Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 1er novembre 2023

Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. Il en résulte une double réduction des paiements directs pour les exploitations concernées. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Le train d'ordonnances de cette année prévoyait des redistributions d'une valeur de 100 millions de CHF dans les paiements directs afin de financer les nouvelles contributions au système de production. Cette réaffectation est désormais jugée nécessaire en raison de la forte participation des agriculteurs et agricultrices aux nouveaux programmes tels que la contribution pour des techniques culturales préservant le sol ou la contribution à la mise au pâturage. Pour financer ces programmes, le Conseil fédéral réduit la contribution de base, les contributions SST, les contributions pour les surfaces de promotion de la biodiversité de qualité I et celles pour une durée de vie productive plus longue des vaches. Ces pertes pour les familles paysannes doivent désormais impérativement être compensées par des prix de marché plus élevés.

L’Union suisse des paysans (USP) regrette que le financement n'ait pas été suffisamment pris en compte lors de la planification des nouveaux programmes et que ces réaffectations aient été décidées dans un deuxième temps. Cette décision touche doublement les familles paysannes, puisque des coupes générales de 2.2 % du budget de l’agriculture sont prévues pour l'année prochaine dans le cadre du plan d’économies. L'USP demande au Parlement de corriger, lors de la session d’hiver, cet exercice d’économie injuste qui se reporte sur le dos des familles paysannes. Exiger davantage de prestations dans un contexte de renchérissement et réduire ensuite les moyens financiers est irresponsable.
En revanche, il est réjouissant de constater que la discussion sur le versement direct des suppléments laitiers est désormais définitivement close. Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le système actuel dans ce contexte, ce que l’USP salue.

Enfin, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les objectifs de réduction des pertes d'éléments fertilisants au niveau fixé lors de la consultation, bien que l'USP ait clairement montré dans sa prise de position qu'une réduction des pertes d'azote de 15 % était trop élevée et que seule une réduction de 10 % était réaliste.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 (30.11. – 4.12.20)

07.12.20 | Le Conseil fédéral a publié cette semaine une étude sur le glyphosate en réponse au postulat 17.4059 "Utilisation du glyphosate. Étudier l’opportunité et les modalités d’un plan de sortie progressive". La Suisse est l'un des pays où l'utilisation est la plus faible et aucun traitement avant récolte n’est autorisé. Les quantités ont diminué de plus de 60% au cours des dix dernières années. Le Conseil fédéral entend poursuivre sur cette voie à l'aide du plan d'action Produits phytosanitaires, de l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » (Iv. Pa. 19.475) et des programmes de réduction prévus dans la politique agricole. Elle estime qu'une interdiction n’aurait pas les effets escomptés. Elle serait contre-productive en termes d'érosion, de compactage, de méthodes de culture préservant les sols, de dommages causés aux vers de terre, d'émissions de CO2 et de pertes de nitrates. Nous sommes tout à fait d'accord avec le Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national ne veut pas réduire les paiements directs

03.12.20 | Le Conseil national soutient la proposition de maintenir les paiements directs au niveau de l’année précédente. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°48 (23 – 27.11.20)

30.11.20 | L’augmentation par l’IP-Lait du prix indicatif de 2 centimes à partir du 1er janvier 2021 est un pas dans la bonne direction. La situation actuelle du marché se caractérise par des prix à la hausse et une part de segment A en croissance, comme communiqué par mooh dernièrement. Tout ceci représente un signal positif mais n’est de loin pas encore suffisant

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

30.11.20 | Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Politique agricole 22+ : considérer l’industrie alimentaire comme un tout

27.11.20 | Lors de la session d'hiver, le Conseil des États traitera la Politique agricole 22+ (PA22+). Ce projet revêt une importance majeure pour l’agriculture suisse. L’Union suisse des paysans le rejette en particulier à cause de la réduction du revenu sectoriel agricole de 265 millions de francs et de l’abaissement du taux d’auto-approvisionnement à 52 % qu’il entraînerait. Sur le principe, la faîtière agricole ne s’oppose cependant pas à un développement raisonné de la politique agricole.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°47 (16 – 20.11.2020)

23.11.20 | En collaboration avec ses organisations membres, l’USP est en train de travailler à la concrétisation des trajectoires de réduction des risques liés aux pesticides et de réduction des pertes d’éléments nutritifs. Les discussions mon- trent l’ampleur de la tâche mais également la volonté des milieux agricoles de prendre leur responsabilité et de remplir les objectifs. Ceci prouve que la critique accusant l’agriculture de ne pas vouloir évoluer n’est pas fondée.

Lire la suite
Communiqués de presse Le Prix Média pour la Suisse romande récompense Canal 9

19.11.20 | La journaliste Viviane Givord et la camerawoman Goretty Albasini de Canal 9 remportent le Prix Média de l’Union suisse des paysans pour la Suisse romande avec leur reportage «Une task force pour booster la relève dans l’agriculture».

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°46 (9 – 13.11.2020)

17.11.20 | L’USP a séparé sa page Facebook bilingue en une version en français et une autre en allemand. Ceci permet une meilleure couverture de chacune des deux grandes régions linguistiques. La campagne « Paysans suisses » déve- loppe par ailleurs la version italophone de son canal Instagram. Ainsi, l’USP est actuellement représentée sur dif- férentes pages de Facebook, Instagram, Whatsapp, Twitter, Youtube et LinedIn en fonction des publics-cibles.

Lire la suite