Contenu principal

Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2023

Aujourd'hui, 262 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme. 

Pour beaucoup, démarrer la journée du 1er août avec un bon petit déjeuner paysan fait partie des traditions à conserver. Petits et grands sont donc venus des quatre coins de la Suisse pour savourer un brunch servi dans l’une des 262 exploitations participant cette année au projet. Confitures maison, muesli, tresses au beurre sortant tout droit du four, œufs au plat et lard grésillants, succulents plateaux de fromage et de viande… il y avait de quoi flatter le cœur et le palais. Ces derniers jours, les familles paysannes et leurs nombreux auxiliaires ont mis les bouchées doubles pour nettoyer la ferme, décorer les alentours et préparer ce Brunch du 1er août.

Cette année encore, les familles paysannes se sont réjouies de la visite de membres du gouvernement. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est mêlé à la foule qui assistait au brunch du club des sonneurs de cloche Spitzflueh sur l’alpage de Seeweid, au lac Noir (FR), en compagnie de Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans (USP). À la fromagerie d’alpage Lipplisbüel de Muotathal (SZ), Fritz Glauser et Jakob Lütolf, du Comité de l’USP, ont réservé un accueil chaleureux à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. La veille, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait déjà fait une randonnée dans la région du Gothard en compagnie d’Urs Schneider, directeur adjoint de l’USP, et de quelque 180 lectrices et lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L’Illustré. Randonneuses et randonneurs avaient alors savouré un brunch typiquement tessinois sur l’alpage de Sorescia, avec une délicieuse polenta, de la saucisse et du fromage.       

Mais les visiteuses et visiteurs n’ont pas seulement découvert la riche gamme des produits régionaux. En effet, le Brunch à la ferme est une occasion de vivre l’agriculture au plus près. C’est pourquoi les familles paysannes ont aussi proposé des visites guidées de leur ferme, donné à lire des panneaux d’information le long de sentiers didactiques et aménagé des espaces de jeux pour les plus petits. Depuis plus de 30 ans, chaque prestataire reçoit ses hôtes à sa manière et leur fait vivre une expérience unique. Car voilà l’objectif des nombreux projets de la campagne «Paysannes & paysans suisses. Pour vous» de l’USP, dont fait partie le Brunch à la ferme du 1er août.

 

Renseignements

Andrea Camadini

Union suisse des paysans
responsable de projets
5201 Brugg
Tel: 056 462 52 03

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Andrés Bignasca

Unione Contadini Ticinesi
Responsabile per il Ticino
6705 Cresciano
091 851 90 90

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite