Contenu principal

Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2023

Aujourd'hui, 262 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme. 

Pour beaucoup, démarrer la journée du 1er août avec un bon petit déjeuner paysan fait partie des traditions à conserver. Petits et grands sont donc venus des quatre coins de la Suisse pour savourer un brunch servi dans l’une des 262 exploitations participant cette année au projet. Confitures maison, muesli, tresses au beurre sortant tout droit du four, œufs au plat et lard grésillants, succulents plateaux de fromage et de viande… il y avait de quoi flatter le cœur et le palais. Ces derniers jours, les familles paysannes et leurs nombreux auxiliaires ont mis les bouchées doubles pour nettoyer la ferme, décorer les alentours et préparer ce Brunch du 1er août.

Cette année encore, les familles paysannes se sont réjouies de la visite de membres du gouvernement. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est mêlé à la foule qui assistait au brunch du club des sonneurs de cloche Spitzflueh sur l’alpage de Seeweid, au lac Noir (FR), en compagnie de Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans (USP). À la fromagerie d’alpage Lipplisbüel de Muotathal (SZ), Fritz Glauser et Jakob Lütolf, du Comité de l’USP, ont réservé un accueil chaleureux à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La veille, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait déjà fait une randonnée dans la région du Gothard en compagnie d’Urs Schneider, directeur adjoint de l’USP, et de quelque 180 lectrices et lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L’Illustré. Randonneuses et randonneurs avaient alors savouré un brunch typiquement tessinois sur l’alpage de Sorescia, avec une délicieuse polenta, de la saucisse et du fromage.       

Mais les visiteuses et visiteurs n’ont pas seulement découvert la riche gamme des produits régionaux. En effet, le Brunch à la ferme est une occasion de vivre l’agriculture au plus près. C’est pourquoi les familles paysannes ont aussi proposé des visites guidées de leur ferme, donné à lire des panneaux d’information le long de sentiers didactiques et aménagé des espaces de jeux pour les plus petits. Depuis plus de 30 ans, chaque prestataire reçoit ses hôtes à sa manière et leur fait vivre une expérience unique. Car voilà l’objectif des nombreux projets de la campagne «Paysannes & paysans suisses. Pour vous» de l’USP, dont fait partie le Brunch à la ferme du 1er août.

 

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Quelque soixante fermes vous attendent le 4 juin

16.05.23 | Le dimanche 4 juin prochain, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ouvriront grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations figurent sur fermes-ouvertes.ch. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme et Brunch du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

17.04.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme en juin et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. En effet, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. Les deux évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Les familles paysannes intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite