Contenu principal

La nouvelle formation initiale prend forme

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 20 juin 2023

La consultation interne auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm confirme le principe des nouveaux modèles de formation pour les agriculteurs/trices CFC et les viniculteurs/trices CFC. Différentes propositions d'amélioration de certains éléments ont été formulées et vont maintenant être discutées. 

Quels sont les souhaits de la branche concernant la nouvelle formation initiale dans les métiers de l'agriculture ? Les organisations concernées ainsi que d'autres institutions ont pu donner leur avis sur les propositions élaborées au cours des dernières semaines. Toutes les organisations membres de l'OrTra AgriAliForm, les jeunes agriculteurs, la Conférence des directeurs d'école SLK ainsi que le Service de prévention des accidents dans l'agriculture SPAA ont profité de l'occasion pour faire part de leurs propositions d'amélioration pour les nouveaux plans de formation et l'ordonnance de formation.

En ce qui concerne le métier d'agriculteur CFC, il y a une adhésion claire au modèle de formation proposé avec des orientations, qui doit toutefois encore être optimisé. Il s'agit entre autres de réexaminer le nombre de leçons dans les orientations au profit d'une formation de base plus large. Le nombre d’orientations, qui est de six, est à la limite supérieure. Les 1440 leçons scolaires proposées sur trois années d'apprentissage devraient être augmentées à 1500. En ce qui concerne les journées de cours interentreprises, une limitation à 12 jours maximum est souhaitée. 

En ce qui concerne les compétences opérationnelles et les objectifs évaluateurs des futurs titulaires d'un CFC, des propositions d'amélioration constructives ont été reçues pour tous les métiers, en particulier pour atteindre les objectifs d'une agriculture encore plus durable. Au terme de leur apprentissage, les jeunes professionnels doivent pouvoir gérer une exploitation de manière conventionnelle ou biologique. Afin de discuter des propositions reçues, des ateliers de conciliation seront organisés dans les prochains mois pour chaque métier resp. orientation. Les compétences opérationnelles communes à tous les métiers feront l'objet d'un atelier spécifique. Ce travail devrait être achevé d'ici octobre 2023.

La nouvelle ordonnance sur la formation et les plans de formation révisés sont une chose mais, pour une mise en œuvre réussie, il faut un concept d'information et de formation, des documents pour la coopération entre les lieux de formation ainsi que des programmes de formation pour les entreprises et les cours interentreprises. Enfin, il s'agit d'élaborer le programme d'enseignement scolaire, qui servira à son tour de base pour le matériel pédagogique. Afin de disposer également de suffisamment de temps pour l'élaboration des nouveaux moyens d'enseignement, la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur la formation est prévue à partir de l'année scolaire 2026/2027.     

Liens

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone 021 614 04 77
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34-2025

25.08.25 | L’USP a organisé la conférence des responsables opérationnels des organisations membres. Les discussions ont porté sur la PA30+, le programme d’allégement 2027, digiFLUX, l’accord avec l’UE, la protection des végétaux, le lobbying et les nouveaux projets de communication.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33-2025

18.08.25 | Lors de sa séance, le Comité de l'USP s'est penché sur les questions actuelles du marché, le droit foncier, les thèmes liés à l’environnement et à la protection des animaux ainsi que les défis internationaux. Il a posé des jalons importants pour l'avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32-2025

11.08.25 | Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis pèsent lourdement sur les exportations suisses. L’USP réclame des solutions équitables et souligne que les produits agricoles sensibles tels que la viande ne sont pas responsables de cette situation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°30-2025

28.07.25 | Suite à l'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en Savoie, une zone de surveillance avec vaccination obligatoire des animaux de l'espèce bovine a été prononcée dans certaines parties de la Suisse romande.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Supprimer la pénalisation fiscale du mariage : oui, mais pas comme ça

25.07.25 | Lors de la session d’été, le Parlement a adopté un projet d’imposition individuelle. Ce projet visait deux objectifs : supprimer la pénalisation fiscale du mariage et encourager les femmes à exercer une activité lucrative. À première vue, le projet semble raisonnable. Un regard plus critique révèle toutefois que la souris a accouché d’une montagne, c’est-à-dire d’un monstre bureaucratique démesuré et inutile. Pour les familles paysannes en particulier, ce nouveau système engendrerait une plus grande charge administrative.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°29-2025

21.07.25 | En signant la déclaration d’intention pour une agriculture respectueuse du climat, l’USP affiche sa position: les prestations du secteur agricole en faveur du climat méritent d’être non seulement reconnues, mais aussi indemnisées équitablement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’approvisionnement en denrées alimentaires suisses s’épuise de plus en plus tôt

16.07.25 | Comme l’approvisionnement indigène diminue, le « Food Overshoot Day » (jour du dépassement) est de plus en plus précoce en Suisse. Pour l’heure, l’agriculture indigène couvre encore une bonne moitié des besoins du pays en denrées alimentaires. Dès demain, nos assiettes seront donc statistiquement remplies d’importations pour le reste de l’année. La production et le transport de ces dernières ont un impact plus important sur la planète que celui des denrées suisses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°28-2025

14.07.25 | Une situation préoccupante dans la production végétale: lors d'une conférence de presse bien fréquentée, Bio Suisse, IP-Suisse et l'USP ont présenté les grands défis et les solutions envisageables.

Lire la suite