Le Conseil fédéral transforme la PA30+ en un programme d’austérité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 février 2026

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé la manière dont il comptait orienter la politique agricole à partir de 2030. Sur certains points, il fixe des objectifs corrects, avec une grande exception incompréhensible : la réduction considérable des enveloppes financières. Il s’agit là d’une décision inadmissible. La PA30+ devient ainsi un véritable programme d’austérité. Les consignes émises par le Parlement quant à cette politique ne peuvent être respectées.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral s’est exprimé sur sa vision de la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Il a souligné à cette occasion sa volonté de renforcer la production alimentaire et la sécurité d’approvisionnement. Ce faisant, il renonce également à l’introduction de taxes incitatives. L’Union suisse des paysans (USP) salue cette décision, car l’inverse n’aurait que renchéri la production alimentaire suisse et entraîné une charge administrative élevée. Par ailleurs, le gouvernement entend améliorer la situation de la production primaire sur le marché, ce qui constitue aussi un point positif. L’intention de s’attaquer au problème de la charge administrative importante constitue un autre point réjouissant. 

Par contre, le Conseil fédéral maintient ses plans d'économies et n'est pas enclin à financer les dépenses supplémentaires avérées. Les enveloppes financières proposées pour 2030-2033 sont même de 750 millions de francs inférieures aux enveloppes actuelles. La PA30+ devient ainsi un programme d’austérité. Les consignes qu’a émises le Parlement dans le cadre de la motion 22.4251 sur l’orientation future de la politique agricole sont bafouées. La situation des revenus insuffisants dans l’agriculture risque de s’aggraver encore davantage. Les coupes budgétaires sont également inopportunes, car les dépenses pour l'agriculture sont stables en chiffres nominaux depuis 25 ans, tandis que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 % durant ce laps de temps. L'USP attend que les prestations supplémentaires demandées soient correctement rémunérées et que le renchérissement soit pris en compte.

L’USP exige du Conseil fédéral qu’il corrige ce point lors de l’élaboration des documents qu’il mettra en consultation et qu’il fournisse les moyens financiers nécessaires. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 03-24 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2023

11.04.24 | En 2023, le cheptel de vaches laitières et la production de lait commercialisé ont continué de diminuer. L’importance de la pression économique a entraîné une baisse de la production et des exportations de fromage. Cependant, la consommation de fromage par habitant reste loin au-dessus de celle d’avant-pandémie en 2019. Avec le temps, il est apparu que la crise du coronavirus a eu une influence à long terme sur certaines habitudes alimentaires. Par exemple, le fromage frais et le lait UHT trouvent désormais un écho favorable auprès de la population suisse.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite
Communiqués de presse Visites d’étables : une expérience pour toute la famille

26.03.24 | Le printemps prend ses quartiers : jours qui s’allongent, temps qui se réchauffe et soleil de plus en plus présent. Lorsque les premières fleurs de dents-de-lion montrent leur corole à l’astre solaire, il est l’heure de faire une sortie en famille. Que diriez-vous de rendre visite aux vaches, aux chevaux ou aux cochons ? Toute l’année durant, plus de 360 familles paysannes ouvrent les portes de leurs étables et vous invitent à dire bonjour à leurs animaux. Rendez-vous sur visitesdetables.ch pour découvrir en quelques clics la destination de votre excursion.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12 -2024

25.03.24 | Le comité d‘Agriterre a préparé l’assemblée générale. Celle-ci se déroulera cette année dans la foulée de la CSA à la LUGA. L’année passée, la jeune organisation pour la protection des terres cultivées des chambres cantonales d’agriculture a demandé son adhésion. Dès lors, Agriterra compte une vingtaine d’organisations membres.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite