commander des flyers sur le site de la campagne. Il s’agit non seulement de convaincre l’opinion mais également d’amener les gens à aller voter !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des arguments, pas des menaces

18.05.21 | Le comité 2x Non et la CI avenir de la protection des plantes s’engagent pour un rejet des deux initiatives phytos extrêmes. Depuis un certain temps, la campagne de votation est devenue si passionnée que certains ont dépassé les bornes. Nous condamnons avec fermeté les menaces et les actes de vandalisme actuels, et nous exigeons leur sanction.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nous ne tolérerons pas la destruction !

12.05.21 | La campagne de votation sur les deux initiatives phytos extrêmes se déroule sous haute tension. Des affiches, des bâches et des éléments paysagers installés par les opposants sont détruits ou saccagés. L’alliance appelle les deux parties à rivaliser avec des arguments et à respecter la liberté d’expression.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-21 : Bilan fourrager 2019 (Kopie 1)

10.05.21 | En 2019, les aliments fourragers disponibles ont diminué de 1,7 % par rapport à l’année précédente, se plaçant à 7 784 000 tonnes de matière sèche. Les 1 858 000 tonnes d’aliments concentrés disponibles lors de l’année sous revue représentent la majeure partie des fourrages commercialisables. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2019, pas moins de 5 927 000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,1 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure a quelque peu augmenté, fournissant 84,3 % du fourrage disponible total. L’approvisionnement en sous-produits issus de la culture des champs s’est révélé plus élevé que l’année d’avant. En outre, les fourrages grossiers et le maïs d’ensilage ont également donné de bonnes récoltes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 18 (3.5. – 9.5.2021)

10.05.21 | Selon une étude d’Agroscope, avec l’initiative « eau propre », le lait destiné à la commercialisation et la production bovine diminuerait de respectivement 5% à 10% et 10% à 20% car le cheptel bovin reculerait. Nous importons déjà actuellement chaque année près de 30'000 carcasses bovines. Ce chiffre passerait à 50'000 avec cette initiative.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 (26.04. – 02.05)

04.05.21 | La campagne de votation atteint son point culminant. Dès cette semaine, les affiches et sujets digitaux contenant les cinq thèmes de campagnes seront présents dans tous les chefs-lieux. L’affichage de panneaux et de bâches est désormais aussi autorisé dans toutes les zones non payantes. Des flyers à distribuer peuvent être commandés sur le site de la campagne. L’USP remercie chacune et chacun pour le remarquable engagement contre ces initiatives qui menacent l’existence de l’agriculture suisse.

Lire la suite