Contenu principal

Lancement du conseil énergétique pour l’agriculture romande

Communiqué de presse AgroCleanTech du 29 janvier 2020

L’agriculture contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une utilisation plus raisonnée de l’énergie. Des infrastructures et un mode de production plus efficients énergétiquement en sont le point de mire. Fort de ce constat, AgroCleanTech a développé un projet de conseil énergétique pour l’agriculture en partenariat avec les milieux énergétiques, les organisations agricoles des cantons romands et SuisseEnergie. De bonnes résolutions pour la décennie à venir ? N’attendez plus ! Faites une évaluation de votre exploitation et recevez un plan d’action détaillé des mesures d’économies énergétiques et financières. 

Améliorer son efficience énergétique et réduire ses coûts

Les agricultrices et agriculteurs de Suisse romande ont la possibilité de réaliser un audit énergétique de leur exploitation avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller agricole de leur canton. Cette démarche aboutit à un plan d’action de mesures d’efficience énergétique. Ce plan d’action permet, après sa mise en œuvre, de diminuer la consommation d’énergie directe et de réduire de 10-20% les dépenses énergétiques. Une évaluation des possibilités de production d’énergies renouvelables sur l’exploitation peut également être fournie.

Une offre en deux phases

L’offre s’articule en deux phases. La première phase est un conseil d’orientation gratuit. Les agricultrices et agriculteurs peuvent dès maintenant saisir leurs données en ligne et obtenir un rapport de conseil d’orientation. Le rapport leur sera remis par le/la conseiller-ère agricole en charge de leur canton. Cette première étape permet d’identifier les potentiels d’économie énergétique. Si un potentiel d’économie suffisant est identifié, un audit approfondi agriPEIK est proposé.

Partenariat avec PEIK

L’offre agriPEIK est née d’une collaboration interdisciplinaire entre l’énergie et l’agriculture. PEIK, le conseil en énergie professionnel pour les PME de SuisseEnergie et AgroCleanTech ont conclu un partenariat.  Ce partenariat a pour but de soutenir les agriculteurs dans la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique sur leur exploitation en leur fournissant des conseils professionnels et sur mesure en matière d’énergie. Afin de répondre au mieux aux besoins de l’agriculture, une offre spécifique agriPEIK est développée. Notamment par l’intégration de conseillers agricoles des cantons accrédités agriPEIK. Ils/elles accompagnent les agriculteurs dans la mise en œuvre de projets d’économie d’énergie et par conséquent de réduction de coûts. Ces audits agriPEIK sont subventionnés à 50% par SuisseEnergie. Un soutien supplémentaire est accordé par certains cantons.

Les personnes de contact agriPEIK:

  • Vaud                               : Vanessa Ménétrier        ProConseil
  • Valais                             : Pascal Tornay                 Service de l’agriculture du Valais
  • Fribourg                         : Emile Turin                      Institut agricole de Grangeneuve
  • Jura et Jura bernois    : Cédric Linder                   Fondation rurale interjurasienne
  • Neuchâtel                     : Aloïs Cachelin                 Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture
  • Genève                          : Alicia Moulin                   AgroCleanTech

Le conseil d’orientation est en ligne sur : http://www.bilan-energie-climat.ch/CdO
Pour plus d’informations sur la démarche, rendez-vous sur www.agrocleantech.ch

Les soutiens au projet

Ce projet est une collaboration entre AgroCleanTech, SuisseEnergie, les services de l’énergie, les chambres, les services d’agriculture et les services de vulgarisation de Suisse romande. Son développement a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), de l’Etat de Vaud, de la Conférence romande des délégués à l’énergie (CRDE) et de l’Association des groupements et organisations romands de l’agriculture (AGORA).

Renseignements

Alicia Moulin

Responsable du projet
AgroCleanTech

Tél : 056 462 50 25
Email : alicia.moulin@agrocleantech.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Les exploitations agricoles sont essentielles à l’approvisionnement

01.04.20 | La Confédération fait savoir que les exploitations agricoles sont essentielles à l’approvisionnement de la Suisse et qu’elles peuvent par conséquent poursuivre leur travail. De son côté, l’Union suisse des paysans continue de chercher des solutions pour les exploitations impactées par le coronavirus. Elle salue aussi les mesures qu’a prises aujourd’hui le Conseil fédéral pour désengorger le marché de la viande.

