Contenu principal

Le Comité propose Martin Rufer pour reprendre les rênes de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 décembre 2019

Plus tôt dans la journée, le Comité de l’USP a traité de la succession de Jacques Bourgeois : il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire à la tête de l’USP Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Le Comité prévoit aussi d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020. 

Plus tôt dans la journée, les membres du Comité de l’Union suisse des paysans (USP) ont échangé leurs idées sur l’avenir de la direction de la faîtière agricole et sur la reprise du poste de directeur, que quitte Jacques Bourgeois. Tous les membres sont d’accord pour dire que Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie, est le candidat idéal pour reprendre les rênes de l’USP, car il remplit toutes les conditions requises. Aussi le Comité soumet-il à la Chambre suisse d’agriculture (CSA), organe compétent pour l’élection du directeur, la nomination de Martin Rufer. La CSA se prononcera le 26 février prochain. La reprise du flambeau est prévue au 1er avril 2020. Issu d’une famille paysanne et âgé de 42 ans, Martin Rufer est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome EPF. Il vit avec sa famille à Lüsslingen (SO) et siège au Grand Conseil du canton de Soleure.

Par ailleurs, le Comité prévoit d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril. Afin de conserver une forte représentation romande à la tête de l’USP, il désire nommer au poste de vice-directeur Francis Egger, aujourd’hui responsable du département Économie, formation et relations internationales, dans la foulée de l’élection du directeur. De plus, le Comité privilégie une personne de langue maternelle française ou italienne pour reprendre le poste de Martin Rufer. Urs Schneider restera directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes, et Peter Kopp responsable du département Affaires sociales et prestataires de services. Toujours au 1er avril et pour renforcer la communication en vue des défis importants qui se profilent, le Comité aimerait voir rejoindre la direction Sandra Helfenstein, responsable des relations médias et des relations publiques, et responsable suppléante du département d’Urs Schneider.

Le Comité est convaincu que cette solution permettra d’utiliser au mieux le grand savoir-faire existant à l’USP pour que celle-ci puisse poursuivre son travail en faveur des familles paysannes de Suisse.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite