L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 14

11.04.22 | Actuellement, de nombreuses assemblées d’organisations membres de l’USP ont lieu. Des représentantes et représentants de l’USP prennent part à toutes ces manifestations afin d’informer des défis actuels et de remettre le cadeau de Jubilée. Les assemblées des chambres d’agricultures zurichoise, soleuroise et uranaise, d’Agora, de la fédération suisse des engraisseurs de veaux ainsi que de la Fruit Union Suisse ont eu lieu la semaine passée. Les chambres cantonales reçoivent un panier pour les pommes de terre qu’elles produiront d’ici à l’automne. Le 19 septembre, ces pommes de terre seront transformées en rösti sur la place fédérale afin d’obtenir un record mondial !

Lire la suite
Prises de position Revision des Bundesgesetzes über die Reduktion der CO2-Emissionen (CO2-Gesetz)

06.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Revision des Bundesgesetzes über die Reduktion der CO2-Emissionen (CO2-Gesetz).

Lire la suite
Prises de position Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung (ChemRRV) und PSMV

06.04.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Chemikalien-Risikoreduktions-Verordnung (ChemRRV) und PSMV.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 13

04.04.22 | La flambée des coûts de production exige une adaptation des prix, mais pas seulement. En parallèle, chaque exploitation devrait étudier toutes les possibilités pour agir sur les coûts de production et pour fermer les cycles. Accroître l’autonomie protéique et réduire les apports azotés via des mélanges fourragers adaptés, améliorer l’efficience des engrais de ferme par des bonnes pratiques ou encore collaborer à tous les niveaux pour tenter de réduire les coûts de production sont autant de pistes à exploiter.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 12

29.03.22 | Le groupe de travail « sécurité alimentaire » de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), au sein duquel l’USP représente l’Europe, s’est penché sur la situation alimentaire globale. Chaque membre a dressé un bilan concernant son pays. Les Japonais et les Indiens, qui sont fortement dépendants des importations, se font beau-coup de soucis en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Les Canadiens, eux, « profitent » en partie des prix mondiaux des céréales, du maïs et du soja. Cependant, la sécheresse et la disponibilité en engrais à l'Est restent un problème.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 11

21.03.22 | Les drapeaux et une partie des autocollants commandés contre l‘initiative sur l’élevage intensif sont d’ores et déjà disponibles. Ce matériel peut être retiré auprès des associations agricoles. Le comité national est ouvert à toutes les personnes intéressées. Il est possible de s’inscrire sur le site non-initiative-elevage-intensif.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Journée portes ouvertes à la ferme : n’oubliez pas de vous inscrire !

21.03.22 | À l’heure actuelle, les familles paysannes peuvent plus que jamais profiter de réaliser elles-mêmes, dans la mesure du possible, un travail de relations publiques en cherchant le contact direct avec la population, en lui donnant un aperçu de leur production ou en engageant la conversation. De fait, seule une population informée est en mesure de soutenir son secteur agricole comme il se doit. La Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion rêvée d’atteindre cet objectif. Nous vous invitons donc vous aussi à ouvrir les portes de votre ferme le dimanche 12 juin 2022 et à montrer ce que les paysannes et les paysans suisses réalisent au quotidien. Des visites guidées et des dégustations de produits de la ferme font prendre conscience aux visiteurs de l’origine des produits alimentaires suisses, de leur mode de production et de l’engagement des agricultrices et agriculteurs en faveur d’une grande qualité, de l’écologie, du bien-être animal et de la rentabilité. Les exploitations intéressées peuvent encore s’inscrire d’ici au vendredi 1er avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Nous devons maintenant faire preuve de ténacité !

18.03.22 | Depuis des mois, le coût des intrants augmente. Deux raisons expliquent ce phénomène : d’une part, les difficultés mondiales d’approvisionnement dues à la crise du coronavirus, ou plus exactement les mesures prises pour endiguer la pandémie, et d’autre part, la hausse des prix de l’énergie. Cette augmentation a démarré l'automne dernier déjà, lorsque la situation entre la Russie et l'Ukraine a commencé à s'envenimer

Lire la suite