Contenu principal

Les déchets tuent nos animaux

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 avril 2023

L’Union suisse des paysans cherche à obtenir un impact plus important dans sa lutte contre les déchets sauvages. À cet effet, elle a élaboré de nouveaux panneaux à planter le long des routes. Arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », ces panneaux visent à encourager la population à ne pas abandonner ses déchets dans la nature. Les emballages de boissons ou de nourriture jetés n’importe comment non seulement occasionnent beaucoup de travail supplémentaire pour les familles paysannes, mais aussi mettent en danger la santé des animaux de rente.   

Le long des routes et des chemins les plus fréquentés, les familles paysannes doivent souvent ramasser des déchets avant de pouvoir effectuer le fauchage des prés ou la récolte des champs. Depuis des années, les zones rurales sont elles aussi envahies par les emballages de boissons ou de nourriture, les mégots de cigarettes et autres détritus jetés n’importe comment. Suite au succès des plats à l’emporter, le fléau s’est amplifié et constitue désormais un problème majeur. Le ramassage des déchets prend du temps et représente donc un facteur de coût pour l’agriculture. Les mégots et les objets en plastique étant en outre presque indestructibles, ils polluent la nature et le sol pendant des décennies.

Ce sont surtout les objets durs oubliés lors du ramassage qui posent problème : les outils mécaniques de récolte les broient en même temps que l’herbe. Les petits corps étrangers pointus qui se retrouvent ainsi dans la nourriture des animaux peuvent entraîner des lésions internes, voire la mort. Pour mettre en exergue cette conséquence, l’Union suisse des paysans (USP) a élaboré de nouveaux panneaux arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », à planter le long des routes. Les familles paysannes concernées peuvent ainsi sensibiliser la population à éliminer correctement ses déchets.

Ces nouveaux éléments sont une réédition du matériel contre les déchets sauvage que l’USP a lancé il y a dix ans de cela. Parmi ces éléments figurent un panneau à planter le long des chemins pédestres, un module de foire, une mini-brochure, des actions de nettoyage ou des campagnes en ligne. Dans l’intérêt des hommes, des animaux et de l’environnement, la Suisse doit redevenir propre et pimpante non seulement en ville, mais aussi à la campagne.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

18.04.23 | Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Lire la suite
Communiqués de presse
La nourriture ne creuse pas de trou béant dans le budget des ménages

18.04.23 | Au cours des douze derniers mois, les denrées alimentaires se sont renchéries de 6,7 % en moyenne. Ce renchérissement découle de la hausse des prix à tous les niveaux. Parallèlement, la nourriture reste bon marché et représente une part des dépenses totales plus faible que presque nulle part ailleurs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 03-23 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2022

12.04.23 | En 2022, la production de lait a diminué d'environ 100 000 tonnes en glissement annuel, entraînant des répercussions sur la production de lait de consommation (-3,3 %), de fromage (-3,3 %) et de beurre (-4,8 %). Les exportations de lait et de produits laitiers (surtout de fromage) se sont elles aussi tassées, tandis que les importations (surtout de beurre) ont augmenté. La consommation totale de fromage s’est montrée identique à celle de l'année précédente grâce à la compensation par les stocks. À l’inverse, la consommation par habitant s’est quelque peu repliée en raison de l'augmentation de la population. Tout bien considéré, la consommation par habitant reste de loin supérieure à celle des années avant la pandémie de coronavirus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Les déchets tuent nos animaux

11.04.23 | L’Union suisse des paysans cherche à obtenir un impact plus important dans sa lutte contre les déchets sauvages. À cet effet, elle a élaboré de nouveaux panneaux à planter le long des routes. Arborant le message « Les déchets tuent nos animaux », ces panneaux visent à encourager la population à ne pas abandonner ses déchets dans la nature. Les emballages de boissons ou de nourriture jetés n’importe comment non seulement occasionnent beaucoup de travail supplémentaire pour les familles paysannes, mais aussi mettent en danger la santé des animaux de rente.

Lire la suite
Communiqués de presse
Échec du référendum : les régions de montagne et l’agriculture demandent une mise en œuvre rapide de la nouvelle loi

11.04.23 | Le comité référendaire opposé à la révision de la loi sur la chasse n’est pas parvenu à récolter le nombre requis de signatures. Les régions de montagne et d’alpage, et même l’ensemble de l’agriculture, s’en réjouissent. La croissance exponentielle des populations de loups crée des problèmes insupportables, en particulier dans les régions d’estivage. Une meilleure régulation devient urgente.

Lire la suite
Communiqués de presse
La responsabilité ne s’arrête pas à la frontière

14.03.23 | Il y a six ans jour pour jour, le Parlement adoptait le contre-projet à l’initiative pour la sécurité alimentaire et l’Union suisse des paysans retirait son initiative populaire. Le Conseil fédéral et le Parlement confirmaient ainsi que la sécurité alimentaire et la production indigène doivent être renforcées et que les importations de denrées alimentaires doivent devenir plus durables. En effet, près des trois quarts de l’impact environnemental de notre alimentation sont générés à l’étranger. Dans son nouveau magazine ZOOM intitulé « Un commerce durable pour notre alimentation », l’Union suisse des paysans présente comment améliorer la durabilité des importations agricoles.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 02-23 : Commerce extérieur suisse du fromage

13.03.23 | Le volume des échanges sur le marché du fromage a fortement augmenté au cours des vingt dernières années. L'Allemagne est de loin le principal débouché, l'Italie a perdu des parts. En 2022, pour la première fois, les importations de fromage ont dépassé les exportations. En valeur, il en résulte toutefois un excédent d'exportation de 204 millions de CHF. Un fromage sur trois importé est un fromage frais. Au total, 85,6 % des importations de fromage proviennent d'Italie, de France et d'Allemagne. Les fromages à pâte dure sont les plus exportés, mais les fromages à pâte mi-dure et les fromages frais prennent de plus en plus d'importance. La consommation de fromage est sujette à des fluctuations et a fortement augmenté pendant la pandémie, ce qui peut s'expliquer, du moins en partie, par la disparition temporaire du tourisme d'achat. Étant donné que la teneur en énergie du fromage varie fortement d'une catégorie à l'autre, il convient de tenir compte non seulement du poids, mais aussi de la quantité d'énergie lors de la consommation.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 01-23 : La durée de la période de végétation s’allonge

10.02.23 | En Suisse, la hausse des températures prolonge la période de végétation dans la culture fourragère. Cette période correspond à l’intervalle qui sépare le début du pâturage au printemps du début de l’affourragement hivernal en automne. La hausse des températures avance surtout l’utilisation des pâturages au printemps. Une hausse de 1°C de la température annuelle moyenne entraîne une prolongation de la période de végétation estimée à 5,8 jours dans la zone de plaine et à 6,8 jours dans la zone des collines.

Lire la suite