Contenu principal

« Perspective Suisse » : une campagne porteuse d’avenir

Point de vue du 12 mai 2023

Le résultat de l’élection complémentaire au Conseil des États dans le canton de Saint-Gall en mars dernier nous a montré ce que permettent d’accomplir la mobilisation et l’encouragement des bonnes personnes à se rendre aux urnes. À travers la campagne « Perspective Suisse » en vue des élections fédérales de cet automne, nous poursuivons le même objectif. Nous voulons corriger ce qui s’est produit il y a quatre ans. En 2019, trop de milieux favorables à l’agriculture n’ont pas participé aux élections ; la participation dans les zones rurales était de loin inférieure à la moyenne.

Ce sont les Chambres fédérales qui définissent les conditions cadres de la politique agricole et de l’économie. Or, en 2019, un changement de majorité s’est produit, en particulier au Conseil national. En conséquence, l’agriculture a eu beaucoup plus de mal à se faire entendre à la Chambre basse. Il faut éviter à tout prix qu’un tel changement ne se reproduise. C’est pourquoi les grandes associations nationales de l’économie et de l’agriculture (economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans) ont décidé de s’unir et de s’investir davantage qu’auparavant en vue des élections de 2023. Pour ce faire, elles ont lancé la campagne commune « Perspective suisse ». Cette campagne se déroule en trois temps : information, motivation, mobilisation.

L’objectif principal est de s’assurer une base pour l’élection de candidat·e·s qui défendent une politique favorable à l’économie et à l’agriculture. Dans cette optique, les acteurs de la campagne travaillent sur des affiches et les réseaux sociaux avec les messages suivants :

  • « Une économie prospère est un gage de sécurité et de stabilité. »
  • « Seule une économie forte garantit nos rentes et des assurances sociales solides. »
  • « Les entreprises forment 170 000 jeunes chaque année. »
  • « La recherche et l’innovation protègent mieux l’environnement que les grands discours. »
  • « Grâce aux familles paysannes suisses, nous ne manquons pas de nourriture. »
  • « Pour éviter les pénuries d’électricité, il ne faut écarter aucune technologie. »

Par la suite, il s’agira de mobiliser les électeurs à se rendre aux urnes. Moins nous tardons à renforcer notre appel, plus celui-ci aura de l’effet. Il faut donc saisir chaque occasion de souligner l’importance des élections à venir. Le soir du dimanche 22 octobre, il sera trop tard : les jalons seront posés pour les quatre prochaines années.

Urs Schneider, directeur adjoint de l’Union suisse des paysans et responsable de la campagne « Perspective Suisse ».

Auteur

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Étude «Les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035»

08.02.24 | Sur mandat de la Suisse Grêle, de fenaco et de l’Union suisse des paysans, Agroscope a réalisé une étude sur les grandes cultures résilientes au climat à l’horizon 2035. La sécheresse est au cœur de ces travaux. Pour que la culture des champs en Suisse soit davantage résiliente au climat et maintienne son potentiel de production, il est nécessaire d’associer toute une série de mesures.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture formule ses revendications

30.01.24 | Les protestations agricoles se font entendre partout en Europe. L’agriculture suisse partage les mêmes revendications que les familles paysannes européennes. En effet, la situation reste très incertaine pour les futurs crédit-cadres alloués à l’agriculture, alors que la situation des revenus des familles paysannes est insuffisante pour ne pas dire souvent précaire. En parallèle à une meilleure reconnaissance de l’agriculture, l’USP, Agora et les chambres romandes d’agriculture formulent des revendications tant à l’égard de la politique que du marché.

Lire la suite
Communiqués de presse
La frustration du monde paysan doit être entendue

25.01.24 | Après l’Allemagne, les protestations du secteur agricole ont désormais atteint la France. Les familles paysannes de Suisse comprennent très bien la frustration de leurs consœurs européennes et partagent leurs revendications. Chez nous, le Parlement est heureusement plus à l’écoute des préoccupations de l’agriculture, mais la situation reste tendue.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Preisempfehlungen auch für Holz aus Schweizer Wäldern - Teilrevision des Waldgesetzes

08.01.24 | Der Schweizer Bauernverband begrüsst die Pa. Iv. 21.463, welche eine Änderung des Waldgesetzes vorsieht. Laut dieser sollen die Organisationen der Waldbesitzer künftig Richtpreise für Rohholz herausgeben. Der SBV unterstützt dieses Anliegen vollumfänglich.

Lire la suite