Contenu principal

La proportion de femmes dans les professions agricoles continue d'augmenter

Communiqué de presse de l'OdA AgriAliForm du 21 novembre 2025

En comparaison à l’année précédente, le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture, pour l’année scolaire 2025/2026, est en légère baisse.  Il reste cependant à un niveau élevé. Plus d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la proportion de femmes atteint le chiffre réjouissant de 25 %. 

Actuellement, 3581 apprentis suivent une formation pour obtenir un CFC dans un métier du champ professionnel agricole. C'est un peu moins que l'année précédente (3616). 91 % d'entre eux suivent une formation d'agriculteur∙trice, 5.3 % ont choisi l'une des deux professions viticoles et 2.4 % se sont orientés vers la culture maraîchère. Enfin le 1,9% restant a choisi de se former dans les domaines de l'arboriculture ou de l'aviculture. Au total, plus d'un tiers des apprentis suivent cette formation en tant que deuxième formation, ce qui signifie qu'ils ont déjà obtenu un autre CFC. La proportion d'apprentis en deuxième formation augmente depuis des années. C’est pourquoi il est d'autant plus important que la formation CFC, pour les apprentis en deuxième formation, puisse continuer à s’achever en deux ans et ce même après la révision totale de la formation initiale. Les agriculteur∙trice∙s CFC et les viniculteur∙trice∙s CFC peuvent ensuite suivre une deuxième orientation au cours d'une année d'apprentissage supplémentaire. 

C'est dans le domaine de la culture maraîchère que la proportion de femmes est la plus élevée (40 %), suivie par la viniculture (30 %). Chez les agriculteur∙trice∙s , la proportion de femmes est passée à 25 % (contre 23 % l'année précédente). La proportion d'apprentis se spécialisant dans le domaine biologique est de 9 % pour l'ensemble du champ professionnel. Toutefois la spécialisation n’existe pas chez les apprentis cavistes CFC. Le domaine spécifique production biologique est particulièrement demandé dans la culture maraîchère, où 52 % des apprentis la suivent.

Aux chiffres susmentionnés s'ajoutent 191 apprentis suivant la formation de deux ans qui se clôture par une attestation fédérale de formation professionnelle initiale (AFP) d'agropraticien∙ne. La formation AFP représente un volume d’apprentis nettement plus faible et donc plus volatile. Au cours des trois dernières années, les chiffres ont de nouveau augmenté de manière significative, avec une croissance de 27 %. Cette filière de formation permet d’obtenir un diplôme reconnu malgré des difficultés sur le plan scolaire. Les diplômés AFP ont, ensuite, la possibilité d'entrer en deuxième année de formation CFC.   

Polyvalent, varié, autonome et orienté vers le futur

Le champ professionnel de l'agriculture offre des formations passionnantes et variées, où la numérisation et l'automatisation sont également des thèmes centraux. Le climat, la protection des animaux et de l'environnement représentent constamment de nouveaux défis. C'est pourquoi l'OrTra AgriAliForm est actuellement en train de procéder à une révision totale de la formation initiale, qui débutera lors de la rentrée scolaire 2026/27. 

Une situation de départ motivante

Les apprentis travaillent dans et avec la nature, avec les plantes et les animaux, mais également avec des technologies modernes. Le contact avec les animaux et les machines implique d'assumer très tôt de nombreuses responsabilités dans l'entreprise formatrice. De plus, les perspectives d'avenir sont très bonnes et les possibilités de formation continue nombreuses. Même pour les jeunes non issus d’une famille agricole, il existe de belles perspectives professionnelles comme chef de culture ou de secteur voire comme exploitant d’un domaine agricole.

Apprentissage tout au long de la vie

L'apprentissage permet de poser les bases, puis de nombreuses options s'ouvrent en matière de formation continue. Que ce soit avec le brevet puis la maîtrise ou des études en école supérieure en vue d’acquérir le titre d’Agrocommerçant∙e, Agrotechnicien∙ne ou Technicien∙ne vitivinicole ces formations professionnelles supérieures complète le savoir-faire acquis pendant la formation professionnelle initiale par des connaissances entrepreneuriales et économiques. Enfin, il est toujours possible de poursuivre des études supérieures en agronomie dans une haute école spécialisée ou à l'EPF de Zurich.

Renseignements

Carine Théraulaz

Nouvelle présidente, AgriAliForm

Tel: 077 413 52 69
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 48

06.12.22 | La commission permanente «Production végétale» de l’USP a rencontré Agroscope, qui lui a présenté les nouveautés autour de ses projets de recherche dans le domaine de l’adaptation climatique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

30.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG).

Lire la suite
Communiqués de presse Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite