Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Prises de position Auswirkung von Gasmangel auf die Ernährungssicherheit

23.09.22 | Das Thema Strom- und Gasmangellage ist allgegenwärtig und führt zu Fragen und Verunsicherungen, so auch in der Landwirtschaft. Wir möchten Sie im Zusammenhang der Konsultation zur Gasmangellage auf ein paar wichtige Punkte im Interesse der Lebensmittelversorgung und der Versorgungssicherheit hinweisen. Wir unterstützen grundsätzlich das Vorgehen des Bundesrats, um die Schäden einer Mangellage möglichst tief zu halten. Dennoch fehlen bei einer rein auf möglichst tiefe Wirtschaftsverluste ausgelegte Planung Aspekte, die insbesondere bei der Lebensmittelproduktion entscheidend sind.

Lire la suite
Communiqués de presse
Militantisme débordant au Conseil national

21.09.22 | Le Conseil national rejette certes l’initiative biodiversité, mais il entend lui opposer un contre-projet indirect qui va beaucoup trop loin. Il donne ainsi carte blanche au Conseil fédéral en lui attribuant des compétences très étendues pour délimiter des surfaces pour la biodiversité. L’Union suisse des paysans est consternée par cette décision et espère que le Conseil des États sera plus raisonnable.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

19.09.22 | D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°37

19.09.22 | L’USP s’est entretenue avec les représentants du World Food System Center et de l’Institut des sciences agronomiques de l’EPFZ. L’échange a porté sur les projets en cours et les défis actuels.

Lire la suite

Pénurie d'électricité dans l’agriculture

La probabilité d'une pénurie d'électricité a considérablement augmenté ces derniers temps en raison de différents facteurs. En outre, les exploitations agricoles sont de plus en plus dépendantes de l’approvisionnement électrique en raison de l’automatisation et de la numérisation de nombreux processus. En raison de la menace de pénurie, la Confédération prévoit une procédure en quatre phases, allant de l’appel à des mesures d'économie volontaires à des délestages du réseau, en passant par le contingentement. L'agriculture serait ainsi touchée de manière très différente d'une exploitation à l'autre. Pour en savoir plus.

 

L’USP fête son 125e anniversaire

Cette année, l’USP souffle ses 125 bougies. La fondation de l’association remonte à une époque fort difficile pour les familles paysannes. Quelle surprise de constater que bien des défis d’alors n’ont pas beaucoup changé au fil du temps. Pour son anniversaire, l’USP a réalisé une brève vidéo sur son histoire. Au cours de l’année, tous les cantons feront pousser des pommes de terre en vue d’établir cet automne le record du monde des plus grands röstis sur la place Fédérale. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les activités d’anniversaire. 

Changer de caisse-maladie !

Transférez votre assurance de base chez Agrisano ou souscrivez une assurance complémentaire. Alors vous profitez des avantages du paquet complet: simple et clair, un seul interlocuteur, moins d’administration. En outre, les familles bénéficient de rabais sur les primes à partir du 3e enfant assuré. En tant que membre de l’Union suisse des paysans, Agrisano connaît les besoins des familles paysannes. C’est le moment: changez maintenant !

En savoir plus !

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :