Contenu principal

Les actualités les plus récentes
Rapports de situation Rapport sur la situation de l'agriculture suisse - novembre 2019

10.12.19 | Une situation dépressionnaire a caractérisé la météo des 20 premiers jours de novembre. Il a fallu attendre les dix derniers jours du mois pour que le ciel se montre plus clément. Malgré les basses pressions, les précipitations se sont révélées inférieures à la moyenne au nord des Alpes, notamment sur le centre et l’est du Plateau. Au sud, les précipitations étaient de loin supérieures à la normale. En altitude, la neige est tombée en abondance. Dans l’ensemble, le thermomètre affichait des températures quelque peu supérieures à la moyenne pour un mois de novembre. L’automne 2019 aura été le sixième automne le plus chaud depuis le début des mesures en 1964. De manière générale, les températures de cette saison sont en hausse depuis l’an 2000.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Du nouveau dans l’obligation d’annoncer les postes vacants

10.12.19 | Introduite le 1er juillet 2018, l’obligation d’annoncer les postes vacants connaîtra quelques changements au début de l’année prochaine. Elle s’appliquera désormais à tous les manœuvres agricoles, y compris à ceux de la culture maraîchère et de la viticulture. Il faudra donc annoncer tous les postes vacants aux services publics de placement. La feuille d’information relative à cette obligation que l’Union suisse des paysans met en libre accès s’est vue modifiée en conséquence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Comité propose Martin Rufer pour reprendre les rênes de l’USP

10.12.19 | Plus tôt dans la journée, le Comité de l’USP a traité de la succession de Jacques Bourgeois : il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire à la tête de l’USP Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Le Comité prévoit aussi d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020.

Lire la suite

Aidez-nous à lutter contre le gaspillage alimentaire !

Comment le secteur agricole peut-il réduire le gaspillage alimentaire ? Et que pouvez-vous faire ou à qui pouvez-vous vous adresser pour écouler des produits ne répondant pas aux normes du marché ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre nouvelle page dédiée au gaspillage alimentaire.

FarmX - Pour prendre et mettre en location des machines agricoles

FarmX est la plate-forme suisse de location de machines et services agricoles. Que ce soit quotidiennement dans le cadre de sociétés de machines ou occasionnellement entre voisins agriculteurs, FarmX est LA solution pour l’utilisation de machines de tiers, avec pour ambition faire de la location un véritable réflexe.

 

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :

 

 

12.11.2019

AgriJura 2019

19.06.2019

Comment nous encourageons la diversité

20.03.2019

Comment nous protégeons nos cultures

11.09.2018

Le menu de nos animaux