Contenu principal

L’Union suisse des paysans fête ses 125 ans sur la place Fédérale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2022

Dans le cadre de son 125e anniversaire, l'Union suisse des paysans tentera de préparer ce lundi 19 septembre les plus grands röstis du monde. La population est invitée à venir déguster ceux-ci sur la place Fédérale. 

L'Union suisse des paysans (USP) fête cette année ses 125 ans. Lundi prochain, à l'occasion de la Sichlete, le plus grand événement de cet anniversaire aura lieu sur la place Fédérale : la faîtière agricole tentera de battre le record du monde de röstis. Les pommes de terre qui y sont destinées ont poussé dans tous les cantons au cours de l'été. Au début de la cérémonie, elles seront apportées par des délégations sur la place Fédérale. Après la mesure officielle de ce qui sera, espérons-le, le nouveau record du monde de röstis, les visiteurs pourront en déguster une portion gratuite.

Programme :

Heure et lieu

Lundi 19 septembre 2022, place Fédérale

10 h 00 

Lancement de la Sichlete par les sonneurs de cloches d'Oberbalm

11 h 00 – 12 h 00

Cérémonie et cuisson des plus grands röstis du monde à l’occasion du 125e anniversaire de l'USP (rendez-vous au stand de la Chambre bernoise d’agriculture)

Dans le cadre de la cérémonie, les cantons remettront les pommes de terre à l'USP. Les röstis seront mesurés aux alentours de 11 h 40.

13 h 30

Départ de la désalpe par le pont du Kornhaus jusque sur la place Fédérale

Pendant toute la journée

Stands d’informations et de produits de six régions du canton de Berne, ferme pour enfants, râpage de choux, filage de laine, pâturage à vaches, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeau

17 h 00

Fin de la manifestation

 

125 ans de l'USP : une histoire mouvementée

La fondation de l’USP remonte à une époque marquée par des bouleversements économiques. À la fin du XIXsiècle, les familles paysannes de Suisse souffraient d'une pauvreté extrême en raison de revenus trop faibles. Le chemin de fer et les bateaux à vapeur ayant facilité le transport des marchandises, la concurrence croissante des importations n’arrangeait en rien les choses. Le 7 juin 1897, une assemblée convoquée à Berne par des parlementaires fédéraux décidés à unir leur force pour mieux représenter la cause paysanne a débouché sur la fondation de l’USP. Au cours des 125 années qui se sont écoulées depuis lors, la Suisse a connu de profonds changements sociaux et politiques. Cependant, les défis auxquels fait face l’agriculture sont restés similaires à ceux de l'époque : la concurrence générée par des importations moins chères produites selon des normes beaucoup moins strictes, des prix à la production insuffisants et, par conséquent, des revenus agricoles inférieurs à la moyenne. Une chose est sûre : la perception de la tâche principale de l’agriculture – l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires – a bien changé. En effet, après de nombreuses années de prospérité économique, cet approvisionnement est aujourd'hui considéré comme allant de soi. Mais l’évolution actuelle nous le rappelle : ce n’est pas une évidence. L'Union suisse des paysans aura de grands défis à relever dans un avenir proche. Elle continuera à s'engager au profit de conditions cadres aussi bonnes que possible pour les familles paysannes suisses et leurs nombreuses prestations en faveur de la société.

Renseignements

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17-2025

28.04.25 | La CSA a adopté sa prise de position sur le train d'ordonnances agricoles 2025. Celle-ci pose des exigences claires pour une agriculture porteuse d'avenir.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite