Contenu principal

Matthias Baumann propulse les agriculteurs au sommet des SwissSkills 2022

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForme du 11 septembre 2022

Il est tout près de 23h00 lorsqu’une vague de joie emporte le kop des métiers du champ de l’agriculture. C’est un des leurs qui est nommé meilleur apprenti de l’édition 2022. Le Bernois Matthias Baumann fait coup double en obtenant la note la plus élevée du concours, toutes professions confondues.

Inoubliable, une soirée inoubliable pour Matthias Baumann et pour l’OrTra AgriAliForm. Non seulement le Bernois gagne le titre de meilleur apprenti agricole, mais également meilleur apprenti des SwissSkills 2022. Une récompense qui vient couronner une performance exceptionnelle, acquise de haute lutte tout au long de la journée. Promu en final vendredi, lors de la dernière journée de sélection, le jeune homme de Madiswil confirme samedi ses excellentes dispositions. Au terme de six épreuves exécutées avec brio, il remporte le titre du meilleur apprenti agriculteur de l’année, un exploit en soi.
Mais la suite de la soirée – menée dans un show aussi spectaculaire que rodé avec en invité d’honneur le conseiller fédéral Guy Parmelin – recèlera encore une surprise de taille et son flot d’émotions. Proche de la perfection en finale, Matthias Baumann récolte le plus haute note de toutes les compétitions, et est sacré meilleur apprenti de Suisse, toutes professions confondues. De l’exploit à la consécration !

L’OrTra AgriAliForm est très fière de voir ses apprentis briller au niveau national, et démontre ainsi la qualité de son implication dans des professions au carrefour entre société et nature, au cœur de la tradition suisse et portées par les progrès technologiques. Autant de défis intégrés à un système de formation qui prouve ici sa pertinence, dans le plus grand rendez-vous suisse de l’apprentissage.

Notre premier communiqué de presse annonçait une édition exceptionnelle, et elle le fut à tous les niveaux : une affluence record – en témoignent les près de 4000 litres de milkshake écoulés en 4 jours de manifestation – un vif intérêt des visiteurs de tous âges, et, last but not least, un niveau de compétition extrêmement relevé, confirmé par la victoire nationale de Matthias Baumann ! Les SwissSkills 2022 marquent d’ores et déjà l’histoire des métiers du champs de l’agriculture. Bravo à tous nos concurrents, et un grand merci pour leur engagement et leurs performances mémorables.

Renseignements

Loïc Bardet

Directeur Agora
Président de l’OrTra AgriAliForm

Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Mobile : 079 669 02 01

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsors principaux : Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco. 
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite