Contenu principal

Les actualités les plus récentes
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - juillet 2019

12.08.19 | Bases Ce mois de juillet a été l’un des plus chauds depuis le début des mesures. Si l’on cumule les mois de juin et de juillet, seule la canicule de 2003 avait affiché des températures plus élevées pour cette période. Du 20 au 26 juillet, on a dépassé les 30 degrés un peu partout. Il s’agissait là de la deuxième vague de chaleur, faisant suite à celle de fin juin. Des précipitations sont tombées surtout les 6 et 7 juillet, entre le 11 et le 15 juillet et à la fin du mois. Malgré cela, le bilan hydrique était clairement négatif, du moins au cours des deux premières décades, et ce, dans la plupart des régions, en particulier en Suisse romande (tableau 1.1). Au mois de juin, on a enregistré 23 jours de dégâts causés par la grêle, marqués par 1982 déclarations de sinistres, principalement en Suisse romande et dans le canton de Berne. Par rapport aux années précédentes, avec 1742 cas déclarés, les dommages causés par des forces naturelles ont été très nombreux en juin 2019 (tableau 1.5).

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°32 (05.08 – 09.08.2019)

12.08.19 | Notre projet commencé l’an dernier « Faits sur l’agriculture » fait dorénavant totalement partie de la campagne « nous protégeons ce que nous aimons » et de son site internet www.agriculture-durable.ch. Dernièrement, deux thématiques supplémentaires ont été ajoutées : la santé animale (mieux vaut prévenir que guérir) ainsi que le réchauffement climatique et ses interactions avec l’agriculture. Un nouveau dessin animé didactique consacré à l’élevage est en préparation. Enfin, au niveau des réseaux sociaux, la page Facebook « agriculture durable » con-tinue à se développer et compte pas loin de 1'800 abonnés.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°31 (29.07 – 02.08.2019)

06.08.19 | Thématiques complémentaires pour les modules externes Il y a quelques temps déjà et dans le cadre de la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons », l’USP a réalisé un nouveau stand de foires ainsi que des modules externes. Ces derniers comprennent actuellement huit thématiques différentes en lien avec la protection des plantes et des eaux. Trois thématiques supplémentaires sont en cours de réalisation : la biodiversité, le bien-être animal et l’affouragement. Ainsi, toutes les facettes de l’initiative « eau potable propre » seront couvertes par des panneaux informatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite

FarmX - Pour prendre et mettre en location des machines agricoles

FarmX est la plate-forme suisse de location de machines et services agricoles. Que ce soit quotidiennement dans le cadre de sociétés de machines ou occasionnellement entre voisins agriculteurs, FarmX est LA solution pour l’utilisation de machines de tiers, avec pour ambition faire de la location un véritable réflexe.

 

Une caisse-maladie spécialement adaptée pour l’agriculture!

Des courtiers malhonnêtes sont actuellement de nouveau en chemin. Si vous désirez être conseillé de manière professionnelle et profiter des solutions et avantages de l’Union Suisse des Paysans, adressez-vous à l’Agrisano, dont les agences régionales sont affilées aux chambres cantonales d'agriculture. Leurs offres sont spécialement adaptées au secteur agricole. Changez pour l’Agrisano, cela en vaut la peine.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :

 

 

19.06.2019

Comment nous encourageons la diversité

20.03.2019

Comment nous protégeons nos cultures

06.01.2019

Elevée parmi les ceps de vigne et jouant à cache-cache entre les cuves, Madeleine n’a pas pour autant embrassé la carrière de viticultrice tout de suite.

11.09.2018

Le menu de nos animaux