Lire la suite
Communiqués de presse
Une plateforme pour le placement de main-d’œuvre dans l’agriculture

25.03.20 | En raison du coronavirus, agrix.ch propose dès maintenant une bourse d’emplois dans l’agriculture au niveau national.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des mesures pour faire face à la crise du coronavirus

21.03.20 | L’Union suisse des paysans et ses organisations membres ont du pain sur la planche : elles sont en train de traiter avec assiduité des différents problèmes et des questions ouvertes que pose la situation exceptionnelle liée au coronavirus pour les secteurs agricole et alimentaire, ainsi que pour les familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Annonce préalable obligatoire pour la main-d’œuvre étrangère

20.03.20 | L’entrée en Suisse des travailleurs étrangers sur présentation d’un contrat de travail est autorisée jusqu’à jeudi prochain. Cependant, ces travailleurs doivent d’abord avoir été annoncés auprès des autorités. L’Union suisse des paysans met un formulaire à la disposition des employeurs. La situation qui règne aux frontières suisses est tendue. C’est pourquoi les travailleurs étrangers qui disposent d’un contrat de travail mais pas d’un permis de séjour ne peuvent entrer sur le territoire qu’après avoir été annoncés. L’Union suisse des paysans a préparé un formulaire à cet effet. Aujourd’hui à 16 h 00, elle transmettra aux autorités les personnes annoncées par ce biais pour qu’elles puissent entrer demain en Suisse. La prochaine annonce aura lieu lundi au plus tard. Les employeurs qui attendent de la main-d’œuvre étrangère dans les jours à venir doivent donc s’affranchir de cette nouvelle formalité. Les personnes que l’Union maraîchère suisse et Fruit-Union Suisse ont déjà annoncées ne sont pas concernées. La réglementation actuelle dure encore jusqu’au jeudi 26 mars. La dernière annonce sera donc faite le mercredi 25 à 16 h 00. À partir du vendredi 27, tout travailleur étranger devra présenter un permis de séjour en plus d’un contrat de travail pour pouvoir entrer en Suisse. La marche à suivre concernant les permis de séjour figure sur notre site internet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Main-d'œuvre étrangère : il faut agir tout de suite !

18.03.20 | Les frontières suisses sont fermées à cause du coronavirus. Pour entrer en Suisse, les travailleurs étrangers ont besoin d’un permis de séjour. Les employeurs doivent demander ces permis tout de suite.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les magasins de ferme peuvent rester ouverts

17.03.20 | Les magasins de ferme peuvent continuer de vendre des aliments. Dans les magasins avec personnel, il convient de respecter les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique. Depuis aujourd’hui, la Suisse se trouve dans une « situation extraordinaire » aux termes de la loi sur les épidémies. Tous les magasins, restaurants, bars, ainsi que les établissements de divertissement et de loisirs resteront fermés jusqu’au 19 avril 2020 en tout cas. Les magasins d’alimentation et, partant, les magasins de ferme situés sur les exploitations agricoles ne sont pas concernés par cette mesure. La situation ne pose pas de problème dans le cas des magasins de ferme en self-service. Par contre, dans les magasins de ferme avec personnel, il convient de respecter les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique. Parmi ces prescriptions figurent des mesures d’hygiène, comme se laver soigneusement les mains, renoncer aux poignées de main et garder ses distances par rapport aux autres personnes. Dans le cadre de cette dernière mesure, il faut peut-être aussi limiter le nombre de clients présents dans le magasin. Il serait aussi idéal de proposer un moyen de paiement sans espèces. Sur ce point, l’Union suisse des paysans (USP) collabore depuis un certain temps maintenant avec TWINT. Toutes les informations sont disponibles sur www.a-la-ferme.ch. La tenue de marchés hebdomadaires n’est plus permise.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un secteur agroalimentaire indigène fort garantit des étagères pleines

17.03.20 | La population s'inquiète de l'approvisionnement alimentaire, ce qui se traduit par l'achat massif de denrées alimentaires par des particuliers. Le secteur agroalimentaire suisse est bien positionné. Grâce à la production et à la transformation locale, notre pays dispose d'une solide infrastructure de production qui assure un degré élevé d'auto-approvisionnement en denrées alimentaires de base telles que la farine, les pommes de terre, les produits laitiers, les fruits, les légumes, la viande et le sucre. Il contribue également de manière importante à l'approvisionnement de la population par la production locale de produits transformés, souvent de longue conservation, tels que les pâtes, les soupes, les sauces, les boissons, le chocolat et les pâtisseries. La production alimentaire locale permet un flux rapide de marchandises vers les consommateurs. Il n'y a pas de justification pour des achats de denrées alimentaires supérieurs aux réserves recommandées par le Conseil fédéral. Ces achats représentent une charge de travail supplémentaire inutile pour les personnes actives dans la branche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bonne nouvelle : le revenu agricole affiche une légère hausse

08.10.19 | En 2018 et en 2019, le revenu agricole a augmenté. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle, qui s’est d’ailleurs fait longtemps attendre. Le gouffre béant qui sépare le revenu agricole de celui des autres branches n’en est pas pour autant comblé.

Lire la suite