Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

En direct de l'USP E direct de l’USP N° 50 (11.12. – 15.12.2017)

20.12.17 | Les Chambres fédérales ont adopté le budget 2018. Grâce à l’engagement important des organisations agricoles et le large soutien du Parlement, les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral dans le domaine des paiements directs et la qualité du lait ont pu être évitées. Celles-ci auraient représenté environ CHF 1'500.- par exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP En Direct de l’USP N° 49 (04.12. – 08.12.2017)

13.12.17 | Comme c’est le cas malheureusement chaque année, des débats ont actuellement lieu au Parlement en ce qui concerne le budget agricole. Ainsi, le Conseil fédéral avait prévu d’économiser environ 100 millions de francs malgré le maintien de crédit-cadre 2018 – 2021 sur les mêmes chiffres que pour la période 2014 – 2017. Les modifications décidées ces jours par le Parlement permettent à l’agriculture de perdre moins qu’initialement prévu. Il est donc irritant de lire à nouveau que les paysans vont obtenir plus d’argent suite aux débats parlementaires.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 11-17 : Evolution de la production porcine

11.12.17 | Les producteurs porcins de Suisse ne profitent guère des gains de productivité de ces dernières années. Moins consommée que par le passé en Suisse, la viande de porc perd des parts de marché au profit de la viande de volaille. Comme la part de la production suisse de viande de porc se révèle élevée à l’heure actuelle, cela se traduit par des conditions difficiles sur le marché et un affaiblissement du cycle du porc. Le renforcement de l’euro et la suppression de places d’engraissement dans un avenir proche avec des normes plus sévères pour les porcheries pourraient contribuer à détendre un peu la situation.

Lire la suite
En direct de l'USP Ee direct de l’USP N° 48 (27.11. – 01.12.2017)

06.12.17 | Suite à un reportage télévisé sur l’utilisation du glyphosate, l’USP a demandé une rectification. En réponse à cela, la rédaction du journal télévisé s’est excusée et a fait circuler l’annonce suivante : « Lors de son journal télévisé du 27 novembre, la rédaction a informé que l’autorisation d’utiliser l’herbicide controversé glyphosate a été prolongée de cinq ans dans l’UE. Pour illustrer cette nouvelle, des images montrant un champ de salades suisse traité avec des fongicides ou des insecticides ont été choisies. Ces images ne montraient pas un traitement au glyphosate. Elles ont été utilisées à mauvais escient et véhiculent une image fallacieuse. Nous tenons à préciser : en Suisse, il est interdit d’utiliser du glyphosate avant la récolte. Nous nous excusons pour cette erreur. »

Lire la suite

Non au diktat vegan

L’initiative «Pour une alimentation sûre» de Franziska Herren prévoit une alimentation végane dictée par l’État. En effet, selon l’initiante, c’est la seule manière en Suisse d’atteindre un taux d’auto-approvisionnement de 70 %. De plus, l’initiative constitue un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l’agriculture suisse encore plus durable. 

Situation préoccupante dans la production végétale

En politique, en science et désormais de plus en plus dans la société, l’alimentation à base de produits d’origine végétale est à la mode. Cependant, la production végétale indigène et en particulier les nouvelles cultures comme les lentilles ou les pois chiches destinées à l’alimentation humaine sont en crise. Le quinoa et les autres spécialités cultivées en Suisse ne sont pas sinon plus disponibles dans le commerce de détail. Le présent magazine ZOOM numérique met en lumière les causes de la situation actuelle et les solutions possibles.

Année internationale du pastoralisme et des pâturages

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’accent est mis d’une part sur l’élevage pastoral et les paysages qui y sont associés, et d’autre part sur les familles de bergers et d’agriculteurs qui pratiquent ce type d’élevage. Nous souhaitons profiter de cette année pour familiariser la population avec le pays d’herbages qu’est la Suisse et les personnes qui le font vivre.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :