Contenu principal

Préserver les sols, assurer les récoltes

Communiqué de presse commun des organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse, les Agro-entrepreneurs ainsi que l'Union Suisse des Paysans du 10 mars 2025

L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles. 

"Préserver le sol, assurer les récoltes" : tel est le slogan d'une nouvelle campagne lancée ce jour par l'Union Suisse des Paysans, différentes organisations de production végétale, la BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs.

Des sols agricoles sains sont une ressource précieuse. Ils garantissent durablement les rendements, favorisent la santé des plantes et augmentent la résistance aux événements climatiques extrêmes tels que les canicules ou les précipitations persistantes. Plus la structure du sol est bonne, plus la productivité des cultures est élevée et plus la biodiversité souterraine est diversifiée. Le sol est un système complexe. Il a de nombreux effets directs et indirects sur différents aspects de la production. Tous ont en commun le fait que la protection des sols exige une attention constante et beaucoup de patience : l'amélioration des propriétés du sol prend des années, alors que les dégâts peuvent être causés en quelques secondes.

La campagne prévue présente, à l'aide de conseils pratiques, des outils et des mesures concrètes permettant de préserver et de renforcer la vitalité des sols. L'accent est mis sur la prévention de la compaction des sols. Un sol compacté limite l'infiltration de l'eau et le développement des racines des plantes, ce qui entraîne une baisse des rendements et une plus grande vulnérabilité à la sécheresse et au ruissellement. En réglant correctement les machines agricoles, en réduisant le nombre de passages en cas de mauvaises conditions, en mettant en place des cultures intermédiaires ou en diversifiant la rotation des cultures, il est possible d'améliorer la structure du sol de manière mesurable et d'exploiter le potentiel agronomique du sol. 

La campagne dispose d'un site Internet spécifique www.preserver-les-sols.ch qui présente les dix conseils les plus importants pour préserver les sols. Ces conseils seront complétés au fur et à mesure par de courtes vidéos dans lesquelles des agriculteurs et agricultrices donnent des conseils pratiques. Les travaux actuels dans les champs y sont abordés. Notre objectif commun : préserver les sols, assurer les récoltes !

Renseignements

Lisa Casarico

Lisa Casarico

Collaboratrice spécialisée sol et climat 

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
lisa.casarico@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 22+ : considérer le secteur alimentaire comme un tout

14.12.20 | Le Conseil des États entend suspendre le traitement de la Politique agricole 2022+ et demande des réponses fondamentales s’agissant du développement de la politique agricole et alimentaire. Cette approche donne l’opportunité de transformer la politique agricole unilatérale en une politique alimentaire crédible.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Taxes incitatives : le trafic d’indulgences est-il utile ?

11.12.20 | La question des « taxes incitatives » a le vent en poupe dans la Berne fédérale. Les politiciens de gauche-écologistes, les organisations environnementales et même certains scientifiques y voient l’arme ultime pour réduire la consommation de produits phytosanitaires, d’aliments fourragers ou d’engrais de synthèse. Que sont exactement des taxes incitatives ?

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP déplore les durcissements du Conseil national

10.12.20 | Le Conseil national a examiné l’initiative parlementaire (Iv. pa) « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » et a décidé de durcir le projet. Ce dernier a vu le jour en réponse aux deux initiatives populaires « eau potable » et « libre de pesticides ». L’Union suisse des paysans estime que certaines des résolutions du Conseil national sont très problématiques. Elle attend du Conseil des États qu’il corrige le projet de loi dans l’intérêt de la production alimentaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national ne veut pas réduire les paiements directs

03.12.20 | Le Conseil national soutient la proposition de maintenir les paiements directs au niveau de l’année précédente. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Politique agricole 22+ : considérer l’industrie alimentaire comme un tout

27.11.20 | Lors de la session d'hiver, le Conseil des États traitera la Politique agricole 22+ (PA22+). Ce projet revêt une importance majeure pour l’agriculture suisse. L’Union suisse des paysans le rejette en particulier à cause de la réduction du revenu sectoriel agricole de 265 millions de francs et de l’abaissement du taux d’auto-approvisionnement à 52 % qu’il entraînerait. Sur le principe, la faîtière agricole ne s’oppose cependant pas à un développement raisonné de la politique agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle : le moratoire sur le génie génétique reste de mise

12.11.20 | Dans son nouveau message relatif à la loi sur le génie génétique, le Conseil fédéral propose de prolonger de quatre ans supplémentaires le moratoire en vigueur. L’Union suisse des paysans salue et appuie cette décision. Ce moratoire constitue le fondement permettant à l’agriculture suisse de se passer systématiquement d’OGM et de démarquer sa production des produits importés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le train d’ordonnances 2020 est sur la bonne voie

11.11.20 | La Confédération a adopté aujourd’hui le nouveau train d’ordonnances agricoles. L’Union suisse des paysans estime qu’il va en grande partie dans la bonne direction.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une hausse des prix à la production !

05.11.20 | Les demandes d’importations de beurre ne faiblissent pas. Il est grand temps que cette pénurie se traduise par une augmentation substantielle des prix à la production. L’Union suisse des paysans (USP) porte les revendications suivantes : - Il faut mettre un terme à la mise en vente de beurre d’importation sous les marques « Le Beurre » ou « Floralp ». Un emballage distinct s’impose pour que les consommateurs reconnaissent sans hésiter les beurres importés. - La quantité de lait destinée au segment A est à relever sans délai. La crise du coronavirus a dopé les ventes de lait et de produits laitiers dans le commerce de détail. Il s’agit en majorité de produits du segment A. Cette évolution doit se traduire par une augmentation de la quantité de lait destinée au segment A et, qui plus est, générer une plus grande valeur ajoutée pour les producteurs. - À partir de janvier 2021, l’Interprofession du lait introduira un nouveau soutien du prix pour la valorisation de la matière protéique. Elle a le devoir de permettre d’augmenter, dès ce moment-là, de 2 ct./kg au minimum les prix à la production du lait du segment A. L’USP exige que la filière lait ne se rabatte pas juste sur des demandes d’importations supplémentaires de beurre, mais qu’elle assume ses responsabilités et améliore enfin les conditions en faveur des producteurs de lait de centrale.

Lire la suite