L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Prises de position Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025

21.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Nahrungs- und Futtermitteln (SR 531.215.111)

18.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Nahrungs- und Futtermitteln (SR 531.215.111).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élections fédérales du 22 octobre : mobilisons les zones rurales !

18.08.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans se penche depuis longtemps sur les élections fédérales 2023 et les travaux préparatoires en vue de celles-ci pour un nouveau Parlement, plus proche de l’agriculture. Toutefois, c’est avant tout la participation électorale du monde agricole et de l’espace rural qui sera décisive. C’est pourquoi le Comité appelle instamment toutes les organisations paysannes à profiter des prochaines semaines pour participer à la mobilisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La durabilité mise à mal sans hausse des prix à la production

16.08.23 | À l’heure actuelle, les familles paysannes de Suisse reçoivent trop peu pour la vente de leurs produits. Elles ne peuvent ni répercuter la totalité de l’augmentation des coûts de production ni se voir indemnisées pour les nouvelles contraintes et les risques de culture qui en découlent. Aujourd’hui, certains acheteurs font même pression pour que les prix, déjà trop bas, baissent encore. C’est inacceptable. Quiconque agit dans ce sens sape la durabilité du secteur alimentaire.

Lire la suite
Prises de position Förderung von Bildung, Forschung und Innovation in den Jahren 2025-2028 (BFI-Botschaft 25-28)

15.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Förderung von Bildung, Forschung und Innovation in den Jahren 2025-2028 (BFI-Botschaft 25-28).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 32-2023

14.08.23 | La réduction du budget de l'agriculture sera débattue dans les prochaines semaines. L'USP s'oppose fermement à une coupe budgétaire et mènera une action à ce sujet sur la place Fédérale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Attaques de loups : les cantons doivent agir !

14.08.23 | La prolifération du loup met une pression maximale sur certaines régions, comme l’ont montré les cas les plus récents dans les cantons de Vaud, Glaris, Berne ou encore Saint-Gall. Les situations rapportées où le loup ne craint pas l’homme et s’approche régulièrement des zones et bâtiments habités deviennent toujours plus fréquentes. Lorsque la ligne rouge est franchie, les cantons doivent instamment agir. Il ne suffit pas de disposer de bases légales plus appropriées, il faut surtout les utiliser, sans jouer la montre.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pas de baisse des prix à la production, mais nouvelles hausses nécessaires !

11.08.23 | Actuellement, des acheteurs font pression sur les prix à la production dans plusieurs branches. Mais cela ne se justifie d’aucune manière. Au contraire, de nouvelles augmentations sont nécessaires, sans obligatoirement être portées par le consommateur ! Une plus juste répartition de la valeur ajoutée est nécessaire.

Lire la suite